Maquillage : bien choisir son fond de teint

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par rosalindana, 2 Novembre 2006.

  1. rosalindana

    rosalindana Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Plus de soixante pour cent des femmes utilisent de temps à autre du fond de teint. Sous forme fluide, compacte ou crème et assorti de propriétés diverses, ce produit de maquillage existe en de multiples versions. Le point pour faire le bon choix en fonction de sa peau.​

    Le choix d’un fond de teint pour un maquillage parfait

    Il dépend essentiellement du type de peau. En version fluide, il contient peu de graisse et peu de poudre et convient généralement à tous les types de peau, sauf celles qui présentent une sécheresse extrême et exigent dès lors une formule plus riche.

    Le fond de teint crème, qui contient beaucoup de graisse et d'eau, est davantage recommandé aux peaux sèches. Plus riche et plus confortable en cas de tiraillement, il ne sied pas aux épidermes gras dont il risque de boucher les pores.

    Enfin, sous forme compacte, le fond de teint a un haut pouvoir couvrant car il est riche en pigments et en poudre. Il peut être destiné aux peaux grasses ou sèches selon sa composition.

    Les besoins spécifiques de la peau

    Lorsque la peau brille beaucoup, l’idéal est de s’orienter vers un fond de teint matifiant qui absorbe les excès de sébum et ne contient pas d’huiles susceptibles d’obstruer les pores. A ce sujet, rappelons que contrairement aux idées reçues, le fond de teint n’est pas déconseillé en cas d’acné, à condition de faire un démaquillage soigneux tous les jours.
    Pour les peaux affectées par des imperfections, il existe même des fonds de teint spéciaux capables de masquer quasiment toutes les irrégularités cutanées. Ces fonds de teint dits correcteurs sont ultra riches en pigments et permettent donc de masquer des lésions diverses, allant des boutons d’acné aux cicatrices en passant par des angiomes. Leurs formules ont été étudiées pour assurer une tenue de très longue durée (huit heures minimum), capable de résister à l’eau et à la transpiration.
    Autres fonds de teint spécifiques : les liftants, utiles pour lisser les traits et effacer les petites ridules. Recommandés dès l’âge de 35 ans, ils donnent un coup de jeune au teint grâce aux particules qu’ils contiennent et qui dispersent de la lumière sur le visage.

    Quelle couleur choisir ?

    Le but d’un fond de teint est d’uniformiser l’épiderme et non de donner bonne mine (le fard à joues s’en chargera). Il faut donc toujours choisir une teinte proche de la carnation naturelle. Pour ce faire, testez la couleur à l’intérieur de votre poignet et examinez le résultat à la lumière du jour ou, mieux, demandez des échantillons afin de sélectionner la teinte qui vous va le mieux.


    http://www.e-sante.fr/magazine/article.asp?idarticle=11062&idrubrique=35&&urlnew=0
     

Partager cette page