Maroc: Ils ont dit - La lutte doit être continue

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 24 Février 2007.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Nasima Aâchour, 31 ans, fonctionnaire : le tabagisme nocif pour tous

"Le tabagisme est considéré comme l'une des épidémies chroniques les plus dangereuses sur la santé des fumeurs et celle des non-fumeurs. Le Maroc a franchi plusieurs pas dans la lutte contre le tabac en introduisant la loi d'interdiction de médiatisation du tabac et en sensibilisant les gens aux méfaits de la cigarette. Cependant, le nombre de fumeurs s'accroît de jour en jour et la liste des victimes s'allonge. Je pense que cesser de fumer, est une nécessité pour les fumeurs afin de protéger leur santé et économiser de l'argent en plus. Il faut aussi interdire les gens de fumer dans les lieux publics pour épargner d'autres personnes surtout les femmes enceintes et les asthmatiques".

Ahmed Majd, 50 ans, employé : une dépendance grave

o "J'ai fumé pendant 35 années presque toutes les marques de cigarettes. J'ai tenté pas mal de fois d'arrêter de fumer sans aucun résultat. Même si je sais que c'est une mauvaise habitude et que je n'aime pas trop fumer je ne peux m'empêcher de l'éradiquer définitivement. Jusqu'à maintenant, je ne souffre d'aucune maladie liée au tabagisme, mais je commence à me méfier de ses effets néfastes. Je conseille les jeunes de ne plus toucher à la cigarette car ils risqueront d'avoir une éventuelle dépendance psychique pouvant les exposer à ses divers méfaits".

Imane Ghafir, 23 ans, étudiante : une sensibilisation permanente

"Je considère que les hommes de la santé au Maroc sont appelés à jouer pleinement leur rôle en la matière et à prendre part dans les différentes opérations de sensibilisation contre le tabagisme, surtout en ce qui concerne le volet préventif contre ce phénomène qui tue. A mon avis, il faut concentrer les efforts sur les enfants et surtout les adolescents. La lutte contre le tabagisme nécessite obligatoirement de connaître ses multiples causes ainsi qu'une synergie entre les différents intervenants."

Source - AllAfrica.Com

Partager cette page