Marche populaire à Rabat contre les caricatures du Prophète

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 11 Février 2006.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Colère, indignation et condamnation…
    C'est le message que le peuple marocain a adressé hier au monde entier à travers une marche imposante qui a sillonné les principales artères de la capitale.
    En effet, des milliers de personnes ont marché à Rabat après la prière d'Al Asr pour protester contre les caricatures portant atteinte à la personne du Prophète Sidna Mohammed, parues dans des journaux danois et norvégiens.

    [​IMG]



    Appartenant à toutes les tranches d'âge et à toutes les catégories sociales, elles ont investi le boulevard Mohammed V de Rabat pour dénoncer la publication de ces caricatures qui ont touché ce que les musulmans du monde entier ont de plus cher et de plus sacré.

    "Nous sommes ici pour condamner de manière ferme et catégorique les dessins ridiculisant notre Prophète sacré. C'est une insulte à tous les musulmans. Les journaux ayant publié ça ont eu tort . La liberté d'expression n'a jamais été synonyme d'insulte", déclare un jeune homme qui a fait le déplacement depuis la ville de Béni Mellal.

    "C'est de la provocation gratuite. Le journal danois qui a publié ces caricatures n'a probablement pas mesuré la portée de son entreprise.

    Il voulait peut-être augmenter ses ventes parce qu'il savait que les Européens sont attirés par tout ce qui concerne les musulmans. C'est ignoble comme raisonnement. Nous, les musulmans, nous respectons tous les Prophètes et même les religions non révélées ", renchérit une femme.

    Les manifestants ont ainsi condamné avec ferveur et véhémence cette atteinte grave à la dignité des musulmans.

    Ils ont scandé des slogans contre le non respect des religions et de la différence et brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : "Oui à la liberté d'expression, non à l'insulte des religions ", "Nous dénonçons fermement la publication des caricatures portant atteinte à la personne du Prophète", "Non à la liberté anarchique, oui au respect des valeur et de l'éthique"…

    La foule qui a pris le départ de la place Bab Al Had , en direction de Bab Rouah en passant par le boulevard Mohammed V, le boulevard Hassan II et le boulevard Moulay Youssef, a fait preuve de beaucoup de discipline et respecté l'ordre public.

    Aucun débordement n'a été enregistré, malgré l'enthousiasme et la colère des manifestants. Rappelons que cette importante marche a été précédée par deux manifestations de dénonciation organisées devant le siège du Parlement à Rabat et le siège de la représentation commerciale du Danemark à Casablanca.

    LEMATIN
     
  2. mounir177

    mounir177 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Marche populaire à Rabat contre les caricatures du Prophète

    lan tohzama omaton kaidoha mohamadon rasol allah
     
  3. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Re : Marche populaire à Rabat contre les caricatures du Prophète

    mezyan, dommage makentch
     
  4. memo_575

    memo_575 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Marche populaire à Rabat contre les caricatures du Prophète

    حتى هنا في طنجة أقيمت وقفة احتجاجية يوم الجمعة في ساحة الأمم على الساعة 6ز30 المؤسف أن مجموعة من السفهاء استغلوا الفرصة و قاموا باعمال الشغب أدت في النهاية الى وقف الوقفة الآحتجاجية و تفريق الجمع الغفير الذي حضر
     

Partager cette page