Maroc-Canaries : pas d'accord sur l'espace maritime

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 23 Septembre 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    «Le gouvernement d'Espagne n'a conclu aucun accord pour la délimitation des espaces maritimes des Canaries et il n'est pas prévu que les prochaines discussions aboutissent à des résultats allant dans le sens de ce type d'accord». La déclaration a été faite, mercredi, devant le sénat de son pays, par le ministre espagnol des Affaires étrangères. Miguel Angel Moratinos, dont la déclaration est citée par l'Agence Europapress, s'est voulu ainsi clair sur un sujet délicat, qui n'en finit pas de susciter à la fois rumeurs et commentaires dans le microcosme politique et les médias espagnols.

    Le chef de la diplomatie espagnole a, toutefois, souligné que la délimitation des espaces maritimes entre le Maroc et l'Espagne, dans la région spécifique face aux îles Canaries, fait partie des thèmes de négociations, dans le cadre d'un comité technique maroco-espagnol, rejetant que les contacts en cours puissent arriver «à court terme à ce type de délimitation».


    C'est un thème «très sensible» pour les deux pays, selon les propres termes de M. Moratinos, qui rappelle que les deux parties avaient, en effet, essayé d'avoir un accord sur le sujet à différentes occasions sans pouvoir y arriver. «Il y a eu sept réunions du groupe technique et il y en aura une autre au mois d'octobre. Nous y allons avec la meilleure volonté», souligne Moratinos.

    Khadija Ridouane
    Le Matin
     

Partager cette page