Ma Nichane ma stta 7emmes !!!!!!!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par morphin, 3 Janvier 2007.

1. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8
    ((generalizing is a matter of stupidity)).l2akh hskali ,tes idees sur le ((peupl)) la ((liberte d expression)) le ((gouvernement)) sont tres broulliees par une generalisation avec quoi tu as presente un propos sterile d innovation.pourquoi tu t est donnes un droit non limmite pour parler du peuple marocain et pire le categoriser le limmiter dans une vision roulliee,qui as dit que le peuple marocain apprecie ce genre de blague ,je connais les plus laches des plus lache que si tu fait ce genre de blague devant lui il va te dire d arreter ,sinon il va te casser la geul ,qui as dit que ce genre de fadaises blasfemique sont graver dans la memoire des marocains ou font meme une partie secondaire de leur esprit irronic.si pour toi les marocains (ou soit disont) ce sont ces minus habens qui vivent a l ecart d une societe qui avant tout tient a dieu et respect est ecoutent et prete a defendre ces croyances ,et pour les soit disont journalistes de nichan je trouve qu ils se sont bien sortie ,et pour le truc de c est just parceque ces contre le roi, imagine si on se moque de ton pere decede et que les milliers vont le lire comment tu va te sentire.

2. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    @haskali : machi ga3 lmgharba kay 3awdo had noukat ana ba3da un jour 7awalt n3awd noukta man had le genr l mon père o klit 3liha l3ssa rah ba9i nass li kay bghiw lah o rassoul o dine l'isslami
    b7al had les blague rah mamnou3ine ta hna f site

PS: ma kayn 7ta ministre drab 1 miliard o khraj kafala

3. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Communiqué de Nichane: Une interdiction illégal

Casablanca, jeudi 21 décembre 2006, 16h.

Nous soussignés, journalistes de l'hebdomadaire Nichane, avons été notifiés d'une décision du Premier ministre marocain datée du 20 décembre 2006, et fondée sur l'article 66 du Code de la presse, selon les termes de laquelle : “à compter de la date de cette décision, l'hebdomadaire Nichane est interdit de diffusion sur la voie publique à l'échelle du territoire national”.

Nous comprenons par cette formulation que Nichane est définitivement interdit de diffusion et donc de parution. Or, l'article 66 du code de la presse ne donne en aucun cas au Premier ministre le pouvoir d'interdire définitivement un titre de presse. Selon cet article, “le Premier ministre (… peut) interdire la diffusion sur la voie publique de toute publication contraire à la moralité publique”.

Que le numéro de Nichane sur les “blagues” marocaines soit “contraire à la morale publique”, c'est à la justice de le déclarer, et un procès est en cours à ce propos. Mais considérer que le magazine Nichane est, à chaque numéro et par essence, potentiellement “contraire à la morale publique” est un précédent aussi dangereux qu'illégal, qui menace la profession journalistique dans son ensemble. Par conséquent, nous dénonçons cette mesure administrative arbitraire et attentatoire à la liberté de la presse, et réclamons son annulation.

Telquel

4. TrueLieS

TrueLieS Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Atteinte a la foi des musulmans ? ça veut dire qu'il ne laisse pas les musulmans tranquille ? qu'il ne les laisse pas pratiquer leur foi ? Que la religion musulmane est souillée ? Tout le monde a déja entendu ou raconter une blague sur l'Islam ou d7ekna c'est pas pour autant qu'on va qualifier ça d'atteinte a la religion. Franchement , ça t'as empecher de pratiquer ta foi comme tu le fais tous les jours quand ça a été publié. Personnellement ces blagues meme publiées ne me choquent pas et je dis ... Non ! Je CRIE qu'il ont le droit de le faire tant qu'il n'insulte pas ! Aw 3eye9ou ! 7ta noukate , notre société etait super avant avec des Juifs , on racontait des blagues , on pouvait se balader avec une fille dans la rue , daba tout les Juifs se sont tirés ou 7ta magazine 3la oued noukta on l'interdit!

5. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    chafti man had lhadra kamla sir a jato lah yardi 3lik o safi chafti ana koun kan 3andi le pouvoir n7ayad lmhom snanhom hadouk li katbou had chi o n3al9hom f chi zan9a
    wach kolchi darnah b9a lina ghir rassoul lah njabdouh ta howa f noukat? ana j'ai entendu des blague 3la sa7aba o des blague 3la lah li mtarjmine man lfaranssya walakine wasslat l sayid lkhal9 o achraf lmourssaline chafti koun ma twa9fatch had nichane kanti radi tl9a wa7ad 2 milion de marocain hazine l7jar o kay harsso o ydagdgo f zna9i goul l7amdo li lah li ba9i fina chwyat lghira 3la l'islam

6. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    - Je contre le fait que ces blagues soient publiées pour plusieurs raisons :

* Religieuses : Quand même !!
    * Sécuritaires : Certains fanatiques peuvent trouver ça un prétexte pour saccager et vandaliser
    * Politiques : Les islamistes peuvent exploiter cette affaire pour crier au blasphème, jouer au populisme basse qualité pour des questions électoralistes

Le fait de retirer ce n° et traduire les responsables en justice est justifié à mon avis...

MAIS, le fait d'interdire définitivement ce magazine est une atteinte au droit d'expression. on ne peut pas juger tout un magazine à cause d'un seul article. Nichane est un magazine qui raconte les hypocrisies et les tabous de notre société... bla 7chma, et ça j'admire !

Certes, Nichane a gaffé grave sur cette affaire en heurtant certaines sensibilités, mais il s'en est excusé ! alors je ne vois pas l'utilité d'une telle censure !!

Et ne soyons pas si dupes, le gouvernement marocain attendait cette occasion depuis longtemps car on sait très bien que ses relations avec TelQuel (et généralement avec la presse indépendante) est plus que tendue. Il ne pouvait pas trouver mieux que cette affaire pour taper du poing !!

7. slayer

slayer Guest

wow lgirrrawww ?? safi radi ibdaw i7arbona hadok les extrémistes ,fanatiques, térroristes, islamistes, mangeurs d'enfants ,violeurs de femmes, coupeurs de têtes, les barbues.. [22h]

on croit entendre parler Bush.

8. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118
    pjd ou pas il faut etre sivere avec ses journalistes avant d'attendre l'opinion des autres ou a passer le leurs (finhowa damirhom kamuslmiine) ;-)

Partager cette page