Maroc: Le e-learning, les élèves pourraient bientôt réviser sur Internet

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 30 Janvier 2007.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Pour de nombreux enfants, l'attrait de l'informatique l'emporte de loin sur celui des cours.

Mais pour les "cancres" les plus dépendants à l'ordinateur, peut-être que le e-learning sera une solution. En quelques clics de souris, il est désormais possible de réviser : " Bonjour, nous allons revoir la définition d'une fonction. Pour comprendre une fonction affine, je vous propose cet exemple ", explique par exemple un professeur de mathématiques, sur une vidéo disponible sur un site de soutien scolaire.

Le procédé est nouveau au Maroc. Apparu dès ce mois de janvier, le site payant innovacours.ma tente d'appliquer au Maroc une formule qui a fait recette en France. Avec une banque de données comprenant 9000 fiches de cours, 1300 vidéos, et 42000 exercices Le tout allant du niveau CP au niveau Terminale. Maxime Ittah, le PDG du groupe Innova Conseil, société de formation professionnelle, explique : " Le e-learning est un outil de développement précieux, pour le Maroc comme pour les autres pays. Il intéresse les entreprises, mais aussi désormais le grand public. " Car c'est bien là l'innovation : le e-learning grand public au Maroc est une nouveauté largement inspirée du modèle français. Ainsi, le site renvoie-t-il en fait au contenu des cours prévus pour les élèves français. Intégralement en langue française, le site se contente d'adaptations comme convertir les sommes en dirhams. Mais les enseignements, à part l'histoire, coïncident suffisamment pour que les créateurs du site croient à leur développement.

Jilaly Drif, PDG de Math Elan, société française distributrice des contenus, est enthousiaste : " Auparavant, personne n'avait de téléphone portable, et aujourd'hui on ne peut plus s'en passer. Pour le e-learning, ce sera la même évolution. " Demain donc, les enfants marocains pourraient adopter le réflexe informatique : sans crayon, simplement connecté, l'enfant répond aux questions posées par le site, ou bien écoute les explications filmées du professeur. Avec l'intérêt de pouvoir faire pause, ou de faire répéter indéfiniment le professeur sans l'énerver

L'expérience française révèle que les enfants se connectent surtout le week-end et à l'approche des examens pour ceux qui en ont, aux mois d'avril/mai. Les statistiques nous apprennent également que les enfants restent connectés en moyenne 27 minutes par séance de travail. Reste donc à savoir si les parents seront séduits, par la qualité comme par le coût (150 dh par mois, pour avoir accès au site, toutes matières confondues) et si les enfants munis d'Internet adopteront cette nouvelle forme de soutien scolaire.

Source - AllAfrica.Com

2. hskali

hskali hama9a

J'aime reçus:
    0
     : Maroc: Le e-learning, les élèves pourraient bientôt réviser sur Internet

allah yen3al lmieihchem..nass katmout F Khenifra o hadou galou lik revison b'internet...mais comme d'habitude c'est pour le maroc utile! pour le maroc unutile kein allah!

3. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

e learning??

wa sirou ba3da 3at9o hadok les villages et les ptits patelins, li fihom 2a9ssam kayssakhnou b l76eb b une facon tres traditionelle, 7ala la yorta laha, talamid kate9ra w homa miytin bel berd!

4. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85

kifach Wa sirou ???

3la nti mayssla7ch tamchi ?? kolna ma3niyin b tanmiya el bachariya sinon ma3amerha ghadi dar... chi ay3awel 3la chi ohna ghadi nab9aw...

5. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

chi nass ka tchfer ou chi nass ka tmout f khnifra
    chi nass ka trchi ou chi nass ka tmout f khnifra
    chi nass na3ssa f lbarlamane ou chi nass katmout f khnifra
    8adou ok !

amma
    chi nass ka trévisé ou chi nass ka tmout f khnifra
    a8adi ma mtafe9ch m3ak !

ila kenna baghine ttanmiyya chamila khass n9diw 3la ga3 ssoussate lli f mojtama3na machi n7ebssou ga3 les "bonnes" initiatives 7it 8adi chak fi8a bonne pke je vois un produit français qu'on nous vend là

6. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    : : Maroc: Le e-learning, les élèves pourraient bientôt réviser sur Internet

Hadchi li kaydir m6 daba ch7al men rass mssawessa tayerha ghadi okayna9i... maymkanch lih idir kolchi da9a wa7da, surtout Cha3b mamssawe9ch... en plus de sa, le critique négative....

7. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

je parle de l7oukouma biensur ama ana massaknach fel maghrib bach nssa8em f tanmiya lbachariya. sinon sir 7ta nta 3la had l9ibal

8. hskali

hskali hama9a

J'aime reçus:
    0

khouia mtafe9 m3ak kouln ame3niiin bach nssa3dou oialakin machi bach ndechlou lihoum ahna L'ma o do Et construire les routes 3lah finiahouma douk L'flouss L' kei dekhlou men les sapins

Le seul représentant de l’autorité de Rabat sur la localité est le garde forestier bach hta oiehed mei 9areb les cédraies...bach flousshoum Yemechoui L'rabat..o bouzebal dial hna ymout b'lberd

9. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85

ma3andi fin namchi, Khnifrra une région de Meknes(Ma ville). Alors 7tta ana men douk nass...

L9adiya dial el 7oukouma, yad wa7da makatssafe9ch....

10. FoX

J'aime reçus:
    164

mtafe9 m3ak ma y9derch ydir kolchi ... o justement ma khassouch ydir koulchi !
    lmochkil kayne f solo6at lma7alliya, o lwizarate ... 3lach ytsennaw tta ybane lmalik ola lintikhabate 3ad kayt7erkou ?
    o cha3b msewwa9 ou myat msewwa9 ! gha chi markate 9lal lli mamsew9inch o lmofara9a 8ma lli 3and8om tamtiliyya kbira dakhel l9obba

11. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85

Awedi Solotat el ma7aliya rah motaba3a men taraf cha3b el maghribi, machi el malik... 7it Solotat el ma7aliya montakhaba men cha3b machi men el malik...

7na tantékhabat makanmchiwch lihom, bla manhadrro 3ka el motaba3a dial el mountakhabin... Alors bessif aydiro mabghaw...

Ya3ni en bref le problème f cha3b, machi fel 7okoma bou7dha ola fel malik...

Yad wa7da ma3amerha tssafe9, ila matjma3ch kolchi ma3emer chi 7aja ghadi dir f had lablad... ghadi nab9aw chi yacritiqué f chi ol bateau raje3 bina loooor...

12. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

l9adiya mafihach MA ville, c notre pays alors koulna khassna nssa8mo aw la? iwa lach katgol liya iwa siri ntiya? avec tous mes respects, c pas une facon de discuter. ana kent kanhder 3la l7oukouma. ca m'enerve quand je vois parfois la naissance des projets alors que des enfants sont entrain de mourir de froid. yed wa7da makattssafa9ch, walakeen il faut savoir d'ou commencer.

13. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85

l9adiya dial la naissance de projet sa veut dire, wzzir khdam o wzzir na3ess...

Wazzir tarbiya el wataniya khadam, mais wazzir tajhiz o tanmiya el bachariya darbha bna3ess... kolha 3ando ikhtissassat dialo...

ce qui me dirange, chi wa7ed igoul makaydirouch ola siro... 3lach matbdach nta, ola b9at f siro o diro...

14. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

c'etait MA facon d'exprimer ma colere envers la situation generale, ila fhamtiha autrement alors la ma 3andi mandir. sinon, awalan ana magoltch makaydirouch, w taniyan au lieu de me blamer bda brassek nta lawal 7it kif ma golti khnifra fait partie de ta ville!

15. FoX

J'aime reçus:
    164

aux élections des conseillers du parlement, l'état a demandé la justification des dépenses pendant la campagne, seuls 5 personnes parmi 350 l'ont fait, on demande aux élus de pointer au parlement ils répondent on est pas encore à l'école primaire ...
    daba est ce que tu penses que ces types là ont la volonté de faire avancer les choses ? o lmochkil c'est leur boulot et ils sont payés pour ça !!! contrairement aux autres citoyens qui ont d'autres chats à fouetter.
    Benadem ila bghak tentakhebo ra kaybayen lek wja8 ou men ba3 ma katb9a tchouf gha 9fa8

16. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85

awedi makanhderch 3lik, mais en général, kolna kangoulo dak siro diro... 3lach mandirouch kamelin...

Problème de communication bla madabini loool

Ok mtafe9 m3ak f hadi... mais ila kanet el motaba3a maghadi yal9a maydir apart que ydir khdamto...

17. ziko30

ziko30 Citoyen

J'aime reçus:
    13

dakchi li kayn !

Partager cette page