Maroc: 59ème Festival du film de Cannes : Il est des choses qui ne changent jama

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 11 Mai 2006.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    On s'étonnera toujours que le Festival de Cannes ne cherche guère le grand nombre de films en sélection officielle.

    Cannes 2006 en quelques chiffres, c'est 55 films représentant 30 pays en sélection officielle dont 48 premières mondiales. 20 longs métrages de 13 pays sont en compétition dont 8 sont des premières oeuvres.


    Rachid Bouchareb vient, quant à lui, défendre le drapeau du Maghreb et de l'Afrique. Il n'est pas sans rappeler le passage triomphal de son compatriote Mohamed Lakhdar Hamina pendant les années soixante-dix lorsqu'il remportait la seule Palme d'or maghrébine et africaine de tous les temps en attendant un nouveau miracle.

    Un Certain regard compte selon la tradition une vingtaine de titres. Ils sont plus exactement 22 films dont 7 premières oeuvres venant de 20 pays. Section traditionnellement ouverte à de nouveaux noms, cette dernière voit toujours le retour de quelques cinéastes confirmés qui reviennent surprendre par une originalité retrouvée. C'est le cas de Marco Bellochio ou Marc de Heer.

    La place de l'Afrique à côté de Rachid Bouchareb sera brillamment occupée par Abderrahmane Sissoko qui attire déjà les regards vers le Continent noir dans la sélection officielle hors compétition.

    L'Afrique sera également présente cette année à travers la participation tunisienne. Après le Maroc et l'Afrique du Sud lors de l'édition précédente, voici le tour de la Tunisie qui prend place dans la section «Tous les cinémas du monde».


    Source - All Africa
     

Partager cette page