Maroc et l'algérie fkhater tout les marcocains et les algériens

Discussion dans 'Discussion générale' créé par benguerir, 13 Juin 2006.

1. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148
    7allil wa naqich :D
    Dos à dos, mais les yeux dans les yeux

L’Algérie et le Maroc sont deux pays voisins mais chacun a sa propre
    vue sur mer et sur terre et sur la paix.

L’Algérie et le Maroc sont proches, mais pas des mêmes buts.

L’Algérie et le Maroc sont frontaliers mais vivent séparés depuis
    l’Indépendance et chacun a sa propre cuisine.

L’Algérie et le Maroc ont chacun leur sahara. Mais l’un des deux en a
    un de plus ou de trop grand, selon l’autre.

L’Algérie et le Maroc parlent la même langue mais persistent à
    utiliser, chacun, un traducteur lorsqu’ils se croisent dans la rue ou à
    l’ONU.

L’Algérie et le Maroc ont tous deux leur islamisme. Mais l’une l’a
    derrière le dos et l’autre derrière le prochain virage.

L’Algérie et le Maroc sont deux pays frères: ils ont les mêmes traits,
    le même boulot dans la région, presque le même nombre d’enfants, mais
    chacun des deux tient à l’avis de son épouse en ce qui touche à
    l’héritage de l’ancien colon.

L’Algérie et le Maroc ne se font plus la guerre, ne se font plus la
    paix, mais se font des misères sur une misère.

L’Algérie et le Maroc s’échangent les clandestins, les hallucinogènes,
    les ministres des Affaires étrangères ou de l’Intérieur, les menaces,
    les camions d’aides lors des sinistres et les lettres de félicitations
    et les jerricans d’essence. Pour le reste, il faut voir avec la Libye,
    l’Espagne, la France, Kofi Annan et même la Mauritanie.

L’Algérie et le Maroc, et comme tout le monde le sait et le vit,
    s’accordent sur l’histoire mais divergent sur la géographie.

Le Maroc et l’Algérie aiment s’accuser mutuellement. C’est moins
    dangereux que des affrontements mais aussi moins routinier que la
    fraternité.

Les deux pays sont unis pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur
    c’est l’UMA, chaque quatre ans, dans le meilleur des cas. Le pire, c’est
    ce qui s’étale entre deux rendez-vous soigneusement ratés.

L’Algérie et le Maroc sont comme les hérissons de la fable lors de la
    saison des grands froids. S’ils s’éloignent l’un de l’autre, ils
    crèvent, s’ils se rapprochent trop l’un de l’autre, ils se piquent. Du
    coup, ils passent leur temps à se tirer les cheveux et c’est beaucoup
    mieux que les balles.

Leurs grands accrochages se font par journaux interposés, leurs petites
    guerres se font par lâchers de clandestins.

Du coup les deux pays, ne peuvent ni se quitter avec assurance, ni se
    rencontrer avec bénéfice. La moitié de leur histoire est une histoire de
    vaisselle cassée dans l’univers des grands changements.

a vous de voir si c'est juste ou pas  ;-)

2. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102
    Re : Maroc et l'algérie fkhater tout les marcocains et les algériens

3Andak sah , walakin kayin des coutumes 7na fi oujda kandirouhoum dial tlamsan

wa 7na fi la famille mzawjin min houm wa homa mzawjin mina walakin 7odoud ma9foula khalat kol wa7id fi jiha

homa li jabdo sda3 wa tam3o fi sahara

3. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148

akhti 3andhom wa7ed la mentalité fchkal qd mm !!

4. s.ama2

s.ama2 Touriste

J'aime reçus:
    22

ana mafa8ma walow wollah 3andi des origines algériennes walakine ida jibt un algérien bach netzowoj bi8 wollah 7ata yekharejoni mine dare [21h]

Allah yester waye7fode o safi

pourquoi ce racisme entre fréres et soeurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

5. s.ama2

s.ama2 Touriste

J'aime reçus:
    22

dis nous un exemple Allah yer7am el walidine wal m'gharba 7ata 8oma 3andoum une bizarre mentalité wa zaydone la plus sale mentalité est la marocaine pour tout le respect que j'ai envers ma patrie mon pays et mes racines

6. larcen2

larcen2 Visiteur

J'aime reçus:
    0

hada howa lfarq bin wahd jazayri o wahd maghribi haggara binatna o ghadi nebqaw dima hatta tafna denya
    alah ister ak3aqiba

7. s.ama2

s.ama2 Touriste

J'aime reçus:
    22

besa7 7agarine walakine pourquoi 8ada ye7chi el 8adra ne8ada ?????????????????

ana daba jite fil wost walakine ma9abla chi wa7id ye9ol kelma tay7a 3la m'gharba owla 3la jzayrine!!!!!

8. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148

khti ana 3ak aji n3Awed lik une tite histoir
    ana dans la ville ou je suis je connais pas mal des algeriens par fois kay banou liya ca va 3lihom lahi 3ammar lihom dar par fois kay banou liya fchichkal ana b7ali b7alek fellawal je tient rien contre les algeriens mm les probléme ethnique j'en considére pas !!
    mais en tt cas kanet 3laqti m3ahom bikhir kan da7ko ss arriére pensé par fois kan chado fihom par fois kay chadou fina mais ss arriére pensé za3Ma des amis o bel bien ga33 !!!
    une fois js parti a paris pour passé mon stage lqit deux algériens au bueau gelt allah bikhir de tte facons kan hadrou quasiment nafss lahja !!! nhar lawal daz ferme za3ma ghir ana achnou 3andi o nta achnou 3adek le deuxiéme jour le salut ca va et le boulot aprés, ghir waslat 12h mchina ntghadaw o houma yjabdou liya chi maawadi3 :
    wa7ed a droite agé de 43ans :l7assan tani dectateur l7assan tani f3al l7assan tani dar l7assan tani waz mat waz et l'autre agé de 27 ans Med 6 homo sexuel vous embrassé la main vous parlé de la dimocratie et et et ana j'ai resté bouche bé jamais j'ai pensé a ces idée walou une semaine deux semaine 3 semaine 4 semaine tjr le mm sénario et chaque fois a atble ou pause café dima les mm histoir ana saket za3ma wallah l3adim j'ai jamais osé declaché une discution avec eux et pourtant ils me provokent ya mm mon tuteur une fois gal lihom arrétez vous des parlé avec youssef comme ca de tte facons il est seul moi je me met a ces coté c t pour plaisanté et pour calmé le jeu 7aqach 3ayniya bdaw kay 7marou ghadi ntqayya 3lihom dakchi li 3aref 3la lagerie kamelha une fois dart fihom jam3ou ryoushom mais lhdra dima wra dahri tu vois akhti 3lach ils pensent bizarrement ce peuple ?

9. s.ama2

s.ama2 Touriste

J'aime reçus:
    22

3awode faut pas généraliser kane chouf ghir la famille diali ch3al kaye8edro fi les algériens Terroriste Assassin Violeur Voleur wa zide o zide je suis du coté de personne car je suis mal placé j'ai les deux origines ds le sang mais tu sais on est voisin alors faut bien trouver sur qui parler regarde ghir par exemple ma famille qui se trouve fi chamal n'aime pas celle qui est à Oujda alors faut même pas aller jusqu'en Algérie. Faut trouver des gens sur qui parler sur qui faire des critiques c'est pour ça qu'une petite poignée de juifs nous ont à leur merci :(

10. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148

ana jamais j'ai généralisé j'ai bien commencé par l'autre coté le bon coté et dailleur comme j'ai dis une fois a un memebre sur le site ici ana telement je fréquente les algeriens je parle comme eux o finma mchiti ya le mauvé et le bon mais akhti n'empérche que ya une parti dial les algériens 7aqqada mghayara khashom l7abss !!ana gelt lwa7ed dak li 3andou 27 ans tu me passe l'eau stp il ma répondu mon pére ma dit ne sert jamais un marocain a toi de commenté la dessu !!!!!!!

11. s.ama2

s.ama2 Touriste

J'aime reçus:
    22

Iwa Allah ye8dina wa ye8dihom [41h]

12. dj abdo

dj abdo Guest

je m excuse princesse,mais les juifs n ont rien dans tout ca,ca est une descrimination ce que tu viens de lancer,alors que nous somme des marocains tous.dernierement ,avant hier,les juifs maroocains au parlement europens ont fait geste envers notre sahara, en signalant au parlement tout touts les pratiques inhumaines faites au clan des polisario.
    ana j aimerai bien ouvrir debat a ce propos ,juifs marocains avec ou contre,ou toutt simplement neutre,
    ca d une part, d autres part a khti asma2,vraiment si tu vois la succession des evenement depuis notre independences,tu te trouvera dans l absurde,il faut seuelement lir pour savoir,ce que notre paysans marocains ont fait pour l algerie et les algeriens,ce que notre paye,le maroc ,etait comme arriere clan pour les mokawimin algeriens,nous nous sommes sacrifies les ames , de l argent, de la patienceet notre integralite territorial maintenant,commet serait tu devant qq 1 a qui t a fais plaisire,o falakhar lkiti lid li madito lo 3edha lik.?f rask ,bi anaho le roi mohemed 5,wahd lokita kano les algeriens 3la wad madar lihom kano baryeno ydiroh malik 3lihom? bien sur rer soriyan, mais sa reflete bien ce que representait notre roi pour eux,ce n est que la divergences politique qui etait a l origine de tout ce conflit,moi vraiment je suis pas contre les algeriens,j en ai pas mal d amis entre eux,mais quand on parle politique ,hna mabaki nahmal les politiciens dyalhom,matansay haja,hadi kan galha lia wahd l algerien dak l3am fach kant en vaccance a paris,wald mkhalak o mhadab,aise,fach sawalto 3la bach ma3roufin les algeriens,galia :"belmos" safe,o haja , a si lbacha:
    telle discussion tu peux pas y echapper lors d une rencontre avec un algerien,(sir tchouf les forumes de radio beur fm entre algeriens et marocains,ach tarya fih.wallah tet3ejeb,ana mabaki ga3 nahml nchofo mn hit had lhadra li trat lik hia li tatkerres f dak l forume,saban o litihamat,bach tchof les politiciens ach khalfo mn generation.)seulement il faut etre bien equipe,tu sais qu il ya bp de choses qui se disent sur les marocains,paye sans petrole sans grandes ressources naturels,et comme meme, nous vivons mieux que eux. dans une grande liberte model ,bien sur avec ses deficiences,on le nie pas. mais comme meme,chacun vie sa vie a son rythme.ila kant l algerie kbira fahia 90% sahara,walakin kanz dyal l petrol,rer okan homa ma hamdin la,ana bit n3erf ach no lfark bin la situation dyal dowal lkhalij o l algerie ,3lach tahoma may3icho aux meme normes? had l3em rer daro labas,m3a tla3 l petrol belmazyan,saro yechriw slah,les arms, bach ybeyno beli homa les chefs de la region,chose dementis par les faits reels,samholi tawalt walakin kant bari nsaham walaw bechwiya.
    merci

