Maghreb united, Africa united, united Third World

Discussion dans 'Discussion générale' créé par nssit, 15 Mars 2009.

1. nssit

nssit Visiteur

J'aime reçus:
    5
    On a discuté bien des fois dans différents sujets de l'unification des pays du Maghreb, d'Afrique, du courant tiers-mondiste...Je propose d'en faire un sujet à part entière.

Alors pourquoi est ce que par exemple les pays du Maghreb ne fusionnent pas pour faire un seul et unique état?

Pour les gens qui diront qu'on est différents je ne sais quoi gardons à l'esprit ce qui suit:

1. On parle la même langue
    2. On a la même religion
    3. On a la même culture
    4. On a un passé commun
    5. On a tout intérêt à nous unir

Par comparaison aji nchoufou l'Inde par exemple:
    1. 3endhoum plein de langues (officiellement 26 langues, en réalité peut être 100 langues parlées)
    2. 3endhoum plein de religions différentes, ha hindous, ha muslims, ha sikh, ha bouddhistes. Voire f les hindous ha Jins, ha je ne sais quoi...
    3. C'étaient des pays différents et tjem3ou melli jeraw 3la negliz

Alors pq pas nous? oula 7na me7koum 3lina betakhalouf ou neb9aw mdarbine m3a ba3diyatna et met7akmine fina?

2. rabeh

rabeh Bannis

J'aime reçus:
    18
    je pense qu'on en a déjà parler longuement dans un autre sujet mais bon
    On a discuté bien des fois dans différents sujets de l'unification des pays du Maghreb, d'Afrique, du courant tiers-mondiste...Je propose d'en faire un sujet à part entière.

Alors pourquoi est ce que par exemple les pays du Maghreb ne fusionnent pas pour faire un seul et unique état?

Pour les gens qui diront qu'on est différents je ne sais quoi gardons à l'esprit ce qui suit:

1. On parle la même languec'est archi faux (à part les algériens peut etre, qui peuvent nous comprendre, et quand on veut nous qu'ils nous comprennent!)
    2. On a la même religion
    3. On a la même culture
    4. On a un passé commun c'est pas sur, la colonisation peut etre (et meme pas nous on a été colonisé par les espagnoles aussi, mais avant la colonisation le passé ça n'a rien a voir !!
    5. On a tout intérêt à nous unir oui c'est vrai, mais ça ne veut pas forcément dire fusionner !!!!!!!

Par comparaison aji nchoufou l'Inde par exemple:
    1. 3endhoum plein de langues (officiellement 26 langues, en réalité peut être 100 langues parlées)
    2. 3endhoum plein de religions différentes, ha hindous, ha muslims, ha sikh, ha bouddhistes. Voire f les hindous ha Jins, ha je ne sais quoi...
    3. C'étaient des pays différents et tjem3ou melli jeraw 3la negliz

Alors pq pas nous? oula 7na me7koum 3lina betakhalouf ou neb9aw mdarbine m3a ba3diyatna et met7akmine fina?

l'union est nécessaire et suffisante, on n'a pas besoin de fusionner ! à l'image de l'union européenne tout simplement...

3. nssit

nssit Visiteur

J'aime reçus:
    5
    Ana mabarach nedkhoul ga3 fni9achat trop évidentes (la langue, le passé...) 7na différents a sidi (wakha rani 3tit exemple diyal différence diyal bessa7 diyal l'Inde elli majawebtich 3lih, fine des langues différentes diyal bessa7, fine des religions différentes diyal bessa7...mais bon c'est pas grave)

L'union Européenne? ach le point commun binna et binhoum? houma dima kanou des pays différents kayet7arbou (men ba3ad ma ta7ou les romains tal daba), 3endhoum des langues différentes...7na dak ta9ssim elli madyour (ila chefti lkharita) achmen assass 3endou? chra7 liya juste hadi.

