Maghreb

Discussion dans 'Discussion générale' créé par alexander, 9 Janvier 2011.

1. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    ca brule chez nos voisins, pour divers raisons. chomage et injustice en Tunisie. cherte de vie en Algerie (les prix ont augmente de 30% en 4 jours)

en Tunisie ca derappe deja. on parlent de 20 morts, l armee tire aux manifestants, et ce qui a commencer dans une petite ville s est generalise partout au pays. le discours du president n a pas calme les esprits. deja dans les deux dernieres annees 2 villes avaient connues des emeutes rapidement etouffes.

en Algerie, le gov tente de reprendre le controle et baisse deja les prix vers leur niveaux d il y a une semaine. on saura si ca suffit. mais deja il y a des centaines de blesses , surtout policiers, des morts, un d eux trouver brule lors d un saccage d un hotel. et de nombreux batiment brules.

qu en pensez vous de ce qui se passe chez les autres Maghrebins?

2. Princesse des Sages

Princesse des Sages Accro

J'aime reçus:
    219
    Mais est ce qu'ils ont pensé à nous lors des massacres à Laayoune ??? [17h]

je répondrai plutard ....

3. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    vivement ces émeutes... le monde maghrébin, arabe en général est éveillé mais il lui faut encore du temps pour se réveiller.(disait mahdi lmandgra)
    je reviens plus tard pr développer

4. alexander

J'aime reçus:
    230
    lol

kolshi revient plutard.

pour princesse: les evenements de Laayoune sont differents, vu le contexte politique et historique.

un changement en Tunisie aura un grand effet sur le Maghreb et tout le monde arabe.

ce n est pas la mauritanie, et ca passerai pas inapercu. certes la Tunisie reste un pays d influence modeste a l echel Arabe et maghrebin mais bcp plus visible et bien encree dans le paysage Maghrebin (siege du UMA meme si morte. et un des 3 pays majeure du Maghreb)

5. Princesse des Sages

J'aime reçus:
    219
    Alex: je rigolais je voulais donner un coup de pousse à un nouveau membre pour participer mais j'ai échoué <D

A ce qui me concerne, je vois que c'est le temps pour se réveiller que ça soit pour l’Algérie ou la Tunisie.

je développerai plutard <D

6. alexander

J'aime reçus:
    230
    je lui fait peur peut etre <D

7. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    chou3oube l3arabya kakoul..ou lmagharibya khassatane..baghine ghire yaklou ou yekhedmou..6alama 8ade chi mouwaffere li8oume kaydorbo8a bsa9la..ou yekhlliwe l7oukkame yedirou mabghawe..3lache lyamane ma7ay7ouche 3al ta3dilate doustourya lli ja3late arra2isse yeb9a 7akeme 7etta yemoute ??3lache lmissryine ma7ay7ouche 3la tazwire l2intikhabate ou mou7awalate attawrite??
    wache 7na kamouwa6inine 8adafna fel 7ayate ghire lkhedma ou l9asse??

8. alexander

J'aime reçus:
    230
    il y a un manque de conscience, ils ne pense qu a court terme. au lieu de planer le long terme.

mais il me semble que les tunisiens ne vont pas se satisfaire de solutions temporaires. l evolution des evenements montrent une volonte d'un changement profond.

9. يحيى عـيّـاش

يحيى عـيّـاش لا إله إلا الله

J'aime reçus:
    150
    inchallah hadihi bidayat annihaya

10. oktavus

oktavus Visiteur

J'aime reçus:
    33
    merci , pour le sujet que je trouve très intéressent,
    je pense que ces émeutes sont le fruit d'une mauvaise gestion qui dure depuis l'indépendance des ces état , tout système politique non démocratique est semblable a une infection virale qui si elle dure assez longtemps ( pour les pays du Maghreb 50ans en moyenne ) ne peut créer des dommages irréversible......

11. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    Y en a toujours des problèmes , sauf que cette fois ci on ose y parler dans les médias !!

Personnellement je ne suis pas intéressé par les pays maghrébins ,car eux aussi , s'en foutent de ce qui se passent chez nous , pourquoi donc faire un débat pour leurs événements ?

Nos frères , ont mourru dans Laayoune , notre réputation devenait mauvaise , personne ne s'intéressait a nous , enfaite c'est l'un de ces pays qui a commencé a détruire notre patrie !!

en tous cas merci pour le sujet alex , on attend d'autres débats =)

12. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    je comprend pas pourquoi quelqu'un rentre dans un sujet et commence a dire n'importe quoi : eux qu'est ce qu'ils pensent de Laayoune mais c'est ridicule ce n'est pas la meme situation (meme si au départ c'etait la meme chose mais ça a été manipulé par les traitres )!!

Nous aussi on a connu des emeutes dans le mois de decembre a l'Hoceima !

L'etat actuel des choses se dégradent chez nos voisins ! la Tunisie est un pays tennu par la mafia Trabelsi et Benali ! et c'est pas moi qui le dit mais ce sont les diplomates américains dans leurs lettre aux affaires étrangères américaines ! , Meme chose en Algérie pays très riche en pétrole et gaz naturel mais que son peuple n'en profite pas ! seul les généraux le font !

Si par hasard Benali tomberait Boutafliqa aussi tombera !

