mal bladna mabratch t9dm

Discussion dans 'Discussion générale' créé par aicha86, 9 Février 2007.

1. zanoubeya

zanoubeya Visiteur

J'aime reçus:
    14
    ne3am a sidi

ok, si cette diminution de ne plait pas ou mehkourin fiha 3ibad allah dis nous qu'est ce que tu propose!!

2. Abz

Abz Rebel Membre du personnel

J'aime reçus:
    54
    Ach hia ddaoula finadari ??

l'etat c le coeur d'un peuple ... ddaoula hia l management dial le pays ... ddaoula khassha takhod bid cha3b .. tstafti cha3b fl2oumour lli kathemmou ...tkhdem cha3b .. wach lblad fiha 35000 mlioun dial lbachar ou ktar ou hia mgabla 1000 (ro2ous l2amoual ... goul lia ach 3andk ngoul lik achnou katswa 3andi) ... DDaoula be3da l2a3da2 dialha khass cha3b ikhtarhoum mn rasha tal rjliha ... wnrj3ou liamat Haroun rrachid lli kan kaidour f ddrouba f baghdad ichouf nnas dialha chkoun lli khassah chi 7aja ... nnass lli kaitta9aou llah w 3arfin b9imt nnas lli ta7t l2imra dialhoum ... wa7na ddaoula kanchoufouha ghir ila tab3a l2ikhouan ssounna msakn mttahmahoum b l2irhab oula ila bghaou igoulou lina rah ghanzidou 3likoum f hadi oula dik .

ouach frask fiamat lkhilafa dial saidna 3omar radia llahou 3anh, kan kaibki oua7d nnhar ,soullouh galou lih malk ? gal lihoum khaft la mlli nkoun amam llah ta3ala w isoulni igoul lia had lbaghl tsab frjlih ... 3lach ? 7it fiamat lkhilafa dialk ma 9additich lih ttri9 mnin idouz oua hadou diaoulna 3lach ghait7asbou ... ha lli ma9arich makainach lmdrasa 7dah, ha lli bghat touled Jaouha ttakalif dial ssbitar ghalin, ha lli jaou riibou lih ddar ta7ta 3ounouan lbina2 l3achoua2i ... wa 7na msam7inha ghir imikou 3lina chouia.

w kandenn anna lmafhoum dial ddaoula 3andi khate2 ... dc bghaitk tfessri lia achnahia ddaoula fnadarek nti ??

3. zanoubeya

zanoubeya Visiteur

J'aime reçus:
    14

ana mama katli manehderch f siyasa <D

ce que tu vient de dire la est juste mais la ta un peu mélangé la notion de l'état avec son rôle c' défaut ça politique ...

Moi ce que je cherche c' juste qui est l'état ?? A mon modeste avis c' l'ensemble de personne qui on une tache de responsabilité en ver d'autre c' pas des extra terrestre c' juste des humains ça peut être toi moi ou même le voisin a coté.

Alors quand tu me dis dewla madaretche, tu réduit on erreur un système alors que le système n'est pas tt a fais fautif du moins pas pour autant que les personnes responsable dans ce système!!

Donc dewla makatkedem bina ou bihoum, ils portent pas le chapeau seul,

les exemple que tu ma donné je les connais par coeur et j'aurai bien aimé vivre dans ce climat loyal, mais c' pas le cas pourquoi parce que le monde d'hier n'est pas celui d'auj.

A cette époque les gens n’avaient pas besoin de blanchir leur argent, ni de tricher leur bilan ni même de stocker leur argent dans les coffres au lieu de le sortir zakat!!!! C’était un peuple croyant et non un peuple nommé croyant

4. Abz

J'aime reçus:
    54
    Awalan dik la responsabilité vers d'autres makainach !!
    Walakin ila ma9addinch 3la chgholhoum ikhalliou lblassa lli ghai9add 3lih

3raftek ghtgouli hadi ... mé ila kanou ddourouf tbeddlou, rah 7tta les moyens tbeddlou

Rah ba9i 3andna flblad des gens croyant lli i9edrou ikhadmou lblad ... mais makhellaouhoumch ioueslou .. w khairou mital 7izb l3adala ou ttanmia

5. zanoubeya

zanoubeya Visiteur

J'aime reçus:
    14

saraha ana el khitabat al inhizamiya makay3ejbounich
    Les responsables...les responsables, bon d'accord ils font pas leur boulot

1er c’ injuste de les mettre tous dans le même panier.
    2eme ils ne sont pas seul à être responsable

Toi, moi, tous on est responsable, on fait partie des 35000 marocain

لا تسال ماذا قدم لك بلدك بل اسال ماذا قدمت انت لبلدك

Voila le discours que j'apprécie, tu es contre la situation, tu fais quoi pour la changer !!!?

Et ne me dis pas que le peuple ne peut rien, il peut mais il a l'habitude de porte chapeau a l’Etat.

