Maroc-Koweït : partenariat de haut vol

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 4 Juin 2006.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    La 5ème session de la Haute commission mixte maroco-koweïtienne s'est achevée par la signature de plusieurs conventions de coopération bilatérale dont l'accord d'Open Sky.


    Les travaux de la cinquième session de la Haute commission mixte maroco-koweïtienne, tenue les 27 et 28 mai 2006 dans la capitale koweïtienne, ont été couronnés par la signature de plusieurs accords de coopération bilatérale. Ces conventions portent sur différents domaines dont le transport aérien. Le Koweït vient effectivement de conclure un accord d'Open Sky avec le Royaume. Un protocole de coopération entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Chambre de commerce et industrie du Koweït a été également signé pour la création d’un Conseil d'affaires maroco koweïtien.
    Pour insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale en vue de la hisser au niveau des aspirations des deux pays, il a été décidé la création d'une commission commerciale composé des experts des ministères chargés de l'Economie, ainsi que du secteur privé. Cette commission, qui tiendra sa première réunion au Maroc avant la fin de l'année 2006, aura pour principaux points d'ordre du jour l'examen des potentialités d'échange et opportunités d'investissement ainsi que d'étudier les modalités de mise en place d'une zone logistique marocaine au Koweït. Les deux pays se sont mis d'accord non seulement pour intensifier leurs relations bilatérales, mais également pour accroître le volume des exportations et des échanges commerciaux. En effet, les échanges commerciaux entre les deux pays, importations et exportations cumulées, restent relativement faibles (environs 50 millions de DH à l'export et 193 millions de DH à l’import).
    Ainsi, au cours de ces travaux, l’accent a été mis sur la nécessité de renforcer les échanges commerciaux et de les diversifier. La demande d'une zone logistique, faite par la CGEM et accueillie favorablement par le Koweït, permettra la commercialisation des produits marocains, aussi bien sur le marché koweïtien que dans les marchés voisins au Koweït. Par ailleurs, les deux parties ont signé un mémorandum d'entente relatif au programme d'exécution de la coopération dans les domaines de l'éducation, l'enseignement supérieur et la recherche scientifique entre les deux ministères de l'Education, indique un communiqué de l'ambassade du Maroc au Koweït, rapporte la MAP. En outre, un accord a été conclu visant à mettre en place un programme de coopération dans le domaine de la jeunesse et des sports pour la période 2006-2007. Les autres accords conclus portent sur les sciences médicales, l'échange d'expériences, la protection contre les maladies courantes et chroniques, la maintenance des laboratoires médicaux et l'assurance- maladie. Par ailleurs, au cours des travaux de cette commission, le Maroc et le Koweït ont exprimé leur détermination de développer, d'intensifier leurs relations et d'insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale.


    Ajourdhui
     

Partager cette page