Maroc-Espagne : 115 millions d'euros pour l'interconnexion électrique

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 27 Septembre 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    La seconde interconnexion électrique Maroc-Espagne, qui entrera en service en décembre prochain, coûtera 115 millions d'euros, financés à parts égales par les deux pays. Le projet dénommé REMO permettra de porter à 1.400 MW (mégawatts) la capacité physique de transit entre les réseaux de l'Office national d'électricité (ONE) et de la Red Eléctrica de España (REE) au lieu de 700 MW actuellement, indique un communiqué de la REE. Le renforcement de l'interconnexion électrique consiste en la pose de deux câbles en parallèle et d'un troisième de réserve reliant le poste marocain de Melloussa (400 kilovolts) au poste espagnol de Puerta de la Cruz (400 kvs).

    Selon la REE, le projet utilisera une technologie identique à celle de la première interconnexion, en service depuis 1998.


    La REE assure que pour cette seconde liaison sous-marine à travers le détroit de Gibraltar, des mesures ont été prises pour approfondir la connaissance de l'environnement sous-marin du détroit.

    L'accord relatif à cette seconde interconnexion avait été signé en juillet 2003 à Casablanca.

    Cette liaison est financée dans le cadre du projet global de renforcement des interconnexions avec les pays voisins et du réseau national de transport, dont le coût s'élève à 3 milliards de DH.

    Le Matin
     

Partager cette page