Maroc : il était une fois, 34 partis politiques !

Discussion dans 'Nouvelles (9issass 9assira) & Chroniques' créé par @@@, 22 Février 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    34? Oui vous avez bien lu il existe sur terre un pays qui comporte tout ce nombre hallucinant de partis politiques qui se suivent et se ressemblent dans leurs majorité du point de vue programmes mais aussi, coté réalisations et valeurs ajoutés qui frôlent le 0. Comment le Maroc en est –il arrivé là? Jusqu'à quand cette pièce théâtrale très médiocre, va-t-elle continuée?



    Durant les années 70 début des années 80, époque où les marocains étaient assoiffés de vie politique et s'y impliquaient corps et âmes, les officiels du pays avaient décidé dans le temps de réprimer très violemment cette poussée qui, selon eux, risquaient de faire murir le peuple et le pousser à se soucier de plus en plus de la chose publique et des magouilles qui se jouaient dans les coulisses. Malgré tout cela, le peuple Marocain n'a pas baissé les bras et a continué à se battre pour au moins, être au courant de ce qui se passe dans leur pays et avoir eux aussi leur mot à dire.



    Que faire pour taire à jamais ces braves gens? Ceci était certainement la question que les décideurs de ce pays s'étaient posé et dont la réponse constituait pour eux une vraie délivrance. Et voilà qu'un beau matin l'inspiration est enfin tombée ! Pourquoi pas faire pondre une dizaine voir plus de partis politiques? Ça serait vraiment une occasion opportune pour donner encore plus le tournis à ces braves Marocains, cela fera aussi qu'ils ne sauront plus où donner de la tète et passeront la majorité de leur temps à chercher à savoir qui d'entre cette panoplie de formations politiques (qui ne servent absolument à rien vu leur nombre actuel) à raison et qui d'entre eux veut vraiment servir les intérêts publiques de la nation.




    Et c'est chose faite! La majorité des Marocains s'en foutent royalement à la chose politique. Et pour cause, il y'a tellement de partis, de noms, de symboles bidons, que cela ne vaut même plus la peine d'essayer de comprendre. Qui d'entre nous (simples citoyens) peut faire une liste exacte des partis politiques existants actuellement, sans avoir recours à Mr Google ou au moins cogiter pendant de longues minutes?



    La vérité c'est que les Marocains ne sont plus ce qu'ils étaient dans le passé, le citoyen de ce pays n'aspire plus qu'à manger et boire, il cherche plutôt à mieux comprendre ce qui se passe derrière son dos hélas! Pour pouvoir enfin voir de l'avant et faire son avenir, si avenir existe.






    http://www.yawatani.com/politique-marocaine/maroc-il-etait-une-fois-34-partis-politiques.html
     

Partager cette page