mariage avec une difference

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Casawia, 6 Septembre 2005.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Salam o3alikum

le sujet que je veux suggerer aujourd'hui concerne le mariage ou il existe une difference materielle entre l'homme et sa femme. je m'explique. ds notre societe, l'homme doit tjrs avoir le boulot "parfait" pour qu'il puisse de marier et pendre en charge "la maison" et "normalement" l'homme devrait avoir un meilleur poste/job/boulot que sa femme. est ce qu'on accpeterai le contraire? wach n9adrou nt9ablou lmra tkon 7ssen min rajel fkhadmtha? ya3ni terbe7 salaire kter mennou? wach fiha chi 3ib? wach rajel kay7ass b 2i8ana min had na7iya? ds un autre sens, wach i9der ikon zwaj naje7 melli ikon fer9 f lmostawa ta9afi dyal zawjayn?

A vous!

2. guesto18

guesto18 Guest

Re : mariage avec une difference

casawia j j pense k il faut aussi introduire une autre sous question : wach haygells8a f dar o ygol liha matkhdmich ga3 !!

3. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

ila dakhalna had sou2al hna, bla mandakrou fhad sujet, ana kanhder fi 7alat tjawaj rajel b mra deja khadama o hiya nej7at fkhadmatha o howa la!!

4. Sofia_A

Sofia_A Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Casawia c est un très bon usjet que tu viens de proposer là !

En effet, c est quelque chose qu on rencontre souvent dans notre société. Personnellement, je pense que le niveau de l homme doit être au moins équivalent à celui de la femme, pour la simple et unique raison que l homme a toujours besoin de se sentir homme, et que si le boulot de sa femme est mieux ou d un niveau supérieur, alors il sentira une certaine faiblesse et je pense qu à long terme, ça va engendrer des problèmes... c est comme ça, c est la nature

imaginer tbiba mjawja b bannay, vous croyez que ça marchera? et ne me dites pas que dakchi ghir f notre sociéte, non c est faux, c est pareil dans toutes les sociétés occidentales..et comment ont "il faut toujours trouver chaussure à son pieds"..

5. AcHaRa

AcHaRa Gnaoui

J'aime reçus:
    41

bin a mon avis li ba9i kay feker bdik 6ari9a dial ana khassni nkoun 7ssen men lmra ghir bla maytzewej hada rah te39ad kaytssemma wach nass kay9elbou ghir kifach yfoukou rasshoum ou houwa baghi ydir ba6al ana be3da katjini foute normal lhih hada zwaj machi tafakhour rassol SAW tzewej khadija kanet labaaasse 3liha

6. 3jiyele

3jiyele Visiteur

J'aime reçus:
    0

wawe, makayne ghire jouwaje hnaya
    à vous lire on dirait que dans notre société les mariages battent le record, alors que c'est l'inverse, surtout après le nouveau code de la famille [22h]

pour le sujet, moi je voudrais une femme qui a un bon poste, avec un bon salair, une maison, une voiture, et même des enfants, et si possible des enfants grands, en terminal ou plus, je suis très féneant, je veux sauter toutes ces étapes
    si c'est difficile à trouver, je prendrais une riche, une jolie, une avec des enfants, euh il me reste une [37h]

sérieusement, le prophète (saw) a dit que le plus important c'est le niveau social doit être le même ou proche
    l'argent ça vient et ça part, ou si elle est d'une famille riche et lui non, s'ils ont des status proches ou si elle est un peu plus gradée que lui normalement ça ne devra pas poser problème
    thallawe hade sa3a

7. jamed

jamed Touriste

J'aime reçus:
    0

hada mawdo3 fi ma7alou. je crois ila kan lfar9 ta9afi kbir mabin lemra orajel ( lmra 7san men rajel ) bi2ana zawaj ye9der yenje7 liwa7ed periode walakin machi dima l2inaho rajel alkarama ta3o ka rajel matesme7ch lih bach yeste7mel tkoun lmra 7sen menou ( dans notre société ) walakin ila kan rajel wa3i meziane alors ye9der yet9ebel had al wad3. personellement ma3endi 7ta chi mani3 tkoun mrati 7san meni lmohim howa nkoun khadam 7ta ana wila kanou les deux mfahmin c mieux.

8. benaaouiss

benaaouiss Visiteur

J'aime reçus:
    0

l'idé de 3jiyele est tres bien, je m'en fou que la femme gagne plus que l'homme,l'essenciel c'est qu'ils soient heureux

9. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Le plus important pour moi c'est le niveau culturel et l'entente.

kelle bosse ou pas kelle soit ministre ou femme au foyer ce qui importe c'est de ne pas mener une vie ennuyeuse et de tenir des discussions chiantes.
    c'est très rare k1 bennay se marie avec une femme médecin, parce quils nont pas l'occasion de se rencontrer )) sauf sil lui construit son cabinet, et encore elle va le voir ds un etat de saleté assez développé ))

il est possible que l'homme se sente touché ds sa fierté si sa femme a un statut social supérieur du sien, mé si on accèpte légalité entre les deux sexes j ne vois pas de raison pour ne pas accpter ceci.
    puis je ne pense pas que c juste par sa supériorité kon est un vrai homme ou pa, il y a dotres critères...

iwa je pense que lamour frappe ds toutes les portes et sinstalle ds ts les coeurs, il connait pas de raison. mé ds certains cas la femme elle a aussi un rôle important, cad si elle est modeste et kelle ne montre pas tout le temps à son mari son infériorité ils pouront vivre heureux. Ramarkez que c valable ds lotre cas ossi

il fo poser aussi la kestion o femmes : accépteriez vous de vous marier avec des hommes ayant un statut social boulot/ob/poste/khedma/trabakho/laboro/3amal inféreur o votre ?

