Maroc: dix ans de prison à l'encontre d'un ex-détenu de Guantanamo

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 3 Février 2007.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Le tribunal anti-terroriste de Salé, ville proche de Rabat a condamné vendredi à dix ans de prison un ex-détenu marocain de Guantanamo et plusieurs autres islamistes accusés d'être en contact avec la branche d'Al-Qaïda au Maghreb, a constaté un journaliste de l'AFP.

Mohamed Ben Majoune, ex-détenu de Guantanamo, remis le 11 octobre 2006 par les Etats-Unis au Maroc, a nié devant le tribunal être un terroriste mais a reconnu, avoir fréquenté en Afghanistan un centre d'entraînement mis en place par Al-Qaïda et avoir rencontré Oussama Ben Laden.

C'est la plus lourde peine infligée par ce tribunal contre les neuf anciens prisonniers du centre de détention américain. En effet, il avait condamné en novembre 2006 à des peines allant de trois à cinq ans trois d'entre eux remis en février 2006 par les Etats-Unis et acquitté le 19 janvier 2007 cinq autres relâchés par les Américains en août 2004.

Ben Moujane était poursuivi au Maroc pour "appartenance à une bande criminelle dans le but de préparer et de commettre des actes terroristes" et "non-dénonciation de crimes portant atteinte à la sûreté de l'Etat".
    Vendredi, il a indiqué au juge Abdelaziz Benchekroun s'être rendu en Syrie, puis avoir obtenu un visa d'entrée en Iran, d'où il s'était rendu en Afghanistan.

Il avait affirmé "s'être retrouvé par erreur dans le camp d'entraînement El Farouk (dans l'est du pays) géré par Al-Qaïda".

Selon l'accusation, le prévenu, âgé aujourd'hui de 25 ans, avait rejoint, après une formation militaire, la garde rapprochée d'Oussama Ben Laden, chef d'Al-Qaïda. Il a être arrêté en 2001 par les soldats pakistanais puis remis aux troupes américaines.

"Acquittez-le monsieur le juge, car il a déjà payé très fort sa présence en Afghanistan puisqu'il a passé cinq ans à Guantanamo", a affirmé son avocat, Me Idriss Oua Ali.

Dans un autre procès, dix-sept personnes accusées de relation avec le Groupe salafiste algérien pour la prédication et le combat (GSPC), devenu récemment Al-Qaïda au Maghreb, ont été condamnées à des peines allant jusqu'à dix ans de prison ferme.

Six d'entre elles avaient été remises par l'Algérie au Maroc après avoir tenté de rallier le GSPC.

Deux lycéens, membres du groupe, ont écopé chacun d'une amende de 5.000 dirhams (450 euros), a-t-on indiqué de même source.

Par ailleurs, un autre islamiste marocain extradé en octobre 2005 de Grèce au Maroc via l'Egypte et accusé par le parquet d'avoir tenté d'entretenir des liens avec le GSPC, a été condamné vendredi à sept ans de prison ferme par le même tribunal antiterroriste.

Anouar Mjerar était poursuivi notamment pour "constitution de bande criminelle dans l'intention de préparer et de commettre des actes terroristes" et pour des "liens avec des mouvances terroristes à l'étranger".

Début 2005, selon le parquet, il était parti vers la Syrie d'où il avait tenté en vain d'entrer en Irak.

Contacté par l'AFP, son père a déclaré qu'Anouar était "innocent".

"Mon fils a passé, sans que je sache où il était, deux mois chez la police marocaine qui n'a pas prévenu sa famille", a-t-il dénoncé.

Source: Le Monde

2. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
     : Maroc: dix ans de prison à l'encontre d'un ex-détenu de Guantanamo

wa3rin had le meghareba
    merikan mal9atte dedou walou we lemgharba ils ont réussi a trouvé une preuve pour l inculper
    wa 3alaaaaaaaaaaaaaam [22h]

3. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    : : Maroc: dix ans de prison à l'encontre d'un ex-détenu de Guantanamo

Allahoma Guantanamo wala khrizo dial el maghrib [22h] [:Z]

4. bidawi sga3e

bidawi sga3e Touriste

J'aime reçus:
    3
     :  : Maroc: dix ans de prison à l'encontre d'un ex-détenu de Guantanamo

mrigla Miricane , galète lmaghrib hakou drari diawlkom wa wériwni kifach ghadi t7akmo 3lihoum , wa 3andakoum hadakchi ikoune mat9oune bach dima nab9a ndawère m3akom.

5. aminechaoui

aminechaoui Bannis

J'aime reçus:
    54
     : Maroc: dix ans de prison à l'encontre d'un ex-détenu de Guantanamo

nass a kayhajrou l akhir danya bach yjahdou wkaynsaw 2a9rab 7aja lihoum whiya jihad nafss, l2insane 7ta yassla7 rassou 3ad ykhammem ydir chi 7aja l moujtama3, wkan kan lmssalmine koulhoum bdaw mnrasshoum wkan madahrouch had l2inti7ariyine

6. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    : : Maroc: dix ans de prison à l'encontre d'un ex-détenu de Guantanamo

El mouchkil machi fel inti7ariyin a sat... aghlab el anti7ariyin mchaw ohoma ma9tan3in b ach kaydiro(Ol A3malo Biniyat)... Le problème f li kayssayerhom...

Partager cette page