Madagh, la Mecque des soufis

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 28 Avril 2006.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Madagh, la Mecque des soufis

Madagh, le chef-lieu des Boutchichis et de leur vénéré chef, Sidi Hamza, se transforme chaque année, à l'occasion de l'anniversaire du prophète Mohammed, en mini-Mecque des soufis. Plongée dans l'univers des illuminés.

“Ils sont venus, ils sont tous là”, les mouridine, les foqara, les aspirants à le devenir, les pleins d'espoir, les désespérés, hommes et femmes de tous les coins du Maroc et d'outre-mer, de tous âges, toutes les couleurs et tous bords. Et brutalement, Madagh, ce petit coin perdu et paisible de l'Oriental, est transformé en un mini Bénarès (la Mecque des indiens), selon l'expression d'un faqir étranger.

Devant la zaouia, stationnent l'ambulance de la commune de Madagh, des voitures de la gendarmerie et des pompiers, en plus de quelques berlines appartenant à des visiteurs plus fortunés. Les stars de la tariqa se font discrets. Il n'empêche que toutes les mesures sont prises pour parer à tout incident ou dérapage, si aisés à se produire lors d'un si grand rassemblement. Seuls quelques initiés savent le rôle de Sidi Hmida, fils de Cheikh Hamza et gouverneur de Berkane, dans l'organisation sécuritaire de l'évènement. De là à en déduire que la Boutchichia devient un pan de l'islam béni des autorités, l'interprétation semble évidente pour certains.

Les effets bénéfiques du dhikr semblaient évidents sur le visage de cette jeune Française en fauteuil roulant qui, les yeux fermés, l'air pénétré, égrène son chapelet et récite cent fois “la illah illalah”, à l'unisson avec la soixantaine de femmes rassemblées dans une salle pour la hadra. La même ferveur et profonde émotion se lisent sur le visage des jeunes beurs venues de la région parisienne et des autres femmes, toutes générations confondues, venues du Maroc, du Canada, d'Oman, des pays du Golfe. Au moment des repas, chacune raconte comment, quand et pourquoi elle a choisi la Tariqa boutchichia. Certaines ne cachent pas le fait qu'elles ont été franchement athées sinon sceptiques vis-à-vis de toute religion, foi ou secte. Par contre, toutes, sans exception, affirment avoir été attirées par la Tariqa en voyant des amis, musulmans, occidentaux et non-musulmans, se transformer de manière positive depuis qu'ils ont suivi la voie de Cheikh Hamza.

Cheikh Hamza vient de désigner à 84 ans son fils aîné, Sidi Jamal, comme son successeur légal et incontestable, par la voie d'une wassiyya, sorte de testament spirituel, dûment légalisée à l'arrondissement de Trigha-Saidia. Cheikh Abbas avait suivi le même protocole pour passer le flambeau à son fils Sidi Hamza, le 13 avril 1968. Est-ce donc inscrit dans les traditions de la tariqa boutchichia de désigner le cheikh par le lien de sang ? Les adeptes proches du Cheikh, nullement gênés, rappellent que le grand-père, Cheikh Abbas, hérita le sirr (secret divin) de Cheikh Sidi Abou Madienne Al Qadir, alors qu'il n'était que le disciple de ce dernier et n'avait aucun lien de sang avec lui. Autre temps, autres m½urs. Aujourd'hui, une “dynastie spirituelle” est assurée à Madagh. D'ailleurs, Sidi Jamal n'a pas tardé, à son retour de Madagh, à organiser une grande cérémonie religieuse au Palais Tazi, conviant dirigeants de partis et diplomates pour l'occasion. Visiblement, la Boutchichia soigne sa communication.