10. kouki17

kouki17 Visiteur

J'aime reçus:
    0

tres interessant kom sujet,c parmis mawadi3 sa3a en ft...
    moi je v parler en general et je v dire ke le marocain n'accepte pas ke sa femme tkoun mouta9afa aktar,je parle de mon experience et ce ke jentend mn mes copines et ma famille,ana par example kan khtabni wahad rajal une fois chafni chadda maziyan f mes etudes il a dit ok a lala ta9ray 3la rassak et tu prends ton doctorat mais walou l'khadma,why?hit bien entnedu ghadi nkoun narbah aktar mannou et 3andi job ahsan mn diyali...un autre " funny" example mais c la verite en ts cas,c 1copine li kanat 3aycha bikhir f une relation serieuse avec son mec,une fois waslat la licence il lui as dit "alors bant nass daba baraka 3lik,ila kounti nawiya tzidi ta9ray chi haja ana jaccepte pas" why? elle se demandait, hit ana a lala moulati mana9darch natzawaj b chi wahda aktar manni f 9raya et meme f job et jaime pas nass et wladi man ba3d yeayrouni b le ft ke "mama ahsan mn baba"...
    khoulassat l'9awl,lamgharba diyali makatasratch lihoum la femme tkoun mouta9afa aktar et katarbah aktar,et hadi hiya l'ha9i9a l'mourra lilassaf :(

11. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

kouki17: les exemples li 3titi homa li kay3ichouhom nass ds la societe et c malheureux. almouchkil wa howa dak l3ala9a avant zwaj, kaykon rajel bikhir o kif ma dkerti min be3d katbeddel, surtout ila tem zwaj, o katebdas lmra tenje7 f l7ayat l3amaliya dyalha o howa la!! alors hna katjih lghira o kay7ess bna9ss. tssawrou m3aya, wa7da kteb9a kat9ra ta9ra 7ta t7afi 3iniha o melli tebghi tawssel igol liha rajel: ya 2ima tgalssi fdar ya 2ima 6la9!! la7ma9 hada.

la raison 3lach ana dert had sujet 7it on voit de plus de plus de femmes li wasslou lmaratib de responsabilite o li walla jwaj kayb3et b cho3or lkhawf o taradod. 2idan kaykhess les 2 parties, lmra o rajel.

o bach nzid nferre7 rjal, les statistiques kaybiynou belli les hommes en general mazalin kayrab7ou kter min lmra ds les memes domaines.

12. jamed

jamed Touriste

J'aime reçus:
    0

al 3a9liya kolha khasha tbadal.rah 7na daba fi 2005 et 7na rejal khasna net9eblou lwa9i3 ta3 had al3asr et hadik lfikra ta3: ya 2ima tgalsi fi dar wela 6la9 raha ghir fikra 3awja et tadoul 3la ana rajel mawate9ch men nafsou.il y a des femmes li 7san ktir men chi rejala fi bezaf ta3 majalat.

13. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

J’ai longtemps hésité pour répondre, heuuuu franchement voila ce que je pense, l’homme a le devoir de prendre en charge la famille (sa femme et les enfants) il DOIT leur procuré la vie la plus confortable possible on est tous d’accord la dessus, bon la femme elle peut toujours travaillé puisqu’elle a sa propre vie et ses propre ambitions dans la vie, le salaire c'est pas le plus important a mon avis, tt ces truc se discute vant le mariage je crois, non?!!!

14. jamed

jamed Touriste

J'aime reçus:
    0

freil: tu as raison fhadchi li galti mais dans ce temps li tan3ichou fih daba ila l9at lmra t3awen rajelha c mieux.

15. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

wa 3ibad llah, rah je ne discute pas sur avant le mariage mais apres le mariage, lisez bien avant. on sait tres bien que c l'homme qui doit se charger de tout, machi hada howa ni9ach dyali, mais ni9ach dyali kayt3alla9 gheer bdak le sentiment d'inferiorite, pk??

16. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

casawia: ana 3téték une réponse plus politique que personnel, 7ta n9ereb netzouej n7ass bhadchi ou njaoubek [17h]

17. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

pouhahahahahaa, khassni natssana ch7al? [37h] ndir estimation wala blach [22h]

18. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

bla ferchaaaaa walakine diri chi estimation nchouf [17h]

19. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

mabghitch nssadmek o safi [22h]

walakeen ghadi ngol ds 1 semaine nyahaahahahaha

20. jamed

jamed Touriste

J'aime reçus:
    0
    Re : mariage avec une difference

casawia: men bidaya et rajel 2a9wa men lmra et lkarama ta3ou matatsme7ch lih bach yet9abal chi 7aja khra li2ana dakchi fina ghariza oma3emerha mata9der tbadal alors dakchi 3lach men be3d zawaj ila welat lmra khadama 7san men rajel tay7ess bchi na9ss et taychouf dakchi did tabi3a et lkarama ta3ou tathan bidoun maych3ar. C la Vie!!!

Partager cette page