Tu marche dans la rue ne jeté pas le reste de ta cigarette sur le trottoir, tu es en voiture n'ouvre pas ta fenêtre pour jeté une bouteille de coca le week and évite de sortir en voiture prend la bicyclette……combat la pollution.
    Tu es au boulot quel qu'il soit, n'ouvre pas une page de chating sur ton poste de travail, concentre toi sur ton travail, étudiant fais de ton mieux, médecin, ingénieur, comptable, chauffeur, secrétaire.... essai d'être créative positive, et la ou tu es arrange toi de faire de ton mieux.

Tu sais les exemple et la morale ne finissent pas, moi encore plus pire que toi je vis dans une ville ou l'ignorance la corruption et le trafique porte un drape mais si je passe ma journée a cité les erreurs des autre j'oublierai les mienne ce qui est inacceptable puisque si j'opte pour le changement je doit être la 1er a changé ;)

Et merci pour cette belle discussion aussi enrichissante que intéressante

6. Abz

J'aime reçus:
    54

Daba rah dkhalna f 7imaiat lbai2a .. ana rah kandoui 3la ddaoula lli 9ahrouna blghla ach ddana lhadchi ... wakha mn wa7d nna7ia 3andk ssa7 mé had les problèmes ke tu as cité rah kainin f les pays les plus développé

wa7na rah mabghainaaaaaaaaaach t9addem lina lblad, rah bghinahoum ghir ikhalliouna n3ichou f tti9ar mabghaina mennhoum walou, w rah l7amdoulillah kan9addmou llblad lkhir ou lbaraka

Sm7i lia nsoulek wa7d ssou2al ... Nti lli katdaf3i 3lihoum ach rab7a m3ahoum ??

7. zanoubeya

zanoubeya Visiteur

J'aime reçus:
    14

Je te dis pourquoi j'opte pour c' idées, bon on n'est tous d'accord la situation de notre pays n'est pas parfaite très bien!!! mais et après !

Je suis membre dans 3 forum et c' tjrs le même discours khetabat enhizamiya, chekef chekef fel hekouma, ou menbe3d?

Jusqu'à quand on fera que parlé !!!! Nous qu'est ce qu'on fait a part el hedera walou ma fina fayeda !!

Tu as pris ma réponse a moitié, je te donné des simple exemples mais c' sûrement pas tt, et d'ailleurs ta laissé la partie ou je parlé de notre rôle dans le travail les études...
    Je rajoute les élections, les activités associative...la ou on est il faut bouger positivement !!! Celui qui accepte pas une situation ne croise pas les bras, voila ce que je voulais dire[/COLO
    R]

Ce que tu dis la et contradictoire avec ce que tu veux, un peuple ne se développe pas sans commandement on n'est pas dans l'époque de lekbayel, comment veux tu développer ton pays et tu dis que tu va laissé le peuple vivre a son libre arbitre !!! Le monde a des lois !!!!

tt le monde me pose la même question, je défend personne, je défend mes idées, et crois moi j'ai rien en retour que ma paix intérieur. J’aime notre pays comme toi et je suis contre pas mal de chose comme toi, mais j’essaye de réfléchir comment je pourrai être utile a ce pays que j'aime tant :p

8. Abz

J'aime reçus:
    54
    Oh j voi mnt .... Mais ngoul lik wa7d l 7aja, sous le système actuel tu va r1 changé , Ghir katkoubbi lma ferramla ... wa lblad mafiha mait9ad ghir kouni hania

Wa ach ghangoul lik 7aouli 3la llah tgheiri chi 7aja, matf9dich l2amal lol

mé mn ba3d wa7d 20 3am ghatgouli ieeeeeh koun ghir drt bklam dak Murderer lli douit m3ah f lforum dial WB nhar le 24/03/2007

9. zanoubeya

zanoubeya Visiteur

J'aime reçus:
    14
    daba radi nebki, malek 3ela had e silbiya a si Murderer, safi makayen amale nemchiw en moutou ou nethenaw <D

10. Abz

J'aime reçus:
    54
    Lla a khti 3ichi 7iatk ... Rah lblad ba9i fiha maiddar ghir houa b9a ghir chouia, ou dak chouia makhllaouhch krouch l7ram ittzad ... Bghaou ga3 l bénifice lihoum bou7dhoum ... Ma3rafti mn hna ll9oddam ikoun chi taghiir, dakchi lli kantmennaou kamlin

11. zanoubeya

zanoubeya Visiteur

J'aime reçus:
    14

يا رب امين
    " انا عند ضن عبدي بي" او حنا متعشمين الخير انشاء الله

12. Abz

J'aime reçus:
    54
    Wakha sm3tini glt dik lhadra rah l9alb 3alm bih ghir llah ... w ana rah baghi lblad tt9addem kifmma tanti bghaitiha t9addem ... walakin rah l3asab lli rakkbou fina lmas2oulin houa lli kaikharrej dik lhadra

Partager cette page