Maroc avant l Islam!!! le connaissez vous?

Discussion dans 'Bibliothèque Wladbladi' créé par alexander, 6 Juin 2008.

1. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    je pense que kle titre explique le sujet.

bien que notre histoire est bien documente a partir de VII siecle (l arive des arabes) et voila que cette annee la notre pays celebre 12 siecle de monarchie continue. mais que connaissons nous a propos de notre pays avant cette datte????!!!!!!!!!!!

ben voila un petit rappel qui sera suivi par quelque details et je vous invite tous a aide car il est difficile de trouve des textes qui traite notre ancienne histoire.

2. alexander

J'aime reçus:
    230
    d abord notre pays et parmis les plus anciens points de vue de presence humaine.
    il est habite des le neolithique. les marocains et les ebirique ont des origines commune qui remonte a 10 mille ans si je me rappel.

le maroc a ce temps avait une des "civilisations les plus avancee" du monde au point que certains pense que c etait l atlantide (laisse les mythes et la science fiction, on parle des homme avant 10 mille ans alors le mot civilisation et avancee sont tres relatif et pour nous ou meme pour les remains il y 2000 ans cette civilisation est retarde)

puis et apres des milliers d annees le peuple amazigh est forme. le premier Amazigh a etre cite c est Sheshnoq un pharaon d egypte (a ce temps les amazighen sont nomme les lybiens) ce roi est mentionne dans la bible. et c est a partir de lui que commence le calendrier amazigh.

mais ou est le maroc en ceci, ben il est difficile de parle d un seul pays dans cette periode et les amazighen etait un peuple gouverne par les confederation une sorte de democratie primitive sans aucun pouvoir centrale.

le tafinagh est parmis les alphabet les plus anciennes du monde, on pense meme qu elle est plus ancienne que celle des pheniciens (du quel vient les alphabet semitique et latins)

plusieurs devinite greque et egyptienne trouve leurs origine au nord afrique. tel Amon des egyptiens mais aussi athene (il disait qu elle vient de la tunisie actuelle et elle a toujours etait habile comme femme nord africaine) pour allez plus au ouest et donc au maroc on trouvera Poseidon, Atlas, et d autres. s ajoute des legende sans fin.

herodote a nomme bcp de peuple sur le sol du maroc parmi eux les atlantes mais c est pas les meme que le peuple d atlantis.

les pheniciens vont batir des petites ville aux cote marocaine et espagnole. puis les cathagenois vont prendre le controle. une des villes marocaine va declare sont independance et faire sa propre monaie ce qui a cause une guerre sans relache et sa soumision. les cartagenois vont explere le long des cotes atlantique du maroc au V et IV siecle av.j

c est en 159 av. jesus que le maroc sera unifie sous le regne de bucchus . puis un autre roi, bucchus II a donne le pays a la tutelle romaine au quel il etait aliee. Rome ne pouvait pas regne directement a nomme le jeune Juba II fils de l ancien roi d algerie (numidia a ce temps) et mari de la fils de cleopatre comme roi du maroc.

Juba II est connu pour etre un roi batisseur, on dit qu il avait la bibliotheque la plus grande du monde, lui meme est un ecrivain. sous son regne le maroc connaitra un de ces ages d or.
    son fils ptelome II a volu agrandir son royaume et il a reussi,mais pour des raison encore mal connu il a attire la colere romaine et rome (sous regne de Calicula) le tuera et annexera le pays. ce roi etait le dernier representant a la fois de la dynastie greque macedonienne , la dynastie pharaonienne et la dynastie amazigh. fin de toute une ere.
    c etait 40 ap.j

de l autre cote, c etait l arrive des juif, on qu on ai mal la datte exacte et les avis sont devise entre la 1ere exode (VI siecle av.j) ou la 2eme (1er siecle de notre ere) la premiere possiblite est la plus accepte en plus il y a meme qui pense que les juifs ont arrive au temps de salomon.
    un nombre considerable des marocains vont se convertir en judaisme.

sous le regne romain la population va se devise entre romainise et non romanise. les habitans des villes tel volibulis finiront par recevoir la citoyente romaine. mais ceux des montagnes reussiront de pousse rome loin d eux et l oblige a batir une grande ligne de defense. un des cesar et amazighen.

c est depuis le 1er siecle que le christianisme grandit au maroc. on ai parmis le 1ers pays chretiens du monde. les romains en effet ont massacre de nombreux fidels.
    avec la reconnaissance de la religion chretienne par rome un nouveau probleme est apparu, c est la devision de l eglise nord africaine en 2 entre les catho et les donatien.
    cette derniere sera la plus populaire mais persecute elle finira par disparaitre peu avant l islam.

les vandales arrive et il souffit de voire la definition du mot vendalisme pour savoir ce qui ils ont fait. ils n ont rien construit durant un siecle (arrive en 429 ap.j)
    les byzantins vont elimine les vandales mais echouront a controle le maroc sauf les villes cotieres et encore...

c est donc la phase finale de cette ere. alors que les arabes tentaient de nous conquirire le maroc etait en meme ligne que les algeriens (le roi chretiens kussayla resistera d abord puis la reine juive alkahina) mais ce qui est bizare c est que le maroc n etait ni lieu d une grande bataille ni centre d un royaume de resistance. l islamisation du maroc aussi est un enigme pour moi. c est seulement un an apres la fin du conquete du maroc que tarik ibn ziad ira en espagne avec des milliers de marocains. aussi 30 ans apres les marocains etait deja kharihite. 50 ans apres des shiite et 20 ans des sunnite. on a connu des changement trop rapide!!!!!!!!!

les chretiens disparitront sous le regne des almohades du aux persecutions. c etait un temps deficile pour les juifs aussi mais ils ont survecu.

3. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    hadshi kooloo ma3arfhash 3la bladi ana!!!!!!! illa 9arawni howa ili 3andi 3lih 3limm

je ne sais pas pourquoi on donnne pas d'importance à l'histoire de nos origines ainsi que notre culture, ya meme pas un cour ykon za3ma f primaire wala college wala qui aborde hadshii d'une maniere vastte o compréhensible

meme les monuments historiques, on en prend pas soin:confused: 3lash hadshi kamelll:confused:
    !!!!!!!

wa f canada ili l9issaa dyal sa création madamtsh bzf, dayrinn 3liha mangolilksh, les musées, les monuments o 3addddd les cours dyal les origines des peuples o zidd o ziid
    wa tbarkallah 3lik o safi Alex, rak dayer lmajhood mercii[35h]
    ila bghiti ndiro shi programe 7tal dya topic<Dwakha kayna ghir ana wiyak o gazelle

4. alexander

J'aime reçus:
    230
    c est un plaisir suzita.

allez si tu as une idee je suis partant. meme si on ai 3 mais on peux s enrechir et se cultive ensemble.

je compte bcp sur ma memoire pour ecrire mes articles, mais je tente au max de verifie surtout les dattes avant de poste. et c est pas facil dans ce cas car comme tu la bien dit notre pays ne prend pas soins de ca ancienne histoire, j etait choque une fois de lire que le maroc a 12 siecle d histoire:confused: c est comme si on a annule des milliers d annees de l existence du pays. d ailleurs rien que de notre unification en 159 av.jesus aux environ de 700 ap jesus (arrive des arabes) il y a plus 850 ans d histoire d une nation fiere de son identite unique. je parle pas de ce qui est plus anciens (les colonies pheniciennes telle Lexus).

c est surprenant de voire que depuis les temps anciennes les limites du maroc etait plus ou moins les memes (des variations en Est et le Sud) ce qui temoigne de l unite de ce pays et ca legitimite historique

Partager cette page