ma phobie ...

Discussion dans 'Discussion générale' créé par tilila, 7 Juin 2005.

1. tilila

tilila Visiteur

J'aime reçus:
    3
    la phobie ...brrrrrrrrr!!
    Nous avons tous nos peurs, et nos phobies!! mais une peur ne peut pas etre assimilée à une phobie !!
    selon le Grand Dictionnaire terminologique , la définition de la phobie est la suivante :

phobie: "Peur non raisonnée qui est déclenchée par certains objets, êtres, actes ou situations qui, en eux-mêmes, ne présentent aucun danger, mais dont la confrontation est source d'une réaction intense d'angoisse pour le sujet. "

les phobies les plus courantes ou les plus connues sont :
    l'agoraphobie (phobie des araignées), la claustrophobie ( phobie des endroits exigus ou étroits )et la phobie sociale quiest la plus compliquée et la plus fréquentes puisqu'elle est le résultat et le cumul de plusieurs complexes socio-psychiques!!

bon , pourquoi ce sujet ? (vous vous etes certainement posés la question!! ) le but de ce message n'est pas de faire un topo sur la phobie et ses conséquences mais plutot de vous exposer la mienne et de discuter des vôtres !!
    bref ma principale phobie , est qui je tiens à le dire conciste un handicap majeure surtout en été , c'est la phobie de la MER ou des PROFONDEURS en général !!!
    c'est fou mais chaque fois que je suis devant une plage ou une piscine j'ai l'impression que si je plonge je ne remonterais plus !! et c ça la force d'une phobie : elle donne une ANGOISSE DEMESUREE à la réalité !!
    la mer , comme vous le savez , est source de crainte même pour le plus hardi des nageurs , mais elle consiste pour moi un monstre devant lequel je perds toute raison !!

je ne vous cache pas que j'ai essayé de surmonter mon angoisse en demandant de l'aide à des amis ....mais hélas à chaque reprise je suis prise de panique !! :(

et vous alors quelle serait votre phobie ?

ps : si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas , merci d'avance! [06c]

2. 3oroba

3oroba Visiteur

J'aime reçus:
    0
    titila hhhhhhhhh phopie semiteha ,sorry mais jai pas de conseils

3. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    je suis claustrophobe et jai la phobie de l'altitude, je ne supporte pas d'etre ds un avion, je commence a tremler, les mains moites et le coeur qui bat 100 a l'heure!! je ne supporte pas la vue d'un balcon du 9eme etage, kanwelli ki dak l7am9a!!

mon autre phobie c les chiens, melli kont sghira j'ai ete mordue par un chien et min temak kanchouf chi kelb 7achakom kanwelli bida o kantrekkel!!!

4. AcHaRa

AcHaRa Gnaoui

J'aime reçus:
    41
    pour tilila avant je connaissais un garçon ki avait le meme probleme mais il a pu l'affronter il venait avec nous a la plage et comme tout le monde nageait au profondeur il avait k'a faire la meme chose donc je crois si tu arrive a prendre un peu de courage tu pourra surement passé cette phobie

5. zen

zen Visiteur

J'aime reçus:
    4
    nari ila kant fiya ana hadi da3t di3a khayba hite tanhma9 3la lma, mais wach 3amrak 3amti?hite tu sais pas ce que tu rates faudrai essayer de surpasser hadchi, siri la plage b9ay tchoufi fiha et ptit a ptit dakhli bechouiya bechouiya tu vas te sentir soulagee commence par une piscine 3andak fiha lhad wa9fa 3la rajlik apres la plage bla madakhli les profondeurs bechouiya bechouiya ca va passer ou t3oumi kichi samaka.
    ummm ana tanfakar fe chi phobie ma3andiche vraiment une...peut etre je supporte pas besaf de nass fe une seule chambre surtt ila tihadrou tous en meme temps ca me rend malade, mais je pense pas qu'on peut appeler ca une phobie.

6. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    ha2 nssit magolt mon avie 3la la phobie de tilila [22h]

tu sais quand jetais petite, kont kan7ma9 3la lma wakha t3allamt n3oum m3attal 3la les autres enfants li kanou 9addi, walakeen ana kanchouf 2a7ssan 7al wa howa diri b7al li galet zen, temchi li chi piscine li 3andek fih l7ed, la mer mazal 3liha l7al, o melli doukhtli khassek diri fbalek belli c toi la plus forte 3la lma machi le contraire, nti li ghadi tghalbih machi howa, 7it koulchi kayl3eb 3la psychique. et jespere que t9adri tghalbi 3liha

7. KazawiyA

KazawiyA Visiteur

J'aime reçus:
    0
    asSalama 3aleykoum
    Tout d abord merci tilila pour ce sujet

Moi je n ai pas vraiment de phobie, et je ne sais pas kels conseils te donner pour ta peur de l eau ou des profondeurs. On dit souvent qu il faut vaincre le mal par le mal , je ne sais pas qi ta peur de te baigner quand tu as pied ?? Essaie deja de nager ds des endroits ou tu a pieds, je te conseil les piscines plutot que la mer... ensuite vas dans un bassin plus profond. N hésite pas à te faire accompagner par une ou un ami en qui tu as confiance et qui pourra te soutenir.

En tout cas c est bien domage car moi jaaaaaaaaaaaadore nageeeeeer puis là c lété ((*_-))

Sinon ma mere a la phobie des serpents, des qu elle en voit un meme à la télé elle hurle, j ai jamais compris pk meme a la télé ça lui fait peur elle ne peut pas les regarder. Une fois elle a en vu un dans notre jardin elle était malade pendant une semaine et n est plus retourner dans le jardin pendant plusieurs jours...

Sinon Moi...c pas vraiment des phobies mais je deteste la langue allemande, le flamand ou le patois, rien que de l entendre ça me donne de l urticaire !!! Sob7anellah jai vraiment  un probleme avec ces langues ... mais depuis que jai renconté un ami qui vit en Hollande ça va un peu mieux enfin, quand lui le parle ça passe mais bon....
    Sinon je deteste le melon  "batikh" sob7anellah, je ne peux pas rester dans une piece ou il y a du melon, et si y en a dans le frigo je ne l ouvre pas. Un jour jai pri un bain puis jai pri le gel douche de mon frere quelle horreur kan je me suis rendu compte qu il été parfumé au melon !! Je me suis frotter pendant une heure apré ça pour etre sure que l odeur ne resterai pas sur moi !! Allah yester !!

Bye bye...

8. tilila

tilila Visiteur

J'aime reçus:
    3
    merci pour tous , merci bcp pour vos conseils ! [06c] mais le fait est ke g déjà essayé sauf ke je ne suis pas encore arrivé à surmonter tous ça !! je vais encore essayer cet été ...mais j'ai surtout peur d'etre ridiculisée par les autres !!

kazawiya! zouina 3endek had l9issa diyale ba6ikh , g le meme dégout kd je sens un parfum VANILLE beurk dégueulassssss!!

9. AcHaRa

AcHaRa Gnaoui

J'aime reçus:
    41
    ah nssit magoul lik ana makountch kan3ref n3oum ja wa7ed seyed dekhelni ecole de natation awel nhar 7atet rejli f l'ecole a 6h du mat gualiya l prof drab 10dorrat 3la la picine min salit ja 3andi ki warrini za3ma
    hada niveau 1 lma kayewssel lrkabi hada niveau 2 lma kayewsel l7zam hada niveau 3 lma kayewssel l3on9 hada niveau 4 fih 2metres de profondeur hada niveau 5 fih 5metres de profondeur
    jit ana katell fdak niveau 5 7it kayekhle3 ou kantel dayer rjel lgoudam ou rjel lor b9owet lkhal3a
    ja si prof de natation rmani ldakhel ou b9it kanbe9be9 ou kanchreb lma ou kanebki ou houwa mamsewe9ch b9it mdabez 7ta khroujt bou7di tle3t ja houwa kaye8der m3aya chwiya giali ra hadik ghir lkhel3a wrah koulchi bnadem kaye3ref y3oum ghir khasshoum yteyrou dehch chwiya ou houwa yhezni ou rmani 3awed 3awtani b9it kanbe9be9 ou nebki ou nchreb lma ou .... khrejt felekher
    oumendak nhar mab9a had kaychedni feleb7ar dima lwalida meskina 8aza foulard ou wa9fa katcheyer lia men chett

