Maroc : 12 étudiants devant la justice, après les incidents de l'université de Fès

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 27 Février 2009.

1. Info du bled

Info du bled Writer

J'aime reçus:
    3
    12 étudiants poursuivis pour leur implication présumée dans les incidents des facultés relevant à Fès ont été déférés devant le juge d’instruction près la cour d’appel de Fès.

Douze étudiants poursuivis pour leur implication présumée dans les incidents qu'ont connus dernièrement les facultés relevant de l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès ont été déférés devant le juge d'instruction près la cour d'appel de Fès, a indiqué la MAP jeudi de source judiciaire.

Ces étudiants sont poursuivis pour pose d'obstacles sur la voie publique, outrage à un fonctionnaire, tenue d'un rassemblement armé, appartenance à une organisation interdite, séquestration, distribution de tracts et destruction de biens publics, a ajouté la même source. Le juge d'instruction, qui a ordonné la date de la prochaine audience au 21 avril prochain.

Les facultés des sciences et de droit de Dar-Lmhraz de Fès ont vécu ce dernier mois au rythme de boycott des cours et examens, suite à l'appel lancé par des groupes d’étudiants, qui avancent selon l'administration des deux facultés, des « revendications impossibles à satisfaire ». Initialement prévus le 4 février, les examens de la faculté des sciences ont eu lieu le 13 février. Le conseil de la faculté de droit doit se réunir ce jeudi pour décider de la formule à adopter afin de permettre aux étudiants de passer les examens de la session d'automne, initialement prévus les 12 et 13 février.

Source : medi1sat.com

2. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    chnahouma had "les revendications impossibles à satisfaire"? w chnahowa arradd aw attafsir lli 3taw lmomattiline dyal attalaba f had l9adiya?

akhbar dyal mostafa l3alawi...

3. garcia1

garcia1 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    en tout cas les etudes universitaire fi el maghrib sont presque Gratuite, c est a dire les etudiants doivent ...be el 3arbiya ya9raw wa saktto, ca sert a koi de boycotter les examens, marde ...hadi filistine hadi bghina maktaba jdida ...bghini les ordinateurs ... bghina jama3 wa hamame ..3awtani filistine ...iwa safi b9ina hna

4. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    rien n'est gratuit nul part.
    ila kenti ntaya ta t9ra ra 7ite walidik w khoutek w wa7dine ma ta y3arfouk ma ta t3rafhoum ta ykhalsso dara2ib. doyen ma ta y9arrikch f sabil llah, w ma ta yesrafch 3lik men jibo.

ila kano dara2ib ma ta y9addouch tor9ane f zzan9a, w ma ta y3awnouch lfo9ara w lmasakine w nnass lli f chomage, w ma ta y9arriwch lina wladna kif testahel bladna, idane bghite ne3raf fine ta yemchiw?
    w 9adiyyet filistine, wella "ma t9ich bladi" wella 2al3ab lba7r l2abyad lmotawassit, ra dakhel f l'intima2 attabi3i dyal chari7ate attalaba l ba9i lmojtama3. w hadi mas2ala jari biha l3amal f ddowal lli 3arfate ta7awwolate kbira mojtama3iyane w siyassiyane w 9tisadiyane f had 50 3am llekhra.

hadchi kollo ma ta ye3tich "carte blanche" l ayy wa7ed bgha ydir lfawda bla 7a99 anno yemna3 l'aghlabiya men momarassate 7a9hom f tta3lim.

5. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    t'as raison , j'ai étudié en fac des sciences ... je peux te dire que parfois tu pouvais ratter un examen a cause de l'etat lamentable du materiel ; l'info qui reste une matière absolument thèorique etc ... et une petite chambre transformé en mosqué , une bibliothèque qui n'a d'une bibiliotheque que le nom !!

6. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54
    es ce que l'un de vous a deja été a la fac de dher lmehraz a Fes?

Amir t entrin de parle ra khay ss savoir comment ça se passe vraiment la bas, y a deux bande d'etudiant (l2ikhwane w rifa9) dima binathoum sda3 w lmtayfa, mni katcalma une bande w katbghi t9ra w tkhli nas y9raw katnoud la 2 eme bande tnwed l7i7a w lghwat w lmoudaharat.
    La fac d fes fiha l2idrab ktr mn 50% d l3am!!! w koul mra 3la walou!!
    a la bghina matcounch presence obligatoir njiw fo9ma bghina w nmchiw fo9ma bghina!! swi9a hadi????
    a mayjriwch 3la bnadm mni ys9t 3 ans, wa yji bnadm w y3chch tmak, a khouya li baghi y9ra y9ra w ynj7 w y3tiwli une chance de redoublé mais maydirch wladou w 7fadou tmak!!
    les etudiant f la fac de science f fes, obtienne leur licence apré une moyenne de 8 ans!! ayaaaaaaaaaaah 8ans c un prof la bas ki m avai donné cet info!!
    had nass wach kay9raw wla kaytflaw 3la lw9t?
    wach mhit biliki, wla 9biltou katkhlss dara2ib siyed yb9a m3chch tmak?

7. rabeh

rabeh Bannis

J'aime reçus:
    18
    la politique hors des établissement d'enseignement public... point ! surtout la politique à deux balles.., l'enseignement est bien gratuit, il y a des pays ou l'enseignement n'est pas gratuit même si on paye les impôts.. et puis les impots payent ces études c'est une raison de plus, rah lmeghrib kamel kayekhsser lflouss 3la had l'enseignement, machi bach ijiw liya rrifa9 o l ikhwane o imen3ou chi lakhor men l9raya, o zayedinha b takhribe...

Partager cette page