Maroc-Allemagne

Discussion dans 'Scooooop' créé par Legrand, 20 Janvier 2007.

  1. Legrand

    Legrand DJ--L£grand

    J'aime reçus:
    5
    Points:
    0
    Priorité à la politique de bon voisinage

    L'UE, premier investisseur privé et public
    «L'Allemagne ne voit pas seulement vers l'est de l'Europe, mais aussi vers les pays du sud de la Méditerranée, en particulier vers le Maroc qui joue un rôle prépondérant dans la politique européenne
    de voisinage.» L'affirmation est du Dr Gottfried Haas, ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne au Maroc, venu jeudi soir à Casablanca présenter la présidence tournante par son pays de l'Union européenne (UE).

    [​IMG]
    En effet, l'Allemagne, qui préside depuis le 1er janvier dernier, pour une durée de six mois, le Conseil de l'UE, assure aussi, pour les deux ans et demi restants, la présidence du Parlement européen en la personne du chrétien-démocrate Hans-Gert Pöttering qui remplace le socialiste espagnol Josep Borell.

    L'enjeu politique et diplomatique pour le pays germanique est tellement grand à tel point que la Chancelière Angela Merkel s'était présentée, le 17 janvier, devant le Parlement européen à Strasbourg, parlement qui compte désormais des députés venus de 27 pays membres, après l'intégration de la Roumanie et de la Bulgarie.

    Il ressort de l'intervention de Mme Merkel que, pendant les six prochains mois de la présidence allemande de l'UE, l'accent sera mis sur les poursuites du processus constitutionnel, la viabilité du modèle socioéconomique européen, l'espace de liberté, de sécurité et de justice ainsi que sur le développement de l'espace européen de stabilité.

    Ainsi, la présidence allemande mènera des consultations approfondies avec tous les partenaires et les organes de l'UE et œuvrera activement à la poursuite du processus de réforme, conformément aux décisions prises à l'échelon européen. Elle cherchera également à faire adopter un paquet de mesures visant à promouvoir la compétitivité, la croissance et l'emploi ainsi que la cohésion sociale et un environnement sain.........




     

Partager cette page