10. karim

karim karimsski

J'aime reçus:
    0
    je crois tilila ke t'as de phobie mais ton blém c ke t'as peur ke les gens ce moke de toi une fois kil devinent ke tu sait pas nager.je vais te dire un truc hta wahéd matzade mén korche mo m3além alors ou est le problém.vaut mieux trop tard que jamais.en plus dans la mer c tres simple il suffit juste de rester deriere les autres gens et le tour est joué.gspr que tu depassera ton engoisse dieu avec toi a+

11. karim

karim karimsski

J'aime reçus:
    0
    en ce qui me concerne j'ai pas de phobie puiske j'aime prendre les riskes.lah ihdini d3aw m3aya.

12. KazawiyA

KazawiyA Visiteur

J'aime reçus:
    0
    ameen karim, Allah yehdi ljami3...

tililila << Ah enfin une qui me comprend avc l histoire du melon ! wallah jai vraiment un pb avc ça... khali8a 3allah ow safee

sinon, tu as tort d avoir peur du regard des autres personnes, tres sincerement, c est peut etre ça qui te bloque, comme la si bien dit le fere karim. N hesite pas comme je te l ai dit plus haut à te faire accompagner par une personne que tu estimes, vas y lance toi ok. Sinon pour la piscine si le regard des gens t embete ben vas y tot le matin, ya moins de monde mais plus tu attendras a resoudre ce probleme, plus tu auras du mal a y remedier...

13. tilila

tilila Visiteur

J'aime reçus:
    3
    merci bcp à karim & kazawiya !
    mais c vrai ke pour une hydrophobe comme moi l'arrivée de l'été est le début du cauchemar !!
    il faut avouer ke j'ai comencé dernièrement à surmonter un peu ma phobie !!
    je vais à la plage ou à la piscine et j'essai de dépasser mes angoisses ...
    mais ce ki me gêne le plus c surtout les questions du genre :
    pourkoi tu as peur de l'eau?
    franchement si j'avais la réponse je n'en saurai pas là !!! :(
    et surtout des personnes ki te disent:
    ah mais c parceke tu n sais pas nager ke tu dises ça !!!!
    ça ça me révolte !!
    parcequ'il faut dire que dans notre société , les trucs du genre : phobies , angoisses , psychiques & co ...on n'y croit pas trop !! [07h]

14. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    tilila oui je suis d'accord avec toi car la societe marocaine n'est pas suffisament informee sur ce phenomene qui est present chez l'etre humain et du coup ca fait bizarre et ils ne te croient pas!

ca vaut la peine d'essayer, et tu t'en fiche des regards des autres, car ca nous mene a rien et inshalah tu vas reussir. bonne chance

15. KazawiyA

KazawiyA Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Je suis d accord avec toi Casawia
    Tilila comme elle t a dit ne prete pas attention au regard des gens et fonce, vu que tu as la volonté de surmonter ta phobie ben insha2Allah, tu la surmonteras

16. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    ana andi la phobiphobie ! c'est quand t'as peur d'avoir une phobie ;)))))))

je connais un ami qui est phobiphobiphobe , ill a peur d'avoir peur d'avoir une phobie !

chkoun bgha y3ssar hna ???

17. KazawiyA

KazawiyA Visiteur

J'aime reçus:
    0
    nounat <<< looooooooooooooooooooooool

18. tilila

tilila Visiteur

J'aime reçus:
    3
    nournat! ton ami doit etre super-hyper-mega-phobique!! [21h]
    é sa situation est super -extra -merdique! [22h]

19. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    ana 3andi la wladbladiphobie, kankahf la shi nhar yjerriw 3lia rah bayen lia nournat ghir kaytsenna 9ani 3lia :-(

20. tilila

tilila Visiteur

J'aime reçus:
    3
    redeye! ma kaynesh lli yjerri 3lik men had site !! [07h]
    lli hder m3ak dewzou liya o ana ntfahem m3ah !! [06c]

Partager cette page