13. badia

badia Visiteur

J'aime reçus:
    0

ça m'arriver une fois, avec une algérienne à paris( on était à table bien sur on mange avec les couteaux et les fourchettes ...et on était plusieurs.... des françaises et moi marocaine et elle algérienne), elle m'a dit ah oui j'étais déjà au Maroc au mariage de mon frère avec une marocaine ah oui j'ai vu les gens mange le couscousse avec les mains.....
    venant d'une algérienne j'étais au bout de mes nerfs, je lui dit mais tu viens d'où tes algérienne vous aussi dans votre pays les gens mange avec les mains...on plus vous avez assister un mariage sûrement à la compagne. …et voila on est arrivé à ce niveau que même les français comprennent que les arabes n’aime pas les arabes…

14. s.ama2

s.ama2 Touriste

J'aime reçus:
    22

tout est dans les mentalités le problème c'est que ces prises de tête remontent il y a très longtemps et que jamais nous ne seront en harmonie entre les 2 patries je trouve ça dommage wallah :(

On aura pu faire beaucoup de choses ensemble wollah que c'est dommage qu'il y a de la haine mais pas de solidarité et comme on sait bien que les arabes 3and8om rass 9assa7 nos enfants petits enfants grandiront avec cette mentalité :(

15. sheyrine

sheyrine Visiteur

J'aime reçus:
    0

Bonjour,

le post avait pourtant bien commencé et voilà que vous remettez tout en question ... au lieu de se dire que nous sommes frères et de se tenir la main, vous continuer de dénigrer sur les algériens parce que une bande d'algériens débiles vous a dit un jour une chose stupide ... je suis algérienne et fière de l'être et je ne vous comprends pas. Vous dites dommage ! mais vous continuez à parler comme ceux qui un jour vous ont sorti des âneries ...
    moi j'ai des amis marocains et je n'ai jamais eu de conversation houleuse ... parce que nous savons faire la part des choses ... c'est pas parce qu'il y a des tensions entre nos deux pays qu'il faut qu'on s'y mettent aussi ... le problème du polisario j'espère se règlera un jour ... quand aux marocains qui vivent mieux que les algériens et bien tant mieux ! on veut que le bien à nos frères ! [06c]

16. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

7na la9bila dialna jaya 3Ala houdoud bin oujda wa jazayir , wa ziyarat motabadala wakha l7odoud masdouda ,

homa mazyanin walakin wa3Rin hata loujda hata homa nabda min baba [21h]

hata ani mabghitchi ntzawaj oujdi [22h].

walakin bach yakhad3Ak wala ynaFi9 la , gol halik fi wajhak lichan

17. hakim.mi

hakim.mi Visiteur

J'aime reçus:
    0

بإسم الله الرحمان الرحيم

One Two Three viva l'algérie
    je suis algérien et je suis fiére de l'étre vous ,vous voulez faire des problemes?!
    ce sites ce n'es pas un site de politique .

VIVE L'ALGERIE [23h]

18. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

malik a khoya jayib rachach , baghi t9atil hna , a khilaha hata lgaltat zamour [22h]

a ghir kanza3A9

viva les 2 maroc et lagerie allah yasla7 binatna

19. hakim.mi

hakim.mi Visiteur

J'aime reçus:
    0

إنكم تطفيؤن النار بالبنزين
    REGARDER nous sommes des arabes ,voisin,et freres alors closer cette discution mnt

هناك مثل عربي يقول
    إتفقو العرب على ان لا يتفقو

20. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

wa ana ba3DA golt haja zina ,

wa ghir ana khwali min jiht jad min mra jazayriya , wa fima khbachti tl9 jazayriyin fi famila diali

hata tyab kana3raf chi hajat dialhoum hit ta9alid kif kif , b7al bakbouka wa ka3K , wa ta9anta ..........

wa lkaswa hata hiya , 3ANDI dziri wa blouza 9santiniya

Partager cette page