Maroc: Deux Fonds d'investissement pour la Vision 2010

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 20 Juin 2006.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Fathallah Oualalou annonce une série de mesures visant à encourager les entreprises d'assurances.

    Deux fonds d'investissement touristique de près de 2,5 milliards de dhs ont été mobilisés mercredi 14 juin à Rabat lors de la réunion présidée par le ministre des Finances et de la Privatisation et celui du Tourisme avec les entreprises d'assurances et de réassurances et les caisses de retraite au sujet du Programme national des investissements touristiques.

    Les promoteurs sont pour le premier la Caisse de dépôt et de gestion, la Banque centrale populaire et Attijari Wafa Bank et pour le second, BMCE Bank.

    Le fonds d'investissement qui a été annoncé lors des sixièmes Assises du tourisme tenues du 31 mars au 1er avril à Tanger, détiendra des actifs touristiques directement ou via des structures ad-hoc.


    En effet, un fonds de 2,5 milliards de dhs a été mis en place par la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), la Banque centrale populaire et Attijari Wafa Bank. Il investira à travers des sociétés filiales dans des unités hôtelières moyenne ou de haut de gamme qui seront louées ou données en gestion à de grands opérateurs touristiques.

    Le fonds en question permettra d'accélérer le rythme de création de chambres d'hôtels pour atteindre 10.000 chambres par an à l'horizon 2010.

    Dans le même ordre d'idée et pour le développement touristique au Maroc, un deuxième fonds d'investissement de 250 millions de dhs sera lancé prochainement par BMCE Bank, a fait savoir le PDG de cette banque. Et d'ajouter que la BMCE compte augmenter le capital de ce fonds pour le porter à 500 millions de dollars dans quatre ans grâce à l'adhésion d'investisseurs étrangers du Poche-Orient.

    Selon Adil Douiri qui a présenté la Vision 2010 aux investisseurs institutionnels, le lancement de ces deux fonds d'investissement touristique permettra la création annuellement 10.000 emplois directs.

    Lors de cette réunion, Fathallah Oualalou a annoncé une série de mesures visant à encourager les entreprises d'assurances à participer dans ce programme naational. Outre la simplification des procédures, il est envisagé de dispenser les assureurs à renouveler leur demande d'admission en couverture des provisions techniques des actifs dans la Vision 2010. Et d'ajouter qu'il leur sera permis, aussi, d'utiliser, dans certaines conditions, une partie des avoirs de leurs comptes bloqués pour les investir dans le programme touristique national.

    A souligner enfin que les deux ministres ont encouragé les investisseurs à trouver des partenaires de qualité et que les deux départements seront à leurs côtés pour leur prêter assistance afin de concrétiser ce projet ambitieux et nécessaire pour atteindre les objectifs de la Vision 2010.

    Source - AllAfrica.Com
     

Partager cette page