Manifestations : Vent de colère à Al-Hoceima

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 1 Juin 2005.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    De violents affrontements entre policiers et villageois se sont déroulés, ces derniers jours, près de la ville d'Al-Hoceïma où les forces de police ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants mécontents du retard pris dans la reconstruction de leurs logements, détruits par le séisme de février 2004

Confrontation:

La manifestation des habitants du village de Tamasint, près d'Al-Hoceïma, a vite dégénéré « en affrontements violents lorsque les forces de police ont tenté de disperser les manifestants à coups de bombes lacrymogènes, alors que des hélicoptères survolaient le lieu de la manifestation », souligne le quotidien Al Alam.

Dans les zones rurales de la région d'Al-Hoceïma, la grogne couve toujours parmi les habitants qui estiment que l'aide publique promise par les autorités juste après le séisme « n'est pas suffisante pour leur permettre de reconstruire leurs maisons ». Une année après le séisme, des centaines de familles vivent encore sous des tentes dans les villages et les hameaux des montagnes. Plusieurs marches de protestation ont été organisées depuis le début de l'année par les habitants de la région pour dénoncer « le laxisme » des autorités dans la conduite du programme de reconstruction, notamment les habitants du village d'Imrabten-Tamasint, qui avait été durement touché par le séisme. Dans un rapport intitulé « Le summum de la misère sociale et des souffrances humaines », la section d'Al-Hoceïma de l'Association marocaine des droits humains (AMDH) estime que plusieurs hameaux montagneux vivent toujours dans des conditions très dures, sans prise en charge alimentaire et ne bénéficiant pas du programme gouvernemental de reconstruction.

Source : Le journal

2. 3oroba

3oroba Visiteur

J'aime reçus:
    0
    reyaffa je3ero wa laye kone fe 3ewane

3. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    3oroba : amine, iwa ya akhi nass msaken m3adbine, tji chta darhoum, tji chems darhoum, la 7aoula wala kouata ila billah !

4. 3oroba

3oroba Visiteur

J'aime reçus:
    0
    ma3e9ola a ba freil ,walakine hadechi rahe bayene we men che7aladi kayene we radi be9a dima kayene

5. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    wellahila chefti a 3oroba ma7edna fhad el bilad ma7ed mazala la corruption, chefra 3la jehd, walou makayen takadoum!

6. 3oroba

3oroba Visiteur

J'aime reçus:
    0
    takadom howa ana waneta we lokherine li jayine fe teri9e ,ana nass de le bled welawe mewalefine pikora dial hadi we hadi welawe dereya kaye3arefeha be9ewete ma nass welefo welah

7. sadpiano

sadpiano Visiteur

J'aime reçus:
    9
    ewa ash ghangoulou , la 7awla w la 9owata ila b Allah l3ali l3adim , nass li mat fihoum w li tsharad wli t3adaaab w darou boom f l7ay7a wsa7afa ,w ghan3awno w ghadi w ghadi w ghadi l fameux verbe marocain, w mossa3adat li nesseha lekbir msha , baaa7 fin maane3reft, ewa 7assbiya lah wane3ma lwakil..

8. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    el 7ala mouzria walakine je garde espoir !!!

Partager cette page