Telquel - Suite

2. charafi

charafi Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Madagh, la Mecque des soufis

Wala hawla wa 9wata ila bi LAH.
    Ma anzala ALLAHO biha min Sotan.
    Bida3 fi Bida3, wa chirkiyat.
    Anjana Laho minha

3. gamehdi

gamehdi Visiteur

J'aime reçus:
    0

la hawla wa la 9owata illa billahi l3aliyi l3adim
    ewa had zawiya hiya li ja menha abd salam yassine, bach t3arfo awlad bladi bli hadik ljama3a dyal l3adl wa l2ihsan est basée sur lkhorafat wa lkhoza3bilat wa chirkiyat wa lbida3 assofia allati ma anzala laho biha min soltan.
    wa la subhanaho wa ta3ala ya9ol:
    باسم الله الرحمن الرحيم
    إن الله لا يغفر أن يشرك به و يغفر ما دون ذلك لمن يشاء"
    ewa diro balkom awlad bladi la tiho f had lmosiba l3adima lah inajina wi najikom wi naji jami3 ommat mohammad sala lah 3alayhi wa salam minha...

4. abdeloihid

abdeloihid Visiteur

J'aime reçus:
    0

bonsoir chèrs amis,
    désolé de vous derranger mais , il faut bien noter que la zawiya chez nous c'est une entreprise politico-sociale qui sert a endormir les gens et les exploiter de divers manieres comme les sectes des evangilistes en occidant
    par ailleur en connaissance de cause , car je suie de berkane et je connai bien la famille boutchich et leur secte , ils sont pratiquement comme les papes qui vendent les ACTES D INDULGENCES PAPALES AU 15 éme te 16 éme sciecles.
    je jount aussi mon opignon a celui de notre ami "gamehdi ", car c'est pas religieux et c'est pas islamique ? LE SOUFISME c'est l'equivalent de RAHBANIYA ! je vous laisse déduire la suite.

5. peacefrog

peacefrog Visiteur

J'aime reçus:
    1

salam al habib,rah 3endek al ha9,rah bid3a katorat,wa lakin ismeh liya rak ri dawi,asch jab al 3adel wa ihssan bi zawia Boutchichia,mafekrtisch 3lasch sidi Abd Assalam ikhrej minha.rah al bohtan a3dam mitil al bioda3 al habib.sei nit sauer von mir aber man muss erst wissen dann sprechen sonst es gilt für dein typ das sprichwort,schweigen ist Gold,allah irfir lina jami3an al habib.
    www.aljamaa.de

6. charafi

charafi Visiteur

J'aime reçus:
    0

3lah dakchi li kay diro sahb l3ad o alihssan 9lil. 3lah bid3hom 9lal. 3lah Ta9disshom l yassin 9lil. Chof chir Ahlamhom li f site dial yassin o tchof takharif.
    Ha wahd site jam3 chwiya men tkharif dialhom o rad 3liha.

http://www.khorafa.org/

Lah iHtidom,

7. jissam

jissam Visiteur

J'aime reçus:
    0

bla matssana yjawbak, rah maghadich yjawab...
    T'as raison dans tous ce que tu as dit ya akhi...kayn ghir lah w rassoul w lKhoulafa2e rachidin ( Al kitab wa souna)...Wa l2oumi yzid 3lihoum 7wayaj khrin ila bgha... L3ajab anahou kadkhoul lBibliothekat dyal jami3at kbar, wa katchouf les etudiants koulwa7ad chad lih un site, ila makanch interessant ykoun ba3da informatif, w les etudiants lamgharba (L3adliyin) kaytfarjou f site dyal yassin, wa 7alin fih famhoum..kaychoufou bach ftar lyoum w ach chnou 7lam w houwa faya9...bla 7achma bla 7ya...iwa lah yahdihoum w lah yasstarna w yasstar wladna.

8. Bokh

Bokh Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Madagh, la Mecque des soufis

:-(
    chers amis, je suis vraiment desole de ce qui se passe dans notre maroc: officiellement en essay de faire de l'Islam un ensemble des sectes et des groupes de musiques, et des mesulmants des daraouiches..

