Madrid s'oppose la création de la « RASD »

Discussion dans 'Info du bled' créé par omarigno, 11 Avril 2006.

  1. omarigno

    omarigno Visiteur

    J'aime reçus:
    23
    Points:
    0
    [​IMG]

    La dernière déclaration du ministre espagnol des Affaires étrangères au sujet du Sahara marocain a suscité de vives réactions chez les séparatistes qui ont déclenché une intense campagne médiatique contre M. Moratinos et contre l’Espagne.

    En effet, M. Moratinos a déclaré devant le Sénat espagnol lors d’une séance consacrée à la question du Sahara que la proclamation de la « RASD » il y a de cela 30 ans par le « Polisario » est contre le principe même de l’autodétermination. M. Moratinos a estimé qu’il fallait attendre que les populations du Sahara expriment leur volonté.

    L’Espagne, en tant qu’ancienne puissance administrante qui connaît parfaitement toutes les données historiques, géographiques, juridiques, sociologiques et stratégiques du dossier du Sahara, sait aussi dans quelles conditions a été créé le « Polisario », par qui et dans quel but.

    Le principe sacro-saint de l’autodétermination que l’Algérie ne cesse d’invoquer chaque fois pour justifier son appui militaire, financier et diplomatique aux séparatistes ne peut avoir une interprétation autre que celle que lui donnent le droit international et la charte de l’ONU.

    L’autodétermination n’a jamais signifié aux yeux du droit international la proclamation systématique de l’indépendance et la scission. Le fait de reconnaître aux peuples le droit de disposer d’eux-mêmes signifie la liberté de faire un choix. Or, les populations du Sahara ont fait ce choix. Ils ont confirmé à maintes occasions leur attachement à leur marocanité et même ceux qui ont été déportés de force à Tindouf, où ils subissent la séquestration et la privation de liberté, ne manqueront pas de proclamer leur marocanité si on leur offre l’occasion et les garanties nécessaires.

    D’ailleurs, le grand nombre de séquestrés qui ont fui les camps de Tindouf pour rejoindre la mère patrie, le Maroc, illustre cette volonté et montre de façon claire que la création de la prétendue « RASD » ne répond pas à la volonté des populations du Sahara et qu’elle relève de l’imposture et du hold-up juridique. C’est une pure invention de l’Algérie qui cherchait à encercler le Maroc avec la proclamation d’une entité fantoche à sa solde et réaliser ses rêves hégémoniques et expansionnistes.

    Le Maroc, qui n’a cessé de prouver sa bonne foi et de manifester sa volonté de coopérer avec les Nations Unies pour parvenir à une solution politique négociée et durable du conflit artificiel du Sahara, vient de proposer aux populations du Sahara de larges prérogatives pour gérer leurs propres affaires dans le cadre de la souveraineté nationale du Maroc et du respect de son intégrité territoriale.


    Cette initiative qui a été accueillie avec enthousiasme par les populations du Sahara et l’accueil réservé à S.M. le Roi lors de sa visite à Laâyoune et Boujdour, et auparavant dans les autres provinces sahariennes, constituent la meilleure forme d’autodétermination et la meilleure expression de la détermination de ces populations à rester marocaines et à défendre la marocanité du Sahara et l’intégrité territoriale de leur pays, le Maroc.
    _________________________________________________
    Lopinion
    Article propose par :MATAPAYOS

    _________________________________________________
     
  2. issam06

    issam06 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Madrid s'oppose la création de la « RASD »

    le sahara est marocaine personne ne pourra la conquérir quoi que se soit leur detrmination jamais ne vas dépassée celle du maroc parce que c'est sa propre terre
     
  3. Friend

    Friend Bannis

    J'aime reçus:
    24
    Points:
    0
    Re : Madrid s'oppose la création de la « RASD »

    "Pas de Maroc sans son Sahara, et pas de Sahara marocain sans le Maroc" ...comme je dirais "Pas d'Algerie sans son Sahara , et pas de Sahara algerien sans l'Algerie"...oulaaaaaaa 7laloun 3laikoum 7aramoun 3alaina ?? Un peu de bon sens (et moins de haine) al lkhout !
     

Partager cette page