Maroc : Construction d'une ville intégrée à Casablanca pour les bidonvillois

Discussion dans 'Info du bled' créé par yass_al, 27 Novembre 2007.

  1. yass_al

    yass_al CasinoMan

    J'aime reçus:
    29
    Points:
    0
    Le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa a annoncé, lundi à Casablanca, que conformément aux Hautes orientations royales, il a été décidé de consacrer un lot de terrain dans la commune de Lahraouine pour la construction d'une nouvelle ville intégrée destinée au recasement des bidonvillois des Carrières Centrales de Hay Mohammadi.




    Lors d'une réunion à laquelle ont pris part le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'aménagement de l'espace, M. Taoufq Hejira, le wali de la région du Grand Casablanca, M. Mohamed Kabbaj, le gouverneur de la préfecture de Ain Sebaa-Hay Mohammadi, M. Abdelfatah Houmam, le président du conseil de la ville, M. Mohamed Sajid, les élus et les autorités locales, M. Benmoussa a indiqué que cette ville sera dotée de tous les équipements et les infrastructures nécessaires.

    Il a relevé que la zone, qui abrite actuellement le bidonville des Carrières centrales, sera transformée en un espace vert et ce, dans le cadre du plan d'aménagement urbain de la ville de Casablanca.



    Rappelant les Hautes instructions royales données aux ministres de l'Intérieur et de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'aménagement de l'espace, au wali de la Région du Grand Casablanca, ainsi qu'aux autorités locales et aux élus, pour accorder un grand intérêt à ce projet, le ministre a souligné la nécessité de conjuguer les efforts de l'ensemble des intervenants (responsables, élus et citoyens) pour la réalisation de ce projet dans les plus brefs délais.

    Il a de même mis en exergue le rôle important des habitants des Carrières centrales dans la lutte pour le recouvrement de l'indépendance et leur participation à l'épopée de la libération du pays, rappelant à cet égard la visite historique effectuée par Feu SM Mohammed V, après l'indépendance, à ce bidonville où le regretté Souverain avait posé la première pierre pour la construction de la Mosquée Mohammed V.

    M. Benmoussa a mis l'accent sur la dynamique que connaît le Maroc dans le domaine de la lutte contre l'habitat insalubre, saluant les efforts entrepris dans ce sens pour atteindre l'objectif de " Villes sans bidonvilles".

    Pour sa part, M. Hejira a déclaré que les Carrières centrales restent l'un des plus grands et anciens bidonvilles au Maroc (1914), précisant que ce bidonville qui s'étale sur 30 hectares, abrite 6.000 familles, soit 30.000 habitants.

    Il s'est également félicité de cet "ambitieux'' projet qui sera réalisé dans le cadre d'une action collective en concertation avec les différentes parties concernées.


    S'exprimant à cette occasion, M. Sajid a qualifié de grande et bonne nouvelle'' l'annonce de la construction de cette ville intégrée pour les bidonvillois des carrières centrales et partant les habitants de la ville de Casablanca, rappelant par là même les différents projets en cours de réalisation dans le cadre de la stratégie mise en place pour la résorption des bidonvilles dans la région.

    Il s'est félicité de la volonté royale qui a donné une nouvelle impulsion à cette stratégie, saluant cette louable initiative visant à assurer un logement décent aux habitants des Carrières centrales.

    De leur côté, les élus ont fait part de leur satisfaction suite à l'annonce de ce projet et exprimé leur gratitude pour la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure ses fidèles sujets et habitants de ce bidonville.

    Dans le cadre de la lutte contre l'habitat insalubre, des programmes de résorption de ce genre d'habitat dans la région du Grand Casablanca ont été mis en place pour un coût global de 8 milliards de DH. La contribution de l'Etat à ce financement est de l'ordre de 3 milliards de DH.

    La région du Grand Casablanca compte 480 bidonvilles, soit 36% du nombre total des bidonvilles au Maroc, abritant environ 100.000 ménages (500.000 personnes).



    MAP
     

Partager cette page