Maroc/France : la SNCF aidera l'ONCF à réaliser le TGV

Discussion dans 'Info du bled' créé par raja_casa, 9 Avril 2009.

  1. raja_casa

    raja_casa دمعة و ابتسامة

    J'aime reçus:
    184
    Points:
    0
    La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et l’ONCF ont signé des contrats d’assistance technique d’un montant de 70 millions d’euros pour la réalisation de la future ligne TGV au Maroc.

    Des contrats d'environ 70 millions d'euros portant sur une aide technique de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) à la réalisation d'une future ligne TGV au Maroc ont été signés jeudi à Rabat.

    La SNCF supervisera les études du projet de train à grande vitesse et aidera à préparer les travaux sur une ligne longue de 200 km entre Tanger (nord) et Casablanca, la capitale économique du Maroc, a indiqué le ministre marocain des Transports Karim Ghellab.

    Cette ligne TGV réduira la durée du trajet entre les deux villes à 2 heures et 10 mn -contre 5 heures 45 mn actuellement-, a-t-il ajouté.

    "Ce sont des contrats représentant environ 70 millions d'euros et près de 80 personnes vont travailler à Paris comme à Rabat pour construire la grande vitesse à la marocaine", a déclaré à l'AFP le PDG de la SNCF Guillaume Pepy.

    Les contrats ont été signés par MM. Karim Ghellab, le directeur-général de l'ONCF Mohammed Rabie Khlie et Guillaume Pepy.

    Des experts français, dont 34 seront détachés au Maroc durant plus de six ans, partageront avec l'Office national marocain de chemins de fer (ONCF) leur expérience dans la technologie de grande vitesse, selon un communiqué de l'ONCF.

    Le coût global de la première ligne Tanger-Casablanca a été estimé à 20 milliards de dirhams (1,82 milliard d'euros).

    Un accord sur la conception, la construction et l'entretien de cette ligne avait été signé lors de la visite en octobre 2007 du président français Nicolas Sarkozy.

    Les trains circuleront à une vitesse de 350 km/heure. Dans un deuxième temps, en 2030, les TGV marocains relieront Tanger à Agadir (sud-ouest).


    Source : medi1sat.com

     

Partager cette page