Maroc - Corée : renforcement de la coopération en matière de sécurité informatique ..

Discussion dans 'Scooooop' créé par Med Omar, 10 Décembre 2010.

  1. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    Maroc - Corée : renforcement de la coopération en matière de sécurité informatique et de formation professionnelle
    Deux conventions ont été signées.

    Le Maroc et la Corée ont signé, jeudi à Rabat, deux conventions de coopération dans les domaines de la sécurité informatique et de la formation professionnelle.


    Ces conventions ont été signées par la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Latifa Akharbach et l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Corée au Maroc, M. Choi Jai-Chul,

    La première convention prévoit la création par le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et l'Agence Coréenne de Coopération internationale (KOICA) du Centre Marocain d'Alerte et de Gestion des Incidents Informatiques "MA-CERT : Moroccan Computer Emergency Response Team".

    Ce projet permettra la mise en place d'un système de réponse avant et après les incidents informatiques dans le réseau administratif du gouvernement marocain grâce à la construction d'une infrastructure fiable et sécurisée d'accès à l'information.

    Quant à la deuxième convention, elle prévoit l'appui Coréen au ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle dans la création et l'équipement de l'Institut de formation avancée aux métiers de l'automobile à Casablanca pour la formation de techniciens polyvalents spécialisés dans les domaines de l'automobile, du système d'automatisation et du génie mécanique.

    Ce projet a pour objectif de développer et renforcer la capacité de l'industrie automobile au Maroc, à travers le partage de l'expérience coréenne en matière de technologie automobile et de développement.

    Dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie de la signature des deux conventions, Mme Akharbach s'est félicitée de la coopération maroco-coréenne marquée par "un intérêt particulier pour des secteurs qui concernent l'émergence industrielle du Maroc et les technologies de l'information et de la communication (TIC)".

    Ces deux conventions, a-t-elle précisé "nous permettront d'accélérer le rythme de la formation en matière des ressources humaines dans le domaine de l'industrie automobile et d'installer des centres marocains de vigilance informatique".


    Pour sa part, M. Choi Jai-Chul a souligné que "la signature de ces deux conventions est très significative au moment où nos deux gouvernements déploient des efforts inlassables pour renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines".

    Les années 2009 et 2010 ont connu des partenariats entre le Maroc et la Corée pour la réalisation des projets dans le secteur des TIC, notamment le Centre d'innovation en technologies d'information (CITI).


    Source : MAP


    Source : lien
     

Partager cette page