9. chicago_ilyas

chicago_ilyas Visiteur

J'aime reçus:
    0

salamo 3alaikom
    mais nous hna matan3abdouch tawahad mn ghir lah sobhanaho wa t3ala , o had tariqa raha monbati9a mn lkitab wa sunna o ga3 l3ibadat li fiha fahiya min lislam min dikhr wa 9iraat 9oran wa sawm wa haj wa zakat wa madh rassoul.
    bnisba l madagh fahiha fa9at wahad lmakan li howa massjid kbir taitjam3o fih l moridiin fi jaw rabani bach idakro lah bi tariqa jama3iya o ita3taw dorous hawla lfikh o lkitab hada machi bid3a.
    o binissba l sidi hamza fahowa mojarad imam 3alim biomour din taiwajah nasaih lmoridin nta3o ka mo3alim o saaaaaaafi
    o li 3andi chi soal ha l email ta3i: chicago_ilyas1@hotmaoil.com or chicago_ilyas@yahoo.com

10. chicago_ilyas

chicago_ilyas Visiteur

J'aime reçus:
    0

salamo 3alaikom
    mais nous hna matan3abdouch tawahad mn ghir lah sobhanaho wa t3ala , o had tariqa raha monbati9a mn lkitab wa sunna o ga3 l3ibadat li fiha fahiya min lislam min dikhr wa 9iraat 9oran wa sawm wa haj wa zakat wa madh rassoul.
    bnisba l madagh fahiha fa9at wahad lmakan li howa massjid kbir taitjam3o fih l moridiin fi jaw rabani bach idakro lah bi tariqa jama3iya o ita3taw dorous hawla lfikh o lkitab hada machi bid3a.
    o binissba l sidi hamza fahowa mojarad imam 3alim biomour din taiwajah nasaih lmoridin nta3o ka mo3alim o saaaaaaafi
    o li 3andi chi soal ha l email ta3i: chicago_ilyas1@hotmaoil.com or chicago_ilyas@yahoo.com
    o raha machi chi jma3a monfasila hiya jama3a tahta rayat lislam o tahoto 3ala tawhiid aloma

11. charafi

charafi Visiteur

J'aime reçus:
    0

SVP, imkan tgol liya tari9a bach tat3amlo m3a yassin machi 3bida, machi ta9diss, machi hbal.
    Gol liya had lmananat dialkom machi hma9, wa jounon.
    Gol liya, fach tgolo yassin howa lkhalifa, machi ta9diss, o hadyan.
    Gol liya fach chi had menkom kaygol, al minhaj nabawi, ASSAH kitab ba3da Kitab LAHH 3ZAA wa JAL machi ham9, o ta9diss ma anzala bihi lah min soltan.
    Gol liya, Tari9a li kat diro boha dikr, kayna f chi sonna, darha chi Sahabi.
    Gol liya, ziyart l9oubour, o dakchi li kay dar f Madagh machi chirkiyat.
    ila bghiti njib lik, la sources dial hadchi, njibo lik men site dial yassin.
    chof ghir lmoubachirate f site dila yassin.
    ita9i LAH o toub men had ljama3a, Ollah inaha akbar aljama3at li fi dalal o bida3.

12. chicago_ilyas

chicago_ilyas Visiteur

J'aime reçus:
    0

smah liya a sidi charafi ina yasin tatdwi 3la ba3da
    o hna 3la lminhaj nabawi o sona nabawiya bjouj
    o hadak dihkr a sidi rah 3ir dikhr jama3i btarika jama3iya mafih ta bid3a
    o makain la ziyarat l9obour la walo
    o ntmana tsift liya f e mail nta3i
    wila konti tata9sad b yasin(hamza) hadak tant3amlo m3ah ka mo3alim wa shaikh hit 3alim o jado howa lmoasis nta3 zawya
    safi

o ntmana tfhamni matadich 3la dakchi li 9alolik

13. charafi

charafi Visiteur

J'aime reçus:
    0

Gol liya, tari9a dikr dialkom, darha Rassoul (Salla LAHHO 3alyhi wa SALAM), darha chi sahbi. Kayn chi had men 3lamaa Al Omma, aw ASSAHABA, aw Tabi3in al akhyar, ta9adsso bhal li kat diro l yassin. ila makanoch hadi bida3, gol liya, ach b9a akhour.
    Ngol lik assl hadchi li kat diro. Rah asslo, Zawaya o tassawof. Rah la Assla laho fi kibbin wala sonna.
    Asslo, boutchichiya, o l9diriya, tijaniya,.......
    amma sonna rkom dadha.
    rah bghina likom ghir lkhir. ma 3andi la jama3a o la hizb, bach ngol lik aji l3andna. ana bghit lik ghir tab3 Sonna, baraka 3lik men lkhourafat o albida3.