4. rabeh

rabeh Bannis

J'aime reçus:
    18
    tta9ssim c'est comme ça, on a une histoire et elle est ce qu'elle est, en ce qui concerne le maroc et l'algérie par exemple ce sont les mouvements de libérations qui se sont mis d'accord sur le traçage des frontières entre le deux pays même chose avec la mauritanie dans le sud, il faut dire que après la khilafa, le maroc et l'algérie n'ont jamais été un seul pays, ceci est bieeeen avant la colonisation

l'inde je ne sais pas mais il me semble que l'inde et le pakistan étaient un seul pays, pourquoi se sont t ils séparés alors, si l'inde supportait tant de différences de religions et de langues ???

pourquoi la france et les pays francophones autour d'elle ne fusionnent pas, qui a tracé les frontières entre eux ? est ce que ça les rend moins forts de ne pas fusionner, et de n'être "que unis" ? même chose pour l'irland et le royaume uni ?

il faut être unis dans le maghreb ça c'est sur, et même si on devait fusionner finalement, et bien ça ne passera pas sans une union préalable, sauf si tu rêves d'une sorte de révolution :)

on peut etre ambitieux c'est bien mais il faut être réaliste en même temps !

5. nssit

nssit Visiteur

J'aime reçus:
    5
    L'inde et le Pakistan a sidi ta9ssim purement religieux. Les musulmans voulaient avoir une terre musulmane (je parle en connaissance de cause fhad le point beddabt). ça n'a rien à voir avec Maroc/Algérie. Alors encore une fois pq 7na des pays différents? Pq had l7oudoud lfictives? Pq des pays comme l'Inde peuvent être unifiés, peuvent avoir une démocratie et pas nous? Aji Us brasha, chouf felkharita guedach. Us brassha ila brina ngoulou ils ont des langues différentes ça n'a pas empéché ke tjem3ou et darou un pays fort, un pays unifié, alors pq pas nous? oula 7na me7koum 3lina bettakhallouf et belli braha lgharb (ta9ssim) nteb3ouh voire ne9tan3ou bih? Au moins ngoulou Ok ça n'a pas de sens mais rah bezzez 3lina. Au moins radi nkounou mtaf9ine k'il y a klk chose à faire mais que pour l'instant immédiat on ne peut pas le faire et qu'on fera tout pour y parvenir.

6. rabeh

rabeh Bannis

J'aime reçus:
    18
    les USA c'est pas bien différent de l'UE chaque état à ses lois et tout, donc c'est plutot une union, qu'une fusion, c'est plus au niveau de la politique étrangère que ils parlent avec la même voix, et c'est ça qu'on veut au maghreb, une union (on est pas en désaccord moi et toi si tu regardes bien!) et encore, aux USA au moins ça parle la meme et exacte langue, l'anglais ! si t'es un américain tu ne sera pas obligé par exemple de changer de langue si tu passe dans une télévision d'un état autre que celui ou tu résides... alors que c'est pas le cas au maghreb si tu passe sur une télé lybienne par exemple ou même algérienne tu devra soit parler arabe classique, (ce qui ne veut rien dire si t'es dans une émission autre que politique ! et encore...) soit être traduit dans leur langue, bref t'es pas dans ton pays, si tu parle à quelqu'un dans la rue n'en parlons même pas! mon voisin est tunisien on a essayé de parler arabe la première fois.. ça n'a pas duré plus d'une demi-heure ...

bref comme j'ai dit, l'union est la solution, y a pas de formule magique, copier-coller de l'UE, et après je ne sais pas, si après l'union on estime que la fusion serait mieux, pourquoi pas à ce moment là, et plus si affinité comme on dit lol.... mais pour l'instant il faut parler d'union...

7. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    l Inde etait un etat, un empire dont pakistan et bangladish faisait partie, avant l invasion britanique, mais un etat feodale dont chaque province est sous regne d un mehraja qui lui doit obediance a l empreur... c est d ailleurs la cause de la tragedie de kachmir, le mahraja etait hindou alors que la population etait musulmane ce qui explique en partie la situation actuelle.

pour les USA, c est un meme peuple, ceux qui vient , s integre avec ceux qui existe deja, c est un peuple qui etait forme et qui n existait pas au paravant. je vis en USA alors je sais de quoi je parle.

le Maroc n est pas identique aux autres, on a une histoire continue de 12 siecles, on a une culture mieux distingue on a des frontieres qui sont globalement les memes, surtout compares aux zones populaires. les frontieres marocaines sont globalement les memes depuis bokhus II il y a deja 22 siecles. mille ans avant les idrissides.

8. nssit

nssit Visiteur

J'aime reçus:
    5
    khouya Rabeh, Aux US aussi ils ont des dialectes différents, kayen même des états où ils parlent plus l'Espagnol que l'Anglais. Lorsque tu changes d'état le dialecte change aussi. Entre les pays du Maghreb c'est le dialecte qui change et non la langue. On peut très bien communiquer avec les Algériens et les Tunisiens sans problème. Si on fait un peu d'efforts on peut très bien comprendre each other. C'est la même chose par exemple entre Casa et Oujda, lorsque je parle à un Oujdi, c'est un accent différent et quelques mots différents, ça sera la même chose lorsque je parle avec quelqu'un de l'ouest de l'Algérie. Puisque les gens de l'Ouest de l'Algérie peuvent très bien communiquer avec les gens de l'Est donc moi aussi je peux...C'est très simple khass un tout petit peu de khtilat entre nous et on sera parfaitement capables de communiquer sans nul problème.

Sinon je suis d'accord avec toi, on doit avoir une seule politique exterieure, des plans communs...et ne pas penser individuellement. khass n7aydou douk l7oudoud fictives...

@ Alex, tu m'étonnes par ce que tu avances (c'est pas péjoritaf, je suis vrmt étonnée) ze3ma kifach nafss l7oudoud diyal 1000 ans alors qu'il y a mille ans il n'y avait pas d'état-nation, il n'y avait pas de frontières, pas de souvraineté...? La notion d'état nation a été créée disons au 16ème siècle uniquement...Tu peux expliquer davantage stp?

Puis pq on n'esairait pas d'inculquer ces notions de fraternité entre ces peuples? ngoulou lihoum on est pareil, on l'est vraiment. nakhoud quelqu'un de Oujda et n7outtou f Tlemcen oula Oran tu penses qu'on fera la différence? J'ai des amis de Youssoufia et de Rich (amazigh) je te jure que lorsque je leur parle ils me disent qu'ils s'identifient plus aux Algériens qu'aux Marocains mais ils sont Marocains, ils en sont fiers...Je veux dire leur culture...est plus proche des gens de l'est de l'Algérie que de moi Casawi. Ce n'est pas pour autant qu'ils revendiquent d'appartenir à l'Algérie, pour eux c'est pareil, koulna kif kif...Alors pq had tafri9a? Pour le bonheur des occidentaux? Pour le bonheur diyal cheffara?

9. rabeh

rabeh Bannis

J'aime reçus:
    18
    tu m'étonnes là, pour les USA, je n y vis pas, mais je regarde leurs télévions très souvent, c'est pas des dialectes qu'ils ont c'est juste des accents! des accents que même moi qui ne suis pas américain j'arrive à comprendre (les films et séries n'en parlons même pas, enfin ça se saurait si s'était le cas !), alexander qui y réside pourrait nous en dire plus... amma l'espagnol, tu sais bien pourquoi, c'est parce qu'il y a les immigrés mexicains pour qui la langue natale est l'espagnol!!

je maintiens toujours que on ne parle pas la même langue avec les autres maghrébins, je jette un coup d'œil de temps en temps sur des chaines algériennes , c'est évident ! (et ce sont les plus proches de notre langue, on les comprend u peu juste parce qu'ils ne parlent pas trop vite, pas aussi vite que nous en tt cas) déjà comme tu dis quand t'arrives à oujda, tu sens que t'es pas loin de l'algérie... mais bon les oujdis peuvent parler la darija standard des grandes villes (je connais des oujada ) et surtout ils comprennent très bien!
    PS: très important de parler vite une langue, moi je le considère comme un indice d'évolution d'une langue, plus on parle vite, plus on communique mieux, on est précis et on echange plus d'informations, et la langue évolue vite,c'est un indice de vie d'une langue, si tu regardes bien tous les pays dits développés parlent leurs langues avec un flux plus ou moins rapide...

