Mais quelle est la contre partie ?

Discussion dans 'MRE' créé par tarix64, 5 Février 2007.

  1. tarix64

    tarix64 Visiteur

    J'aime reçus:
    46
    Points:
    0


    Tout le monde parle d’immigration, d’amélioration de la vie au Maroc, retour des MRE... Mais quelle est la contre partie ?


    On a tous, au moins à un moment donné, rêvé de quitter le royaume, en se disant que la vie à l’étranger est meilleure, qu’on peut avoir des opportunités plus intéressantes, que le coût de la vie est plus bas, que c’est plus beau, etc. Mais lorsqu’on a sa propre petite famille avec des enfants en plus, on se pose la question à plusieurs reprises : a-t-on envie de laisser grandir nos enfants sur un territoire étranger ? A-t-on envie de vivre dans une autre culture que la notre ? Sommes-nous capable de vivre loin de notre pays pendant des années durant, alors qu’on ne cesse de nous passer à la télévision des reportages où tout le monde se plaint du tournant que prennent l’éducation et la vie...

    Le Maroc commence à se rendre compte que les meilleurs éléments immigrent à l’étranger. Mais l’essentiel, c’est de se demander pourquoi et je crois que ma fille de quatre ans pourrait y répondre : ils sont mieux payés, reçoivent des postes selon leurs compétences, avantages sociaux, etc.
    Au lieu de laisser ces personnes partir chercher ailleurs ce qu’ils n’ont pas trouvé chez eux, pourquoi on ne leur donne pas ce qu’ils recherchent ? Ils auront récolté le fruit des efforts et en plus, le pays aura gagné du personnel compétent et Dieu sait qu’on en a plus que besoin !!! Mais au contraire, malheureusement, ici, au Maroc, il suffit d’avoir un nom de famille fassi pour avoir un poste "très haute gamme" ou d’avoir la poche pleine pour avoir un poste important !

    Ces derniers temps, plusieurs initiatives ont été entamées pour encourager les MRE à rentrer au pays : pour constituer une société, un délai de 24h00 à 48h00, facilité de crédit, etc.
    On a pris l’habitude de toujours aller chercher des solutions très compliquées !! Avant d’inviter les MRE à rentrer chez eux, pourquoi ne pas commencer d’abord par ceux qui n’ont pas quitté le pays ? Ces fonds débloqués pour eux, pourquoi ne pas les utiliser d’abord pour ceux qui crèvent de faim et de froid dans le pays...


    Beaucoup de choses commencent à changer au Maroc, certes, mais le gros problème ne réside pas dans le fait de faire belle figure, acte de présence ou encore de faire joli. Comment voulez-vous qu’une tour tienne debout, même si elle est très bien décorée, si la base n’est pas solide ? On manque d’éducation, de principe et de savoir. On est expert en vols, peau de banane et corruption !!
    Regardez les patelins où des millions de dirhams ont été débloqués pour arranger des routes : moitié dans la poche et l’autre dans la surface ! Bilan : au moindre coup de vent, tout s’effondre !! Le plus beau, c’est lorsque les autorités eux-mêmes t’arrêtent pour un contrôle de routine et que lorsqu’ils ne trouvent rien, le refrain ressort : "chi kahwa !!"(Un café)
    A l’étranger, lorsque tu te présentes dans un hôpital, tu es une priorité, car tu es un être humain avant tout. Ici, tu l’es si tu es habillé en signé et portant de l’or. A l’étranger, tu passes une série de tests avant d’être embauché. Ici, tu es embauché suite à la CIN et au relevé bancaire des parents.

    Enfin, bref, je pourrais passer des jours entiers à citer des exemples de ce genre, mais bon, le résumé est le suivant : DOMMAGE...

    http://www.jeunesdumaroc.com/article2452.html
     

Partager cette page