MADAGASCAR : Scènes de guerre à Antananarivo

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 23 Mai 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]


    Fusillades et prise d'assaut d'un camp militaire, les divisions au sein des Forces armées ont donné lieu à des affrontements meurtriers dans la capitale malgache.


    La crise interminable que traverse la Grande île depuis plus d'un an a connu, le 20 mai, une journée de violences et de combats à Antananarivo, la capitale malgache. Les affrontements ont opposé des membres des Forces armées plus que jamais divisées par les fractures politiques et les scandales de corruption. "Ce n'était pas du cinéma mais des tirs à balles réelles de kalachnikov, de fusils mitrailleurs, de pistolets automatiques mais aussi de lance-roquettes", note le Courrier de Madagascar.

    Le bilan fait état de trois morts dont un civil et quinzaine de blessés, rapporte l'Express de Madagascar. Les heurts ont débuté dès le matin à la suite d'un rassemblement d'opposants au régime de la Haute Autorité de la Transition et à l'appel d'un groupe de militaires frondeurs issus des Forces d'intervention de la Gendarmerie (FIGN). Ces derniers ont été appuyés par une foule rassemblée par le Mouvement des ecclésiastiques, de sensibilité proche de l'ancien président Marc Ravalomanana et qui manifeste pour la démission des autorités de la Haute Autorité de la Transition.

    En fin de journée, après l'échec de négociations entre responsables militaires, les forces de sécurité ont donné l'assaut sur le camp Fort-Duchesne, situé à proximité, d'où sont issus les gendarmes frondeurs de la FIGN. "Contrairement aux échanges de tirs de la matinée, le combat de l'après-midi entre 21 gendarmes indisciplinés et 600 combattants est devenu de plus en plus violent", note l'Express de Madagascar. La déroute des rebelles du Fort-Duchesne était inévitable et la plupart prirent la fuite.




    http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2010/05/21/scenes-de-guerre-a-antananarivo

     

Partager cette page