Marche populaire marocaine vers la commune de Tifariti

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 9 Mars 2006.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    [​IMG]
       

    Réda Taoujni, président de l'ASM L'Association le Sahara Marocain (ASM) a décidé d'organiser une marche populaire vers la commune rurale de Tifariti le 6 mai 2006. L'ASM compte ainsi dénoncer la dernière provocation du Polisario.

    L'Association le Sahara Marocain (ASM) a décidé d'organiser une marche populaire vers la commune rurale de Tifariti relevant administrativement de la préfecture de Smara. Dans un communiqué rendu public mardi 7 mars 2006 par l'ONG de Mohamed Réda Taoujni, l'ASM affirme que cette marche populaire partira le 6 mai 2006 de la ville de Laâyoune et sera ouverte aussi bien aux partis politiques qu'aux composantes de la société civile marocaine.


    L'ASM déclare qu'elle vise plusieurs objectifs à travers l'organisation de cette marche. Il s'agira tout d'abord de dénoncer l'organisation par les amis de Mohamed Abdelaziz, sur cette localité située sur le territoire marocain, de festivités célébrant le trentième anniversaire de la chimérique "RASD" avec un fort appui et soutien matériel de l'Algérie. Ce sera aussi l'occasion, déclare l'ASM, d'appeler l'Organisation des Nations Unies à assumer ses responsabilités au sujet de la violation, par le Polisario et l'Algérie, de l'accord établissant le cessez-le-feu dans cette zone-tampon.
    L'ASM va au-delà de ces deux objectifs pour affirmer que cette initiative vise aussi à "faire pression" sur le Maroc pour que ce dernier fasse bénéficier les habitants de cette zone, nomades pour la plupart, d'un minimum d'infrastructures et notamment en ce qui concerne les soins de santé de base et l'eau potable. Selon l'ASM, ils sont des centaines d'habitants, répartis en plusieurs villages, à vivre dans cette localité à quelques dizaines de kilomètres seulement de la ville de Smara.
    Il s'agira enfin pour l'ASM de faire découvrir aux participants, et au peuple marocain, l'extraordinaire beauté de ce site sahraoui.
    L'ONG, pour les aspects organisationnels, affirme avoir déjà pris les initiatives qui s'imposent pour préparer ce genre d'événements avec notamment la création de cellules de coordination et la tenue, prochainement, d'une conférence de presse. Pour ce qui est de la sécurité des participants, l'ASM affirme avoir envoyé une lettre à Sa Majesté le Roi Mohammed VI demandant que le Souverain donne ses instructions aux services concernés des Forces armées royales pour aider les organisateurs à choisir l'itinéraire le plus sûr. En effet, cette région continue encore à abriter des champs de mines.
    Pour la deuxième année consécutive, le Polisario a investi cette localité marocaine en flagrante violation des dispositions de l'accord établissant le cessez-le-feu de septembre 1991. Cet accord fait de Tifariti, région sous administration marocaine, une zone-tampon avec obligation pour le Polisario de s'établir à l'intérieur des frontières algériennes. Les mercenaires envisageaient même la construction d'un "parlement" et d'édifices administratifs dans cette localité avec la complicité de l'Algérie et de milieux hostiles, espagnols entre autres, à l'intégrité territoriale du Maroc.

    Paru Sur saharamarocain.net
    Article proposer par MATAPAYOS
     
  2. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Re : Marche populaire marocaine vers la commune de Tifariti

    des marches et des marches ont ete organisees 7ta 6abou rejlin :(

    et on constate que la situation ne fait qu'empire w safi.....
     
  3. MATAPAYOS

    MATAPAYOS Citoyen

    J'aime reçus:
    4
    Points:
    38
    Re : Marche populaire marocaine vers la commune de Tifariti

    wa men daba tabou rejlik al casawia?? mazal ma chefti walou , aji choufi hena kelek videos bach te9wi el irada dialk :

    http://mi1798.skyblog.com/2.html
    video1 de la marche verte play
    video2 de la marche verte play


    [​IMG]
     

Partager cette page