M. El Yazghi inaugure à Marrakech trois guichets ""Mokawalati""

Discussion dans 'Scooooop' créé par BOLK, 29 Juillet 2006.

  1. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    Marrakech, 29/07/06 - Le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement, M. Mohamed El Yazghi a inauguré vendredi soir à Marrakech trois guichets ""Mokawalati"" d'appui à la création d'entreprises, respectivement au siège de la section locale de la Fondation Zakoura, dans un Centre de la formation professionnelle au quartier Azli ainsi qu'au siège de la Chambre de Commerce, de l'Industrie et des Services (CCIS) de la ville ocre.

    Le programme ""Mokawalati"" vise d'une part à contribuer à la réduction progressive du taux de chômage moyennant l'appui à la création des petites entreprises en adéquation avec les exigences et les spécificités régionales et d'autre part, à assurer la pérennité progressive du tissu économique régional, à travers un dispositif de suivi des entreprises créées au cours de la période critique de démarrage.

    Les guichets ""Mokawalati"" ont pour missions d'accueillir et de présélectionner les jeunes porteurs de projets à travers une candidature unifiée et un entretien avec le responsable du guichet, et d'assurer le suivi pré et post création d'entreprises.

    S'exprimant à cette occasion, M. El Yazghi a rappelé que la problématique du chômage figure au centre des préoccupations de tous les Marocains et du gouvernement, estimant que l'engagement du Royaume sur la voie du développement et de libéralisme économique ne peut être qu'une solution adéquate à cette question.

    A ce propos, il a mis en exergue l'ensemble des chantiers ouverts par le Maroc pour le renforcement de ses infrastructures de base et le renouvellement de ses structures économiques, lesquels témoignent d'une ferme volonté d'avancer et de s'inscrire pleinement dans le processus de la mondialisation.

    Il a également insisté sur la nécessité d'encourager la création des petites entreprises, en tant que locomotive, à même de permettre la création de richesses et de postes d'emploi, qualifiant de ""projet exemplaire"" le programme ""Mokawalati"", d'où l'impératif de le soutenir pleinement pour en assurer son succès.

    Le programme national d'appui aux petites entreprises, rappelle-t-on, porte sur la création de 90.000 emplois et de 30.000 petites entreprises à l'horizon 2008 ainsi que sur la garantie de la continuité des entreprises déjà créées.

    De son côté, le wali de la région de Marrakech-Tensift- Al-Haouz, M. Mounir Chraïbi a passé en revue l'ensemble des potentialités naturelles et économiques que recèle la région et qui permettent d'en faire un espace vital pour la réussite de ce programme.

    Il a, en outre, estimé que le nombre important des secteurs prometteurs dans la région ne peuvent que constituer un atout pour les jeunes désireux de créer leurs propres projets et qui de ce fait, disposent d'une grande chance de réussite dans leur nouvelle vie professionnelle.


    D'autre part, M. Charaïbi n'a pas manqué de souligner que dans le cadre de la dynamisation du programme Mokawalati, la région a mis en place un programme qui vise, dans sa première phase, la création de 224 entreprises à l'horizon décembre 2006, estimant indispensable la mise en place d'une Banque de projets en tant que cadre de référence et de réflexion sur la création de l'entreprise et ce, grâce à la contribution de l'ensemble des acteurs économiques et sociaux.

    Cette rencontre s'est déroulée en présence notamment du président du Conseil de la région, M. Abdellali Doumou, du gouverneur de la province d'Essaouira, M. Abdesslam Bekrate, de M. Kamal Hafid, directeur général de l'Agence Nationale pour la Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC), ainsi que d'autres personnalités civiles et militaires.

    Par la même occasion, M. El Yazghi a présidé au siège du Conseil de la Région une cérémonie de remise des prix aux élèves et étudiants de la région qui se sont distingués par leurs excellents résultats au titre de l'année scolaire 2005-2006.

    MAP
     

Partager cette page