10. nssit

nssit Visiteur

J'aime reçus:
    5
    Comment ça on a des langues différentes? Aji entre Casa et Oujda ce sont des langues différentes? Entre Oujda et Tlemcen? ...?

Alors pour toi Oujda fait partie de l'Algérie ? (c'est ce que j'ai compris puisqu'ils parlent "la langue" "différente" de celle que je parle ana à Casa?? Mais ce sont des dialectes de la même langue. C'est exactement pareil partout dans le monde. 3refti chouf la France puisque tu ne connais pas USA. Tu penses qu'ils parlent pareil à Paris qu'à Marseille qu'en province (n'importe laquelle qu'en Alsace? Mieux en corce quelle langue parle-t-on? Là c'est une langue tout à fait différente on ne parle plus de dialecte.

Un autre exemple chouf l'Espagne, khoud a sidi Madrid, khoud Barcelone et khoud Saint Sebastian, là c'est des dialectes non mais très très loins et pourtant ils sont un seul et même pays. Aji khoud l'exemple le plus frappant khoud l'Inde, mais hadou officiellement 'sir chouf leur constitution) ils ont 26 langues (je ne parle pas de dialèctes)

et toi tu me dis que ce sont des langues différentes? Alors on doit revenir à la définition d'une langue à mon avis.

PS Lyoum pour la première fois je travaille avec un Algérien. Dès que chafni il a commencé à me parler en Français, je lui ai dit enfin quelqu'un qui comprend mon dialecte et il me parle en Français!! Alors on a parlé en Arabe non mais c'est identique!! il connait le peu de mot qui sont différents des notres et je le comprends for bien sans même faire absolument aucun effort. Mais ce qui m'a surpris c'est qu'il m'a dit (en rigolant) enfin je rencontre nos ennemis!! Je lui ai répondu enfin je bosse avec mes frères, alors il a commencé à rigoler...On doit faire quelque chose pour enlever ce racisme, cette haine de rien du tout.
    PS2 Si tu es capable de comprendre les Egyptiens, les Syriens, les Saoudis...Comment peux-tu me dire que tu n'arrives pas à comprendre les Algériens? Pq tu veux me faire croire que tu ne les comprends pas, alors que je sais que tout le monde sans exception même un enfant de 2 ans peut les comprendre??

11. rabeh

rabeh Bannis

J'aime reçus:
    18
    ou est ce que je t'ai dit que je ne comprenais pas les algériens ??? lis bien ce que j'ai dit! nous on les comprends c'est eux qui risquent très souvent de ne pas nous comprendre !

tu me fais rigoler quand tu dis que le français parisien et le marseillais c'est des dialectes !! qu'est ce que t'appelles accent toi alors ?
    je te dis c'est quoi la définition d'un accent, on dit que deux personnes parlent la meme langue mais avec deux accents différents quand ils écrivent la même phrase (mots structure linguistique...) mais la prononcent de deux façons qui sonnent différentes, c'est le cas pour le parisien, le marseillais, le lyonnais.... y a qu'à regarder les télé françaises pour s'en appercevoir... en espagne j'ai travaillé avec 4 espagnols qui viennent de régions différentes pendant 3 mois, ils me disent que apart le catalan qui est différent de l'espagnol, tout le monde parle la même langue chacun avec son accent, les gens du sud parlent vite d'après eux, mais tout le monde se comprends parfaitement...

quand il y a des mots qui changent, et quelques expressions, là on parle de dialecte, c'est le cas des dialectes marocains (soit de darija ou de l'amazigh) l'oujdiya lmeknassiya jebliya tanjawiya, même quelques dialecte algériens certainement, on ne peut pas vraiment tracer de limite claire entre les deux...

on commence à parler de langue à part entière quand la structure de la langue, la grammaire et la conjugaison changent, et c'est exactement ça, plus le fait que beaucoup de mots on changé qui fait que, allez on va dire à partir de la tunisie, on arrive pas à nous comprendre...

