Maroc: Le Maroc s'initie à l'énergie verte

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 6 Juin 2006.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    C'est désormais une rencontre institutionnalisée qui devra favoriser le transfert de l'expertise allemande au Royaume.

    La 3ème rencontre maroco-allemande sur les énergies renouvelables se tiendra, du 6 au 8 juin 2006, à Casablanca. C'est désormais une rencontre institutionnalisée qui devra favoriser le transfert de l'expertise allemande au Royaume.

    A la suite des deux premières conférences maroco-allemandes sur les énergies renouvelables organisées par la Chambre allemande de commerce et d'industrie au Maroc en collaboration avec l'Agence allemande pour l'énergie en octobre 2004 et en avril 2005 à Casablanca, elle annonce l'organisation d'une 3ème rencontre de partenariat entre opérateurs allemands et marocains intitulée "German Renewables in Morocco".

    Cet événement est soutenu par le ministère fédéral allemand de l'Economie et du Travail (BMWA). Le ministère de l'Energie et des Mines du Royaume et les opérateurs publics marocains agissant dans ce domaine, comme l'ONE et le CDER, se sont associés en tant que partenaires principaux à cette initiative.

    La coopération entre les professionnels marocains et allemands dans le domaine des énergies renouvelables, initiée avec succès pendant les dernières rencontres, se poursuit avec la 3ème édition. Une trentaine d'entreprises allemandes participeront à cette manifestation dont l'accent sera mis sur l'énergie solaire thermique.

    Parallèlement à ce forum professionnel, se tiendra durant la première journée un séminaire consacré à divers aspects de ce secteur.

    Les dernières journées de la Conférence sont prévues pour des rencontres individuelles auprès de partenaires marocains.

    Cet événement compte sur la participation d'entreprises venant d'Allemagne ainsi que d'entreprises marocaines. Les entreprises annoncées sont actives dans les domaines du solaire et de l'éolien.

    German Renewables in Morocco constitue un tremplin au service du transfert des technologies dans le secteur des énergies renouvelables. Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale en matière d'énergies propres et répond aux résolutions de la Conférence de Bonn en 2004.


    De nos jours, les technologies des énergies renouvelables sont considérées comme étant les technologies de l'avenir. Dans ce domaine, l'Allemagne est incontestablement un pays pionnier . En effet, le secteur emploie près de 170.000 personnes et a dégagé des investissemLes économistes marocains affichent une volonté d'agir

    ents d'environ 9 milliards d'euros en 2005. L'Allemagne envisage d'investir à l'horizon 2007 un milliard d'euros dans les projets des énergies renouvelables dans les pays émergents et en voie de développement.

    Il faut dire que la rencontre maroco-allemande sera axée sur deux thèmes principaux. Le premier porte sur les marchés, le partenariat, l'investissement et les perspectives régionales. Le second thème fédérateur concerne l'évolution technologique et les expériences allemandes. Plusieurs sous-thèmes sont programmés par les organisateurs de cette rencontre. Il est notamment question du développement et perspectives des énergies renouvelables au Maroc, des potentiels et spécification technique en matière de raccordement des installations éoliennes au réseau public ainsi que l'infrastructure énergétique du pays et les projets futurs.

    Source - AllAfrica
     

Partager cette page