Maroc-Espagne : Nouveau souffle à la coopération agricole et halieutique

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 10 Novembre 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Depuis l'arrivée des socialistes au pouvoir, les relations entre Rabat et Madrid sont au beau fixe. Les visites entre responsables des deux pays se succèdent pour apporter de nouveaux jalons à la coopération bilatérale. Cette fois-ci c'est le tour de l'agriculture, l'élevage, l'irrigation et le développement rural qui sont à l'honneur.

    Ces thèmes étaient, en effet, au c¦ur des pourparlers de Elena Espinosa, ministre espagnole de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, en visite à Rabat, avec son homologue Mohand Laenser, ministre de l'Agriculture, des Pêches maritimes et du Développement rural. La responsable espagnole était également reçue par le Premier ministre Driss Jettou. Au cours des réunions de travail, les discussions ont porté sur de nombreux volets couvrant cette coopération, et notamment la santé animale, l'irrigation et économie de l'eau, assurance contre les catastrophes naturelles, et recherche agronomique et valorisation des produits de la mer.
    Satisfecit ! C'est le sentiment général qui a dominé le climat que les deux ministres ont tenu à l'afficher au terme de leurs pourparlers. Leur volonté commune de rehausser le niveau de la coopération, a été vivement confirmée.
    Côté marocain, on se félicite du rythme pris par la coopération bilatérale de façon générale. Au niveau de l'agriculture et des pêches maritimes, Rabat compte beaucoup sur l'apport de Madrid en matière de modernisation des techniques agricoles, formation, valorisation des produits de la mer, système d¹assurances contre les inondations et sécheresse. La promotion des investissements espagnols agricoles est vivement souhaitée, d'autant plus qu¹ils se situent à un niveau assez modeste par rapport aux investissements engagés dans d'autres secteurs comme l'industrie, le tourisme et les telecom.
    Et du côté espagnol, on exprime fortement la disposition pour tirer profit des opportunités offertes pour l'intensification de la coopération bilatérale dans les domaines agricole, halieutique et rural. Espinoza est allée encore plus loin en prônant « une coopération globale » entre les deux voisins.
    Après ses pourparlers à Rabat, la ministre espagnole devait poursuivre son séjour en faisant le déplacement hier mardi, aux provinces du Nord pour rendre visite à des exploitations agricoles et s'informer des expériences locales en matière d¹irrigation. Au programme figure également le soutien à des associations locales de développement rural, notamment féminines.
    Il faut rappeler que cette visite s¹inscrit dans le cadre de la concrétisation des décisions prises en septembre dernier, lors de la rencontre tenue à Séville par des délégations des deux pays sous la présidence des deux premiers ministres Jettou et Zapatero.
    C'est la première visite de la ministre espagnole de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, après l'annonce de la conclusion d'un nouvel accord de pêche entre le Maroc et l'UE, accord qui concerne l'Espagne en premier lieu et qui va rentrer en vigueur en mars prochain. De nature différente des accords passés, il porte sur 119 bateaux majoritairement artisanaux et dont la production totale ne peut dépasser 60.000 tonnes par an, à l'exception des poulpes et crustacés, avec interdiction de pêche dans la côte méditerranéenne. En contrepartie, le Maroc recevra 40 millions d¹euros par an. L'UE contribuera également à la mise à niveau du secteur en accordant une enveloppe de 13 millions d'euros à cette fin.



    Al Bayane
     
  2. asmae12

    asmae12 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Maroc-Espagne : Nouveau souffle à la coopération agricole et halieutique

    merci beaucoup pour ce site qui rassemble les marrocains
    je suis fier de wladbladi
     
  3. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Re : Maroc-Espagne : Nouveau souffle à la coopération agricole et halieutique

    asma12 je te souhaite la bienvenue [06c]
     

Partager cette page