12. nssit

nssit Visiteur

J'aime reçus:
    5
    Khouya tu insistes et bezzaf bach tssemmi le Marocain une langue. ça s'appelle un dialecte de la langue Arabe, l'algérien est un autre dialecte de l'Arabe. C'est la même langue et des dialectes différents. katssemma darija lmaghribiya, machi lougha lmaghribiya. En français le dialecte Egyptien...Amma parler de langues différentes mabine le Marocain et l'Algérien, c'est comparer la différence entre Marocain et Algérien avec la différence entre Chinois et Anglais. hadou ce sont deux langues différentes. Donc dire Marocain et Algérien sont des langues différentes est ou bien imprécis comme définition puisque tu appelles des choses tout à fait différentes la même chose oula c'est complètement faux. Anyway c'est un faux débat, hadchi c'est trop évident on utilise 95% les mêmes expressions, mêmes mots, même tedkhal Français fel3arbiya 3endna de la même façon...et ça importe peu puisque des pays avec 100 langues kaynines et 3aychine tranquillement, encore je te dis chouf France chouf Espagne, chouf Suisse, chouf Belgique chouf Inde....hadou rah 3endhoum des langues différentes ga3.

Aji hiya 3la 7ssab ta logique même au Maroc khass nfar9ou chlou7 et 3rab? là c'est vraiment des langues différentes c'est pas des dialectes de la même langue, c'est pas des accents, ce sont des "root" différents!!

anyway again c'est un faux débat. Recadrons-nous sir le sujet. Comment peut-on arriver à un vrai pays fort, unifié? Comment y parvenir?...

13. rabeh

rabeh Bannis

J'aime reçus:
    18
    ça je te laisse le dire toute seule !! même entre le casawi et le tanjawi y a minimum wa7ed 15 à 20% des mots et des expression qui saute, alors imagine entre le marocain et l'algérien, le tunisien, le lybien... ( la structure est la même, c'est ça qui fait que le casawi et le tanjawi sont des dialectes de la même langue)

ben d'après ce que tu dit alors le français et l'espagnol seraient la même langue (je comprends pas mal l'espagnol en ayant vraiment un minimum de base, grace au français !!.... l'espagnol et l'italien certainement!!!
    bah non, même théoriquement c'est pas possible, les chleu7 sont partout au maroc, la séparation n'est même pas pensable, le Maroc a deux langues tout simplement, le marocain, et le tamazight... la dernière n'est pas encore dans la constitution, on a pas besoin d'en rajouter 36 autres encore....

mais bon comme tu dis, c'est un autre débat, (pas un faux débat!) ce qui nous intéresse c'est l'union.. et comment y parvenir baah écoute, ça n'a pas l'air d'être facile, dans le contexte actuel, mais a mon avis, si y a un moyen d'y arriver ça passerait par une bataille médiatique révolutionnaire, des chaines maghrébines indépendantes qui prépareront les peuples, et qui peuvent contrer les propagande officielle...

14. nssit

nssit Visiteur

J'aime reçus:
    5
    Bravo 3lik, ça c'est une excellente idée. Sauf que khassha une volonté politique mais aucun des deux pays n'en a l'intention. Houma 3ajebhoum had lkhilafat...

Puis il faut créer des associations elli fihoum des membres des deux pays qui exercent dans les deux pays. Khass des associations elli radi i3ab2ou ennass dans le bon sens au niveau du peuple au plus bas niveau...

