Marche à Firminy pour Mohamed

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 11 Juillet 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Quelque 300 personnes ont participé samedi à Firminy (centre-est de la France) à une marche "à la mémoire de Mohamed", un jeune homme de 21 ans dont la mort dans un commissariat a provoqué trois nuits de violences. La marche est partie de l'immeuble où habitait Mohamed Benmouna et ses parents, d'origine algérienne, dans cette ville de 18.000 habitants de la banlieue de Saint-Etienne.

    Les parents avaient appelé à l'annulation de la manifestation, craignant qu'elle ne dégénère, alors que la ville a été le théâtre de violences nocturnes de mardi à vendredi avant que le calme ne revienne samedi.

    Mohamed Benmouna a été retrouvé pendu dans la cellule d'un commissariat où il avait été placé en garde à vue lundi pour une affaire de tentative d'extorsion de fonds, mais des proches du jeune homme voient dans ce drame une bavure policière et non un suicide.

    "Il n'était pas suicidaire"

    Deux autopsies ont révélé "l'absence de trace de violence" sur le corps du jeune homme, selon le parquet de Saint-Etienne. Ces autopsies ont établi que les traces relevées sur son cou étaient "compatibles avec une pendaison", excluant "l'intervention d'un tiers".


    Parmi les participants à la marche samedi, Myriam, la tante de la victime, en djellabah foncée et turban blanc, ne veut pas croire à la thèse du suicide. "On le connaissait. Il n'était pas suicidaire", affirme-t-elle.

    En tête du cortège, une banderole avait été déployée sur laquelle on pouvait lire: "A la mémoire de Mohamed. On veut la vérité". Plusieurs dizaines de jeunes hommes ont scandé "Allah akhbar" ou "Justice pour Mohamed".

    Le parquet de Saint-Etienne a ouvert vendredi une information judiciaire contre X pour "homicide involontaire" pour établir s'il y a eu un défaut de surveillance durant la garde à vue


    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...marche-a-firminy-apres-la-mort-d-un-jeune.php
     

Partager cette page