Ma Nichane ma stta 7emmes !!!!!!!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par morphin, 3 Janvier 2007.

1. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    ce que je croyais une "blague" un nuage d' ete s' avere presk vrai ! nichan est interdite pour tjrs a ce qui parait, et les journalistes sont devant la justice...
    ce qui fait encore plus mal c' est la complicité et l' indifference de tt le monde !
    aww wa bezzaf !!

2. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    wa houma khasshom yt7akmo o khass ydiwna ncha8do fihom ta 7na hada ma kane ana ba3da ila 3tawhom chi 10 de prison wallah 7ta nssafa9 3la l9adi li ghadi y7kam
    wach machi ta7imarit hadik o 9alat l7ya o tatawal 3la dine l'islam? ana ba3da wallah ma yb9aw fya

3. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    nichane avec les blagues grossières est la goute qui a fait déborder le vase pour ce "tt le monde" dont tu parles mon frère. Un vase bien rempli déjà avec tout ce que disait telquel. le cumul des bêtises (voir article de rachid nini dans la section scoop pour le résumé), a fait que les gens en ont marre maintenant de cet acarnement contre l'islam (et non seulement les islamistes comme ils veuleut qu'on croit)

tu remarqueras que je prends pas position, je te fais seulement part de ce que je pense de la réaction (plutôt la non réaction) de "rra3iyya"

4. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    indifférence de tout le monde ?
    je pense pas, le gouvernement a bien réagi, presque tout le monde a condamné cet article maintenant il reste plus qu'à attendre et laisser la justice faire son travail.

5. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    merci pour les reponses !!
    c' est un avis a respecter meme si je le partage pas..
    est ce que on est au courant du scenario dont s' est deroulée la chose ? j' en doute !
    l' iterdiction s' est faite apres 10 jours apres la publication des blagues (ze3ma 3emmerk ma3awdti noukta o guelti llah yesme7 lina..) ... derriere toute cette mascarade kayna L' PJD !
    le meme pjd qui a publie le fameux article "divin" apres le tsunami !
    le meme pjd dont le leader a prophité (ce verbe existe ?) la fin du monde a la fin de 2006 !

wa makayn la reaction la walo, ca sent la manipulation et tout est monté pour 7echan rkabi aux telquel-group, le meme group qu on soutient quand il rapport le salaire du rois et les scandales de nos politiciens et de la societe t court.. ces meme blagues entrent dans cette categorie: les 10 top noukat des marocains.. faut il juger le peuple alors ?!

je ne veux aucunement defendre ces blagues walakin
    c' est trop, ya injustice !!!

question: si un semblable article est publie par un autre journal ?!

6. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    wallah a khouya 7ta ka dakhal hadra f hadra
    wach daba le pjd 3andhom chi solta f lmaghirb?
    tani 7aja had pjd li galo hadak l'articl 3la tsunami wach galo chi 3odw 9yadi f l7izb ola ghir articl katbo sa7afi ? o mni sawlo l'2amin l3am dyal l7izb gal bi anna hadik sa7ifa layssat nati9a bi lissan l7izb
    had la fin du mond 3amarni sma3tha

o le groupe dyal tel kel rahom basslo machi marra ydirouha zwina o 3achra y3awrouha c pas bien pr tt le mond o li dar chi 7aja ykhalssha hna 9odam cha3b 3ad ykhalsso 3liha lah yawm l9yama

7. bent lblad

bent lblad Visiteur

J'aime reçus:
    0
    yamken 3andek sa7 wkayenin mgharba(msalmin)kaygoulo noukat khayba f7a9 din(wkaygoulo lah ysma7lna kif goulti)mais kaynin bzaaaaaaaf dmgharba limakay3jabhomch had noukat voire meme kaystafazouhom wkaynoudo ydabzo m3a ay mal3ou9 galha 9adamhom,alors khas had nkaytiya lbaslin ya7tarmo nas lakhrin(ha2 nsit kifach ghay7tarmo nas lakhrin whoma ma7tarmouch 7ta dinhom hadou ga3ma kay3arfo l7tiram wla din ga3)ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuf

8. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95
    Un effrayant malentendu

Au départ, un simple dossier sur… les blagues ! Au final, une escalade de plus en plus dangereuse, et des journalistes en danger. BLa BLa bla l bla bla bla Ces derniers (ses journalistes) se sentent aujourd'hui, à bon droit, menacés dans leur intégrité physique en raison de la publicité démesurée faite autour de cette affaire. bla bla bla

had chi lli kaygoulou hna hna hna hna

9. A_mir

J'aime reçus:
    103
    @GNAWI: il est inutil d'accuser le PJD d'un problème dont il est clair que les provocateurs sont des journalistes du moins maladroits, sinon irresponsables!

Ahmed Reda Benchemsi (ARB) dit lui même dans un communiqué (le même lien donné par rosée du mat'):
    Je crois qu'il est plus raisonnable, de se demander si Nichan, ses journalistes et le telquel plus généralement ont tord ou pas, au lieu de faire diversion sur un autre sujet qui est la crédibilité du PJD.

10. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Telquel et par consequent Nichane, a connu un succes fou depuis que ce magazine a vu le jour en sois disant creer une certaine "liberte d'expression" qui a mon avis bq devie de ce sens.

quand on atteint a la religion et a ses mo9addassat, ce n'est plus une liberte d'expression mais une atteinte a la foi des musulmans, chose qui est inacceptable a mon avis.