Mais le plus important khass une volonté politique et celle est trèèèès loin d'être là :(

15. alexander

J'aime reçus:
    230

oui, plus ou moins meme frontieres, car les frontieres se dessigne par les territoire conquis sur lesquelles un roi exerce son pouvoir de nommer les gouverneurs locaux et collecter les impots et garentir la securite... ca tjrs etait ainsi. et le Maroc avait meme un statut special reconnu par l europe au debut de 20 siecle avant le protectorat.

le maroc est identifiable le long de l Histoire, et ne se confond jamais avec d autres pays. on ai un pays a part entiere et on restera ainsi.

fraternite entre les puples n a pas de limites, ceux en malysie ne vaux pas moins de ceux a cote. mais mon identite n est pas a effacer. je suis d abord marocain, et je m attache a mon pays et ma culture. j ai des amis algeriens kabyles, mais chaqu un garde son identite a lui.

moi tout les marocains que je connais sauf vous (puisque vous etes homme et femme) s'identifie au maroc et sont bien precis ladessus. et ils sont bien identifiable, t inquiete pas j ai jamais confu un autre maghrebain avec un de mes compatriotes. eux aussi me distingue, ici en USA si je marche dans la rue et une voiture s arrete sans que je connais le conducteur, c est qui il est un marocain qui ma reconnu et se demande si j ai besoin d une ride en voiture. et il me disent pas est ce que t es maghrebin, non directement, salam nta maghribi a khoya... ca m est arrivee plusieurs fois sans parle d autres cas.

16. alexander

J'aime reçus:
    230
    oui tu as tout a fait raison concernant les USA.

la seule dialecte existante et palpable c est l afro americaine, nomme ebou si je me rappel, c est plutot hedret zen9a, c est la meme dans tout les villes americaines partout au pays mais liee seulement a la minorite afro americaine et meme eux ne la parle pas quand ils vie en dehors des ghetto.

il y a les creoles en louisiane, mais c est negligeable.

l espagnole en USA c est comme l arabe en France. c est un resultat de l immigration, et il n y a que 12 % de hispanic dans tout le pays. il est impossible de s integrer au pays sans parler anglais.

sinon ce sont des accents. rien de special

17. nssit

nssit Visiteur

J'aime reçus:
    5
    Alex,

iwa fellouwel guelti les frontières du Maroc houwa houwa men 1000 ans ze3ma, daba wellat men début du 20ème siècle. Qu'est ce qui s'est passé entre temps?

Ana je m'identifie aux musulmans du nord de l'Afrique. Les autres personnes dont tu parles qui s'identifient à un truc qui n'existe pas (Maroc, Algérie...) ça les regarde uniquement et c'est à cause again de la propagande des deux pays...

ze3ma nta kharij le Maroc tu dois avoir une vision différente diyal les gens elli ldakhel. ana je comprends les gens elli au Maroc la plupart kaychoufou juste les Marocains, certains ne s'interessent même pas à se demander ce qui est mieux pour eux...ana même un autre ami Marocain (chwiya raciste envers amazigh) kent kanhdar m3ah guelt lih aji tu me dis tu es arabe, est ce que tu t'identifies lhadou elli f moyen orient? oulah 7ta t9alle9 gal liya non pas du tout je m'identifie lennass elli f nord Afrique. hada c'est juste pour vous donner une bonne image. Je m'identifie l messlmine d'origine amazigh elli 3achou jdoud jdoudhoum errant f le nord de l'Afrique. makane la Maroc, la Algérie, la Mauritanie la ya7zanoun.

issti3mar ja rssam tkharbi9 wahmi ou 7at des gens qui ont tout intérêt fhadchi et elli darou 60 ans de propagande contre "l'autre" , le resultat houwa had lhadra elli wsselna liha

18. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    a titre de précision:

je me permets (encore une fois) de vous contredire, d'une part le maroc (gouvernement) tend la main aux "gouverneurs" algériens (puisque le président n'est pas celui qui décide des grandes manoeuvres la bas, et ça tout le monde le sait) et l'exemple type c'est la demande d'ouverture des frontières exprimé par le maroc mais refusé catégoriquement par le gouvernement algérien, d'autre part j'espère que votre collègue "l'algérien" saura faire le distinguo entre la volonté du peuple et celle du gouvernement algérien, la propagande informationnelle crée l'amalgame et c'est pour ca que ce monsieur "mal informé" croit qu on est des ennemis réel ou potentiel!

