Maroc : La CIA devrait éclaircir le dossier Ben Barka

Discussion dans 'Scooooop' créé par mohamed1983, 21 Octobre 2005.

  1. mohamed1983

    mohamed1983 Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Requête de documents sur la "disparition" du leader de l'opposition

    L'Agence américaine de renseignements (CIA) devrait rendre accessibles tous les dossiers relatifs à l'enlèvement et à la "disparition" du chef marocain de l'opposition, Mehdi Ben Barka, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch.


    Des agents de la sécurité marocaine auraient organisé le rapt de Ben Barka à Paris en 1965 et, peu après, son assassinat. Son corps n'a jamais été retrouvé.

    L'échec de l'investigation menée pour identifier et punir les coupables ainsi que des rumeurs sur l'implication de services de renseignements étrangers continuent, aujourd'hui encore, à alimenter la controverse au Maroc.

    En réponse à une demande faite en 1976 sur la base de l'Acte sur la Liberté d'Expression (en anglais : Freedom of Information Act ou FOIA), la CIA a admis être en possession de 1846 dossiers se rapportant à Ben Barka. Cependant, la CIA a refusé de divulguer ces dossiers, invoquant des considérations de sécurité nationale. La grande majorité de ces dossiers sont depuis lors restés secrets.

    Cette affaire a connu un nouveau rebondissement, l'année dernière quand un retraité de la police secrète marocaine a déclaré à la presse que durant les années 1960, des agents de la CIA travaillaient au bureau de la police qui s'est chargé de la "disparition" de Ben Barka. L'ex-agent, Ahmed Boukhari, a réitéré cette allégation dans un livre publié ce mois-ci en France. Les Etats-Unis n'ont pas commenté cette déclaration.

    La présente requête a été conjointement soumise par Human Rights Watch et l'Institut Ben Barka, une organisation française ayant pour mission de rassembler et préserver tout document par ou ayant trait à Mehdi Ben Barka.


    [​IMG]
     

Partager cette page