13. romariokoko

romariokoko Visiteur

J'aime reçus:
    9
    héhéh c'est normal car leur régime au lieu d'investir dans l'économie comme c'est le cas au Maroc, il investit dans les poches des généraux et dans les armes... des dizaines ou centaines de milliards d'euro dans les banques suisses, 15 milliards d'avions de chasses de la russie + 8 milliards de fregates et de hélicoptaires de l'italie + 6 milliards d'euro annuellement de budget militaire...c'est normal que les gens ont faim.

14. Princesse des Sages

J'aime reçus:
    219
    chof Allah ikhlik tu n es pas bien placé pour juger que c'est du n'importe quoi ou non, on doit enseigner à nous même le respect des interventions des autres qu'ils ont tord ou raison, je reconnais mon erreur et que ma phrase est déraisonnable et j'ai déjà mentionné la raison pour laquelle j'ai commencé par cette phrase, et même la réaction d'un algérien est beaucoup plus respectueuse que la tienne ! fermons la parenthèse.

Maghreb, Maroc Algérie et Tunisie est un peuple uni avant qu'ils soient des pays séparés avec des drapeaux différents. L'histoire prouve cette affirmation, notre quotidien aussi que ça soit pour les étrangers qui cohabitent avec des multitudes de nationalités ou pour les citoyens des pays. Les enjeux politiques restent de jeux malsains dont la population se fiche complètement.

Si aujourd'hui nos voisins décident de lever la voix pour lutter contre l'injustice et l'arrivisme de leurs gestionnaires , alors nous ne serons que ravis et fiers de leur émancipation. Nous sommes avec eux dans chacunes de nos prières, et nous savons qu'ils arriveront plus loin s'ils se portent volontiers d'y faire.

Et comme l'a dit Abou l9assm Chabi( le poète tunisien):"
    إذا الشعب يوما أراد الحياة... فلابد أن ياستجيب القدر

La relève n'est pas gratuite ni sans méfaits, mais les résultats sont de plus en plus assurés vu que les deux peuples enfin se réveillent de leurs long sommeils.

Personnellement j'espère que ça sera le point inaugural d'une prise de conscience, pas uniquement vers une meilleure vie en matière d'alimentation mais vers une meilleure qualité de vie que ça soit sur le plan de justice, liberté et égalité des chances!

La Tunisie dès qu'il optait pour un pays laïque, laïque qui veut dire plus de liberté, se trouvait et se trouve encore en contradiction avec cette nomination, même loin d’être.

Partons du principe des lois physiques: la pression engendre l'explosion, et c'est exactement ce qui s'est passé dans les deux pays. L'Algérie a souffert amèrement d'une guerre inventée par l'Etat pour exécuter les citoyens innocents portant une lueur d'espoir via leurs réflexions et leurs interventions dans le champ politique qui était encore frais, et condamne ainsi des milliers des innocents rien que pour faire subir le peuple à leurs droits injustes et médiocres. Et pour fermer les derniers bouches qui peuvent s'ouvrir après, l'Etat fait entrer les citoyens dans l'esclavage de la vie matérielle en rendant le minimum vital inaccessible.

L'Histoire des algériens reste honorée par leur courage et leur obstination et je dis pas ces mots pour leur faire plaisir mais car c'est la réalité. Et si les conditions n'ont pas permis autrefois de réussir le développement et l'indépendance, aujourd'hui n'est pas le cas vu que les circonstances à l’échelle mondiale ont changé.

Chers voisins que Dieu soit avec vous !

15. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    a te lire je croirai que le Maroc est la Suède mais en ouvrant la porte de ma maison qui se trouve a derb soltane la réalité est autre !!!!

alors stp arretes de nous dire ce qui n'est pas vrai ou du moins ce qui n'est pas tout a fait vrai :mad:

16. sweet rajawiya

sweet rajawiya ?????

J'aime reçus:
    80
    3té lch3b zite o sokkar o dguigu ghayb9a hani 7aydhom lih ghaynewedha (à vrai dire ghayfé9)
    merci <D

17. fatifleur15

fatifleur15 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    al wahad khaso ihmad allah wichkro lhamdolillah hna f lmaghreb bla pétrol wala gaz kolchi mtawafar omtkadmin 3la l'algérie bich7al allah insar al malik dyalna okhlas wihafdo

18. alexander

J'aime reçus:
    230
    Je fait un court passage pour dire: Heureux pour les tunisians. Rebbi yfaw9hom

19. alexander

J'aime reçus:
    230
    parfois j oubli que tu as 16 ans, merci de me l avoir rappeler.

1 personne aime cela.
  20. alexander

J'aime reçus:
    230
    exactement.

les gens ne savent pas parfois comment se tenir objectif.

oui au Maroc on ai nettement mieux a comparait avec certains, mais n exagerant pas non plus.

il y a de tout les maux au Maroc. il faut le reconnaitre pour pouvoir l ameliorer.

a mon avis, ce qui rend les choses plus supportable au Maroc, c est que le Roi fait de son mieux, et le peuple a foi en son roi et le soutien. (en faite, c est qqch de tres incomprehensible pour les etrangers, que les Marocains ont plus de confiance au roi pour deriger le pays que le gouvernement electe par des elections libres atteste par des organisations internationales) mais faut pas faire croire au gens qu on ai aussi democrate , riche et stable qu un pays scandinave. sa majeste lui meme appel notre situation "en marche vers la democratie" et non pas democratie. et organise des campagne contre la pauverete par conscience des difficultes existantes. et cherches sans cesse des investissements etrangers pour creer des emplois... ewa mayjishi shi we7ed ydeer rasso 3aref 3la leblad kter men lmalik.

Partager cette page