Ps: sujet intéressant mais déjà traité et j en ai peur de me répété si je réponds encore a ce même thème!

Voila vous pouvez continuer votre débat, épater nous avec vos réflexions constructive !

voila j'ai retrouvé mon reply:

19. alexander

J'aime reçus:
    230
    wash kate9ra wela katdokh 3liya.

je te dit le maroc est identifiable le long de l Histoire, nta kat9ra ghi dik 20eme siecle.

rah au debut du 20 eme siecle, les puissance europeennes ont reconnu le statut special du maroc we ces frontieres imprecises.

ama le pays et globalement ces regions , ils sont identifiable depuis des siecles et des siecles we 3awed 9ra tarikh.

ana je m identifie a mon pays, je suis marocain. c est pas a remettre en question. we dak lmalysie illi ma3ejbekch, est un musulman qui partage par consequence la meme culture que moi. et rien ne le rend inferieur a un autre geographiquement et ethniquement plus proche.

oui je vis ailleurs. et tu sais a quoi ca sert de vivre en USA. il y a des gens de partout, partout du monde en une zone si petite. mais c est la que tu t attache plus a ce que te caracterise. je suis marocain et j y resterai. je vais pas fusionne avec une entite etrangere. peu importe sa position geographique par rapport a mon pays.

tu dit que tu t en fou de ceux qui s identifie a leur pays, bah nous aussi on s en fou de ceux qui prefere voire leur pays liquide et suprimer de la carte. et je te rappel que la majorite ecrasante, s identifie a son pays, grace a Dieu. et ce pays continuera comme il a tjrs etait, un pays distingue de tout autre nation

20. nssit

nssit Visiteur

J'aime reçus:
    5
    C'est pas un ami, c'est un collègue que je viens de connaître auj et je ne pense pas qu'il est mal informé, je pense qu'il est aliéné. On lui a fait un lavage de cerveau tout comme ce qu'on fait au Maroc...

Sinon ana again je te contredis, tu dis que le Maroc a tendu la main, oui il l'a fait mais houma aussi disent on est pour le grand Maghreb arabe, on veut ouvrir mais uniquement lorsque l'affaire du sahara est résolue. houma posent cette condition, le Maroc pose la même on débatte tout ce que vous voulez mais on ne parle pas de sahara. Ana à mon avis makayen la sahara la walou. c'est juste des pretextes. Le problème est bcp plus grand que ça. Le problème est que le intérêts de plein de gens (aussi bien au Maroc qu'en Algérie) kayji men ces tensions. kayji men cet ennemi potentiel, on aura besoin d'armes, on pourra dépenser plein d'argent par ci et par là...il suffit de maintenir un peu de propagande f les journaux, f la télé...nkhelliw les peuples ihoufou rasshoum différents, voire ndirou la haine binathoum et le tour est joué. Chkoun elli khasser les peuples.

Ana à mon avis makhasshoumch ihadrou 3la les frontières. khass iguelssou ihadrou 3la la région, 3la les plans d'avenir, 3la les problèmes elli kaynine et assbabhoum et i7oullouhoum. Je ne comprends pas, n7oullou l7oudoud, ella./ C'est quoi ça? cinema? mais où est le dialogue pour comprendre le détail des problèmes et les résoudre? fine la volonté politique ? mrlli katchouf les journaux koulla semaine oula quinzaine khass igoulou "les Algériens..." sachant que c'est une personne en Algérie oula un fait divers...houma pareil koulla marra les Marocains...ach hadchi? fine brina nwasslou? nwelliw b7al Pakistan et Bengladesh? kaytkarhou sachant qu'il y a 30 ans kanou un seul pays? Daba aya Bengladeshi kaygoul lik messab l'Inde dkhoul f7arb m3ah je vais les soutenirs? hadchi fine radine kaybane liya had sa3a!

Partager cette page