Maroc-Chine: coopération en matière de l'eau

Discussion dans 'Info du bled' créé par BOLK, 22 Juillet 2006.

  1. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    La visite que la vice-ministre chinoise des Ressources en eau, Mme Zhou Ying, effectue actuellement au Maroc, a été couronnée par la signature, avec le Secrétariat d'Etat chargé de l'Eau, d'un Mémorandum d'Entente pour la coopération dans le domaine des ressources.


    [​IMG]
    Photo: le Président chinois Hu Jintao lors de sa dernière visite au Maroc

    Cette visite, souligne un communiqué du Secrétariat d'Etat chargé de l'Eau, "consacre la volonté politique de promouvoir le développement d'une coopération bilatérale fructueuse, impulsée notamment par la rencontre de SM le Roi Mohammed VI avec le Président chinois Hu Jintao, en avril 2006".

    Mme Zhou Ying était arrivée le 18 juillet dernier au Maroc pour une visite de travail de six jours.

    Accompagnée de cinq hauts responsables du ministère chinois des Ressources en Eau, la vice-ministre a eu une entrevue avec le Secrétaire d'Etat chargé de l'Eau, M. Abdelkbir Zahoud, avec qui elle a passé en revue l' état de la coopération entre les deux pays dans le secteur de l'eau et exploré les différentes voies à même de l'affermir et de la consolider davantage.


    C'est au cours de cette rencontre qu'a été signé le Mémorandum d'Entente pour la coopération dans le domaine des ressources en eau entre les deux départements ministériels qui ont réaffirmé leur ferme volonté de promouvoir la coopération entre les deux pays dans ce secteur hautement stratégique.

    Les deux ministres, indique le communiqué, ont souligné, à cet égard, que les enjeux et les défis auxquels sont confrontés les deux pays en matière de développement et de valorisation des ressources en eau sont pratiquement similaires.

    Le Mémorandum signé vise le développement de la coopération entre les deux pays dans l'aménagement des lacs et des rivières, la gestion des phénomènes des inondations et de la sécheresse, l'exploitation, l'utilisation et la protection des eaux souterraines, la gestion et l'envasement des barrages, la promotion et l'utilisation des technologies de collecte des eaux de pluie ainsi que le renforcement des compétences dans le domaine de la gestion des ressources en eau et la formation des administrateurs de l' eau et des ingénieurs.

    La visite de Mme Zhou Ying comportait deux visites de chantiers de construction de grands barrages dont l'objectif était de permettre à la délégation chinoise de s' enquérir de l'expérience marocaine en matière de conception et de réalisation des ouvrages hydrauliques.

    Les deux aménagements concernés sont la surélévation du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah à Rabat et Ouigane à Marrakech, destinés respectivement au renforcement de l' alimentation en eau potable et industrielle de la zone côtière Rabat-Casablanca et de la ville de Marrakech.

    La délégation chinoise a, par ailleurs, visité le Centre National de Recherche Météorologique pour s'enquérir de l'expérience marocaine en matière de prévision météorologique et des études climatiques.

    Le dispositif de télégestion de l'irrigation mis en place clans le périmètre N'Fis ainsi que le système d'alerte sur les crues opérationnel dans la vallée de l' Ourika ont été présentés, sur place, à la délégation chinoise.


    MAP
     

Partager cette page