14. charafi

charafi Visiteur

J'aime reçus:
    0

Désolé, je n'ai pas bcq de temps, pour entrer dans une discussion longue avec toi. j'ai dejà discuter directement avec bcq de yassiniyin (Abdessalam). ils ont tous le même discour: ya pas de preuves ni sources fondées, ya que yassin a dis, puisque yassin a dis ça donc il est raison.
    si tu cherche la voie de SONNA, ta qu'a contacté les vrais Oullama. pas chouyoukh zawaya.
    c'est pour ton bien. cherche ailleur, sorts un peu de ton clot.
    desolé de ne pas te contacter par e-mail, car, je suis trop occupé pour une ouvrir une longue discussion.
    j'ai trouvé un bon site, contacte les membres e sites, je pense qu'ils ont plus de temps pour ça.
    je ne les connais pas, j'ai trouvé le site par net.
    http://scoot.net/gallery/bbs/Morocco.mpg
    Bonne chance
    Salam

15. charafi

charafi Visiteur

J'aime reçus:
    0

desolé, j'ai voulu ecrire
    http://www.khorafa.org/
    pas celui ecris dans le message précedant

16. chicago_ilyas

chicago_ilyas Visiteur

J'aime reçus:
    0

rah kain wahad lhadit tai9ol(ma ijtama3a jama3ato li dikri lah ila ila wa hafathom almalaika)
    o wahad l9adiya khra hna matan9adso ta chi wahad, hadak si hamza kaanaho mo3alim safi
    o hna 3lach dairin hadchi kamal ghir l lkhir wach dikr lah machi khir?
    wach hob rasoul machi khir?
    wach madh rasoul machi khir?
    wach nahyo lmonkar machii khir?
    wach 9irato l9oran machi khir?
    wach nafa9a machi khir?
    wa fakar fiha mazyan a sidi o rad 3liya o hayad hadi lafkar lmota3anita 3la lboutchichia mn rasak a habibi
    salamo 3alaikom

17. charafi

charafi Visiteur

J'aime reçus:
    0

A9ol lak chay akhir.
    le problème c'est dans la façon avec la quelle vous fêtes les choses. lorsque tu fait quelques choses avec une autre façon, pas celle de prophete, donc tu tombe dans ALBID3A.
    tu na pas répondus sur vôs rêves, (MANAMATEs). sur KHilafa f 2006. sur al MInHAJ ANNABAWI assah min Assahihayn. est ce quelqun de vous peut dire à Yassin, qu'il a fait une erreur, ou de le contre-dire, Je sais que non.
    Lah ihdik

18. chicago_ilyas

chicago_ilyas Visiteur

J'aime reçus:
    0

look brother
    kol wahad 3araf kif i9ra l9oran jama3a o kol wahad 3araf dikr wilakan jama3a faahsan ohna makhalafnach lminhaj nabawi charif tandiro 3ir dakchi li 9al
    o ana ma3raftch 3lach tatadwi lkhilafa o sda3 makainach hadchi hadchi ghir kdoub o safi.
    o wahad chi khor lay hdok tat9al l chi wahad li taidir lakhtaa

19. charafi

charafi Visiteur

J'aime reçus:
    0

Dakchi kolo kdoub. ta ka voir ce lien

http://www.yassine.net/Default.aspx?book=Mubashirat_books&sm=30

9ra lmanamates o chof ach fihom. 9rahom kolchi o tar3af. yak hada sit sial sidkom.

20. chicago_ilyas

chicago_ilyas Visiteur

J'aime reçus:
    0

wa khouya rak ghalat
    rahna machi shab hadok
    hahna ha
    www.saveurs-soufis.com

Partager cette page