11. A_mir

J'aime reçus:
    103
    Un truc qui avait attiré mon attention dans le communiqué de ARB, c'est qu'on a l'impression qu'il s'adresse plus à un public étranger (occidental) qu'aux marocains eux même. On a l'impression qu'il essaye de s'expliquer à l'opinion public... étrangère chez laquelle il cherche le soutien.

Autre reparque; juste pour l'anecdote, c'est la première fois que je lis ARB appeler à la prière:
    Allah yjibna f sswab

12. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    demain inshalah, a 20h00 GMT, 2M diffusera sa toute nouvelle emission qui s'appelle "Tayarat" et qui parlera de ce probleme.

13. A_mir

J'aime reçus:
    103
    je ne fais pas trés confiance à la télé publique marocaine, mais espérons quand même que les téléspectateurs (s'il y en a!) ne perderont pas leur tps devant la télé

14. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8
    quand tu ouvre le time magazine tu trouve la nouvelle d une fille israelienne qui as convertie a l islam est qui as aller a l ecole avec la voile ,quand tu regard les chainnes americaines est et europeenes et tu trouve  les convertis(lah yefteh 3leehoum) ,des ex pretres ,des gens du monde entier qui n arrive meme pa a parler l arabe, selon le discour du prophete -sala lah 3alayh wasalam- (la yabloughana hada l2amr ma balagha layl wanahar) ,les athees les plus celebres du monde qui ecrivent a propos de leur regret d avoir vecu une vie loin de dieu est que ca leur a rendu plus vide et plus proche des animeaux que d humain ,mais quand tu ouvre ces soit disont magazines marocaines ly 3ad tfat 3leehoum cham3a wkayheddrou 3la l3almaniya whouriyat ta3bir wga3 douk lmabadi2 ly chedoum men lour (hachakoum) be3d ma lahouhoum lihoum hadouk les occidenteaux ly kay3ebdouhoum,lahouhoum heet mal9aw feehoum fayda ,hna dyawelna 3ad wselhoum reseau.

15. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    je sais pas mais en prenant du recul je vois que le gouvernement a profité de cette gaffe pour faire interdire une magazine qui ne cessait de lui énumerer les scandales ...
    je dirais oui à la poursuite judiciaire de sanaa elaji afin de tirer cette affaire au clair oui à une amende afin que le courant telquelien révise ses agissements, oui au retrait du numéro mis en cause des kiosques et l'interdiction de se le procurer d'une manière ou d'une autre parce que toute une nation s'est sentie blessée dans sa croyance mais (y'a toujours un mais) NON à une interdiction à long terme d'un organe de presse ! les journalistes de Nichane n'ont pas à réparer les pots cassés par un des leurs

Je vois bien des politiciens pas trop honnêtes qui vont sauter de joie si le verdict serait l'interdiction totale et sans limites du journal !

16. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    je suis tout a fait d'accord avec toi!! peut etre une sanction au journal mais pas une interdiciton totale, ds le dernier numero de Maroc Hebdo, ils ont dit que Nichane allait paraitre sous un autre nom!!

sinon, ce qui m'a intrigue wa howa, c le 1 er ministre en personne qui a intervenu pour "resoudre" ce probleme

17. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    franchement ha ce que je crois: les elections approches, le gouvernement fait un tour d' echec avec le pjd, une concession pour le calmer ! jetto a peur [22h]
    Nichan c' est le bouc emissaire...

18. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1
    l'essenciel c'est de lier l'affaire au PJD yak??? essai encore.
    c'etai pour garantir que les kuaitiens ne vont pas refuser yselfou lmeghrib lbinga.. l'affaire a connu cette ampleur pas pr nos sentiments (7na lmgharba), mais pour calmer hadouk lkuityinne lli jaw ysselfouna. wrakom 3arfon jettou ach kaydir fhad l7ala.

19. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    ah bon? et c koi la relation du Kuwait avec cette affaire?

20. hskali

hskali hama9a

J'aime reçus:
    0
    moi je suis contre L'interdiction de nichane. nichane n'a pas inventé ses blagues. sanaa n'a fait qu'un reportage sur les blagues des marocains...wach keina chi noukta jebdeouha jdida?

fin hoi lmouchkil? ga3 les marocains tei 3adou had noukat binathoum o mnin tji jarida o tketebhoummmmm tsbeh l9adia hram o 3eib

et de tout facon ca me fait rire had L'houkouma qui  pretend defendre L'islam. elle ne cesse de nous prendre de con.

je crois que la vraie cause c'est l'atteinte a le personne du roi..alors bach meigoulohach il se cachent derriere La religion..galik L'houkouma jat ha neffs 3la dinnnnnnnnnnnn

les  gens adoptent une attitude hypochrite, d’un coté ils aiment bien rire sur ces blagues, de l’autre coté, ils les condamnent quand elles sont publiées dans un journal.. faire un Procé a un journalist car il a ecrit qlc qui se raconte dans le quotidien ..c'est redicule et injuste. Encore une fois L'etat a bien su instrumentaliser une affaire aussi banal. vaut mieux attaquer les vraies Problemes..mais comme deja ecrit: L'etat veut de nous: des con!

maintenant que nichane est suprimée je me demande comment pouvoir suprimer toutes ses blagues de la memoire des marocains

Partager cette page