Maroc-Kuwait : Signature d'accords économiques et sécuritaires

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 15 Octobre 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]


    Le Maroc et le Koweït ont signé à Rabat plusieurs accords de coopération qui portent sur la lutte anti-criminalité et le développement d’infrastructures au Maroc.

    L’émir du Koweït Sabah al-Ahmed al-Jaber al-Sabah, en tournée au Maghreb, s’est rendu à Rabat sur l’invitation du roi Mohammed VI pour une visite officielle de deux jours.

    Les deux pays ont signé jeudi 14 octobre une série de quatre accords de rapprochement sur les plans économique et sécuritaire.


    Trois conventions - ferroviaire, industrielle et électrique - ont été ratifiées entre les deux pays. Elles concernent une contribution koweitienne de 40 millions d'euros pour la réalisation du TGV marocain reliant Tanger à Casablanca et l'octroi de 5,5 millions d'euros pour le « développement » d'un réseau d'électricité dans « les provinces du sud du royaume » [au Sahara occidental, NDLR], a indiqué l’agence de presse marocaine MAP.

    C’est le Fonds koweitien de développement économique arabe qui financera ces aides. Le Fonds contribue au développement du Maroc à hauteur de 1,2 milliards de dollars, selon le directeur général de cet organisme, Abdelouahab Ahmed al-Badr.

    Lutte contre le crime

    Un autre accord de coopération a été signé entre les deux pays. Il s’agit de renforcer la, lutte coordonnée contre « toutes les formes de criminalité », notamment en matière de terrorisme, trafic de drogue et blanchiment d’argent, selon une source gouvernementale marocaine.

    « Cet accord porte également sur l'échange d'informations entre les services de sécurité marocain et koweitien ainsi que sur la formation des policiers », a ajouté la même source.

    « Il s'agit d'un accord signé par le ministre marocain de l'Intérieur Taieb Cherkaoui et le ministre koweitien des Affaires étrangères Cheikh Mohamed Sabah al-Salem al-Sabah », a indiqué la MAP.


    http://www.jeuneafrique.com/Article...re-d-accords-economiques-et-securitaires.html
     

Partager cette page