mamnou3 lbawl..

Discussion dans 'Discussion générale' créé par A_mir, 16 Août 2005.

1. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    De retour,

"Mamnou3 lbawl !" Il ne manque plus qu'à l'écrire sur les façades des cafés.
    Dahira fadi3a! Mais ce n'est pas la faute seule au "bouwwala" (non je pensais pas au bouwwalate). Une ville comme Casablanca ne compte que cinq à six WC sur l’ensemble de son territoire dont la majorité est fermée pour des raisons inconnues. Vous imaginez le truc: un WC public par par million d'habitant!

Le manque d’un réseau de toilettes publiques pousse la population à faire leurs besoins dans la rue, à pisser contre les murs des immeubles ou les arbres. Les murs de mosquées n'y échapent pas non plus! f chi blays: welliti khass tmchi w 7adi la t3fat 3la chi baraka, w ri7t lboul 9ahratna.

Ce qui est grave dans cette affaire, c’est la vulgarisation de l’acte dans la rue qui ne choque plus personne. L’acte traduit aussi que les gens n’ont aucun respect pour l’environnement, pour leurs semblables et pour eux-mêmes.
    Et les pauvres gens qui ont encore du respect se rabattent sur les cafés. Mais ces dernièrs s'adaptent aussi à ce besoin; de plus en plus installent des cadenas et laissent la clé au comptoir. Dialogue courant: -"khouya dak ssarout Allah y7afdak"
    -"ra mekhnou9a"

iwa Allah yfouk had lkhen9a 3la khir

Sujet inspiré d'un article de Abderrahman Ichi

2. A_mir

J'aime reçus:
    103
    mamnou3 lbawl.. wa fi hadihi l2atna2

Une info que j'aurais aimé passé aux autorités de casa:

CANBERRA, Australie (AP) -- Montaigne dira ce qu'il voudra, aller aux toilettes sur le mont Kosciuszko aura une certaine allure. Le gouvernement australien a en effet décidé d'installer des cabinets tout temps sur la plus haute montagne du pays.

Surnommée "toilettes avec vue", la cabine sera construite à l'été austral 2006-2007 sur la face exposée au vent, à 120m au dessous du sommet enneigé du mont Kosciuszko, qui s'élève à 2.228m d'altitude, dans le parc national des Nouvelles-Galles-du-Sud.

Selon Andrew Harrigan, chargé de l'aménagement, le projet relève du défi: le "bunker" troglodyte devra résister à des vents d'une vitesse de 150km/h et nécessitera de creuser une niche de six mètres de profondeur dans la roche. L'installation comprendra trois urinoirs et trois sièges d'aisance dont un prévu pour les handicapés. La fosse septique devra pouvoir tenir plus de six mois sans être vidée pendant l'hiver. L'eau sera puisée sur place.

Le parc national espère ainsi assainir la montagne et éviter que les quelque 60.000 visiteurs qui défilent chaque année ne creusent leurs propres latrines dans la terre ou la neige. AP

3. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8
    m3a l2ihtiram lhad chy ly goulty khay amir.les marocain 3amdhoum jouj dial lmachakeel.l2ihtiram walmouhafada 3la l2amlak l3ama.yamny ank -tu fait pipi-fezen9a c pas logique deerha hna fel us temchy 2mois-self exposure- c une crime et c pas tjr la faute du gouvernement c la faute du peuple ly kay3awel 3la had lgouvernement .had les toilettes publique sont dial cha3b maye3teewch lha9 l gouvernement bach yehremhoum menou khasshoum yhedrou 3la les droits dialhoum mais plus y2adeew lawajeebat ly 3leehoum .kangoulou lhoukoumat lmouta9adima nooooooooooooooooooooon c cha3b ly mat9adem .koun kanou nass neet byteb3ou douk ljama3at weychoufou douk les tax ly kaykhalssou feenahouma .wlakeen 2ila kan had cha3b khayef gheer men khyalou wkaytssana lhoukouma tessleh rassha .....................................................

4. A_mir

J'aime reçus:
    103
    Re : mamnou3 lbawl..

chokrane a khouya lahlou 3la l'i7tiram, w 3raf bi annaho motabadal.
    J'ai essayé dans cet article de dire que les autorités sont responsables de ne pas mettre à disposition de la population destoillettes publiques. A défaut d'avoir un lieu réservé à ce genre d'activités, la population réagit négativement. Je ne donne pas ma bénédiction à ceux qui pissent sur le premier mur ou pneu de voiture en vue. Mais je trouve que les autorités ne donnent pas les moyens pour éviter ce non respect.

5. A_mir

J'aime reçus:
    103
    Re : mamnou3 lbawl..

J'aimerais bien savoir si les autres villes marocaines souffrent du même problèmes? et connaître comment les gens se débrouillent pour vider leur "sac"? ;-)

6. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

mamnou3 lbawl wa riz9o 3ala lah wa drari rani 7assalt l9ant kay boul f site [22h]

7. kabayla

kabayla Touriste

J'aime reçus:
    2

rah hadchi 3adi jidane....jmi3 l7ayawanate katboul 3la le7you6 wella chjer pour marquer son territoire......alors lem7ouz9ine kayboulou 3la be3diyyat8oum w f 7oumethoum par reflexe naturel.....
    goul l chi weld l9erda yemchi yboul f chi quartier de bourgeois !

8. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501

Toujours dans l'optique de faire revivre les anciens topics, j'inaugure celui là :)

• 2 ans après l'ouverture de ce topic, et toujours rien de nouveau. Les gens pissent toujours dans les rues, sur les murs, les arbres, ...

[*] Les toilettes publiques n'ont pas changé non plus, les mêmes toilettes existent à Casa depuis l'indépendance, et donc on doit peut être attendre que les Français viennent nous installer des chiottes 7achakoum.

[*] Les messages "mamnou3 al bawl" n'ont pas cessé cependant qu'augmenter depuis le temps, il faut dire que le nombre des animaux a augmenté et donc les messages de prévention doivent suivre cette croissance

[*] L'Etat ne veut toujours pas instaurer des systèmes d'amendes pour lutter contre ca, enfin ils ont peur qu'un gaut responsable un jour sa fasse attraper par des flics, en train de pisser (voire déféquer) dans un jardin public [22h]

A vous de voir le reste

9. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Chkoun fikoum 3mmrou bal f la plage ou8ouwa wagf f lma mkhrraj gha rassou b7al nnams..ou7ss bsskhounia 8ab6a m3a l bermuda ?? :D

10. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559

machi ana [22h]
    sara7a kayna tat7ess bskhouniya [22h]

11. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501

lol 3andna wa7ed la plage barda bzaf, ma t9darch tboul fiha [22h]

12. ziko30

ziko30 Citoyen

J'aime reçus:
    13

Li bgha iboul 3Lih bla piscine dial 3in diab [22h]

13. tsdm14

tsdm14 Visiteur

J'aime reçus:
    102

3lach ghadi tfrech rak nta moulaha! [22h] [24h]

ah nta mwalef tchalbekh fih!!! [22h]

nta mazal sghir ma3lik 7arajj [07h]

14. ziko30

ziko30 Citoyen

J'aime reçus:
    13

Koun ghi kent b7al drari sghar nb9a 3eryaan bla short bla walou ah yamat zman [06c]

15. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501

Ra machi ghadi tfrech, rah lbrouda dial lma, kat9tol les muscles :D :D

ila 9dar chi wa7ed yboul n3tih 100dh [24h]

16. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99