Marée noire : le pétrole a cessé de s'écouler

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 27 Mai 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Les garde-côtes restent prudents, mais le pétrole à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique a cessé de couler, a annoncé ce jeudi l'amiral américain Thad Allen. L'opération de colmatage du puits lancée mercredi a porté ses premiers fruits.

    Les équipes d'intervention «sont parvenues à stabiliser la tête du puits, ils ont injecté des liquides à l'intérieur. Ils ont arrêté l'échappement d'hydrocarbures», a précisé l'amiral Allen sur la radio américaine WWL First News.

    «Tout le monde est prudemment optimiste, mais il n'y a pas encore de raison de crier victoire», a-t-il ajouté, notant que le puits n'était toujours pas cimenté.

    Il s'agit du premier résultat positif d'une opération lancée par BP visant à boucher le puits et plus globalement du premier vrai succès enregistré par le groupe britannique depuis le naufrage de la plate-forme à l'origine de la catastrophe, le 22 avril. La compagnie pétrolière a lancé mercredi vers 13 heures (20 heures, heure française) cette opération baptisée «top kill». Elle consiste à cimenter le puits qui se trouve à 1 500 m de profondeur.

    Depuis un bateau mouillant en surface, une solution faite d'eau, de matières solides et de barite (un minerai) est injectée dans deux conduits qui mènent à la valve anti-explosion du puits, d'où s'échappent le pétrole et le gaz. Il s'agit ensuite de sceller le puits avec du ciment.






    http://www.leparisien.fr/maree-noir...le-a-cesse-de-s-ecouler-26-05-2010-937485.php
     

Partager cette page