Man½uvre polisarienne déjouée à Rabat

Discussion dans 'Info du bled' créé par MATAPAYOS, 12 Mai 2006.

1. MATAPAYOS

MATAPAYOS Citoyen

J'aime reçus:
    4
    Man½uvre polisarienne déjouée à Rabat

Un accident de circulation à Madinat Al Irfane à Rabat a été instrumentalisé par des étudiants d’origine sahraouie proches des thèses séparatistes pour fomenter des troubles de l’ordre public.

Des échauffourées ont éclaté, lundi 8 mai vers 21 heures, entre les forces de l’ordre et un groupe d’étudiants originaires du Sahara de l’université de Souissi à Rabat. Ces derniers, en colère, ont jeté des pierres sur les policiers anti-émeutes.

À l’origine des ces événements, un accident de circulation survenu à Madinat Al Irfane dans la capitale : un jeune conducteur, qui roulait en excès de vitesse au volant d’une Mercedes, a heurté de plein fouet un taxi qui n’a pas marqué un panneau Stop. Le choc était violent. Résultat : le chauffeur du taxi est mort sur le coup. Sur le siège passager avant, un jeune étudiant du nom de Ennajem Joumani, s’en est tiré, lui, avec des blessures graves. Il sera hospitalisé d’urgence mais ses jours ne sont pas en danger. Accident ordinaire comme il y en a toujours au Maroc à cause de la délinquance routière qui continue à sévir. Sauf que le passager blessé, dans le cas qui nous intéresse, est un étudiant d’origine saharouie. C’était suffisant pour que l’affaire prenne une dimension spectaculaire mettant en émoi ses collègues congénères qui ont cherché visiblement à instrumentaliser l’accident. Branle-bas de combat.

Intervention des “frères“ de Joumani qui ont soupçonné la police venue faire le constat d’usage de vouloir maquiller le déroulement de l’accident, l’empêchant, tout en criant à la falsification des faits, de déplacer la Mercedes qui bloquait la circulation. Du coup, l’intox s’est répandue comme une traînée de poudre avec des communiqués qui sentent la manipulation, envoyés sur les sites Internet des rédactions : ainsi le conducteur de la Mercedes serait en état d’ébriété et sans permis de conduire alors qu’il en est titulaire et la même personne est devenue fils d’une grande personnalité de Rabat, un colonel, alors qu’il s’agit d’un avocat. Voilà comment un simple accident de la route a fait l’objet d’une tentative de récupération politique par des étudiants sahraouis, visiblement à la solde du Polisario, qui ne sont pas d’ailleurs à leur premier acte de provocation. N’ont-ils pas il y a plusieurs mois brûlé le drapeau national dans l’enceinte de l’université de Rabat en guise de solidarité avec un prisonnier sahraoui?

“Les étudiants interpellés par la police suite à cette affaire ont été libérés, ils sont au nombre de huit“, explique un enquêteur. Il ajoute : un seul parmi eux est d’origine sahraouie qui plus est n’est pas un étudiant“. Il s’agirait d’un individu sans profession. Qu’est ce qu’il faisait là ? Quel était son objectif ? Apparemment, selon une source proche du dossier, la personne en question était venue pour inciter des étudiants sahraouis de mèche avec les séparatistes à fomenter des troubles à l’occasion du 10 mai, une date choisie par le Polisario pour célébrer l’anniversaire de ce qu’il appelle "l’Intifada sahraouie". Une man½uvre polisarienne de plus déjouée par les autorités marocaines.

SOURCE: http://aujourdhui.ma/actualite-details46198.html

2. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15
    Re : Man½uvre polisarienne déjouée à Rabat

lboulice ra ma farez la mabin sahraoui wola tetouiani!!! makayen ghi dreb!!!

had les etudiants mssaken ki ghadi ye9raw f dak l7ala!!

3. MATAPAYOS

MATAPAYOS Citoyen

J'aime reçus:
    4

WA RAH DOUK LES ETUDIANTS dial el polziario lii f swissi ghir 3la seba , houma rah dakchi li bghaw yebanou me3dyin 3lihoumm bach yejiw les camera dial sbniol yeswerouhoum w yedirou fiha "intifada2 ki ma darou el 3am li fat 3e9lti? dakchi koulou rah bien organise , et les orderes kayjiw men tidouf par sms et internet

4. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

wa bnadem f 9elb la chambre dialo hajmine 3lih!!! mais de kel droit!! wakha ykoun sahraoui!!!

non mais est ce que tu as vu les photos!! la police detruit aussi le bien public que celui des etudiants!! b9a fia ghi wa7ed l pc mdechdech!!!

5. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

wa tfou 3la bachar ki dayrine rani ka nchoufhom 7ta f la fac dyal casa mjam3ine ghir binathom o dayrine tajamo3at f les café b7alaradi y7akmo l3alam kamel walakin c la faute du maroc li mdakhlhom ya9raw fabor o kay sraf 3lihom

6. MATAPAYOS

MATAPAYOS Citoyen

J'aime reçus:
    4

wa rah metafe9 me3ak a sat wadik kayena wa7d el mera f agadir 2002 , dekhlou l lycee 7it kan 1 idrab tadamounan ma3a falestin( el initifada 2º) ma khlaw la dradi la bnat , koulkchi kla el 3essa
    mais machi hadchi li bghit negoulik , ana kanhedre 3la hadouk les manoeuvres bien organisee des etudiants du poliasrio au maroc pour donne l impression aux medias etrangers qu ils sont des vistimes sacchant q chaque sa7rawia une bourse garantie !!!!

7. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1

moi je ss contre la façon dont le journal a traité 'affaire , on dirait que c'est le polisario qui fournit de l'alcool à ce gausse + les clés de la mercedes et lui ordonné d'aller guetter un taxi sur son bord un étudiant sahraoui ,!!!!! pure intox, je ss contre polisario et je ss pas du tt à coeur avec sahrawa meme que je fé pas de différence entre eux et moi ,'nous sommes tous des marocains) ..mais au delà de voir le polisario dèriere tout , ça relève de la paranoia , si le gauuse a été vite embarqué au poste et que son père 'important" n'est pas intervenu , pensez vous que sahrawa allait manifester ?? de tte façon des problèmes comme ça , on en aura tjrs , w douk sahrawa khasshoum ennit shwiyat el 3essa, dassrine bezzaf , w hassiine b ka...M bezzaf .

peace

8. simo_942

simo_942 Visiteur

J'aime reçus:
    0

c du monsenge had chi li f had le journal..galek mo7ami...wlah 7choma had chi li f lmaghrib..mazal kanchofo b7al had les chose,les CMI sont des animaux sauvage c ce que je peux dire dekhlo 3la les filles f les chambres dialhom...comment expliquer cela?w derbou ga3 les etudiants sa7rawa w ghir s7rawa..7ta les filles.parce que ils ont filmée les faits de l'accident et comment cet "avocat" a enlevé les alchool de la mercedess li daret l'accident avec l'aide de la police.et quand les etudiants ont essayé d'empeccher la police de falcifier les faits bdaw yderbohom..
    hadi hya dimo9ratya!!! w lmossawat...

9. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

sirou 9raw chnou kteb rachid nini 3la had l7aditha!!! tfooo!!! tane3yaw mghemdo 3aynina walakin hadchi bezaf!!!

10. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196

oui , rachid nini a parlé de cette affaire , vraimant je salut le courage de cet homme , c le seul a raconté les faits comme il ont etai raconté par les temoins , en plus il a parlé de l'affaire de tetouan comme quoi on a pa besoin de cette police de m............

Partager cette page