Maroc: le roi d'Espagne en visite dans les enclaves de Ceuta(Sebta) et Melilla

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 3 Novembre 2007.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85

A Rabat, le Premier ministre Abbas El Fassi a exprimé jeudi, au nom du gouvernement, son "étonnement" à propos de la visite de Juan Carlos dans les "villes spoliées de Sebta et de Melillia".

Selon un communiqué envoyé à l'agence de presse marocaine MAP, M. El-Fassi, qui affirme avoir pris connaissance de cette visite dans la presse espagnole, a également exprimé "son profond regret et son refus de cette initiative qui est de nature à influer sur les relations privilégiées existant entre les deux pays amis et espère qu'il y soit renoncé".

Dans son communiqué, Rabat "rappelle que ces deux villes font partie intégrante du territoire marocain et que leur retour à la mère patrie se fera à travers des négociations directes avec l'Espagne voisine".

Juan Carlos et son épouse se rendront dans les deux enclaves lundi et mardi. On ignore encore les détails exacts de leur itinéraire. Un responsable du palais royal, qui a requis l'anonymat, s'est refusé à préciser pourquoi le souverain avait choisi cette date pour cette visite.

La dernière visite d'un monarque espagnol dans ces deux enclaves situées sur la côte nord-ouest du Maroc remonte à 1927, quand le grand-père de Juan Carlos, Alphonse XIII, s'y était rendu.

Les dirigeants espagnols évitent soigneusement le voyage, en raison de son caractère sensible. Ainsi quand le Premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero s'y est rendu en janvier 2006, il s'agissait du premier voyage officiel d'un chef de gouvernement espagnol depuis 1980.

Zapatero avait alors été accueilli en héros, tandis que Rabat qualifiait cette visite de provocation tout en assurant qu'elle n'affecterait pas les relations entre le royaume chérifien et Madrid.

Ceuta et Melilla sont espagnoles depuis 400 ans. Le Maroc considère ces enclaves comme partie intégrante de son territoire et les voit comme une sérieuse pierre d'achoppement dans des relations bilatérales pourtant étroites.

De son côté, L'Espagne soutient que ces deux villes sont aussi espagnoles que Madrid ou Barcelone et que la revendication marocaine est sans fondement, dans la mesure où Ceuta et Melilla sont espagnoles depuis bien avant que la Maroc n'accède à l'indépendance.

Interrogé à la radio nationale espagnole vendredi, Juan José Imbroda, qui cumule les fonctions de maire et président de Melilla, a qualifié la revendication marocaine "d'erreur persistante". "Melilla n'a jamais été une terre marocaine. C'est historiquement prouvé", a-t-il souligné.

Melilla est une ville portuaire sur la côte du Rif au nord de la ville marocaine de Nador, sur une petite péninsule surplombant la Méditerranée. Conquise par les Espagnols en 1487, cette enclave de 12km2 compte 70.000 habitants.

Le port de Ceuta est situé sur un promontoire de 20km2 près du Détroit de Gibraltar entre les villes de Tanger et Tétouan et compte un peu plus de 73.000 habitants, dont 6.000 soldats.

AP.Par Daniel Woolls

2. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    hadouk dial spania au l marco ichad ghir nbag !! 3lach ma talbouch bihoum ch7aaaal hadi !! o had la visite c une humilliation pour les marocains o 3ad baghine des negotiations gal lik

3. zinelabidine

zinelabidine Visiteur

J'aime reçus:
    9
    c'est de n'importe quoi wellah,suposant l'espagne j'ai dis bien suposant a decidé de faire un referendum pour savoir si les habitants de ces deux villes veulent etre sous le control du maroc,le resultat va etre catastrophique pour le maroc,wach ennas mehsoubin 3la l'europe avec plein de droit,service sanitaire el ma yewselch lih el megreb men daba 50 ans w mazal zaydinha b les protestations,ellah ye3tina wjehkoum al houkouma tel megreb,avant de damander la liberation des deux villes faut devlopper les autres villes sous control deja,houma kayen elli saken f les toilets w f les grottes b7al el 9ouron el wosta w zadinha bessente7a,wella hetta baz,wela gelti chi haja taygoul lik faut etre patriot et defendre son pays,wach 7na bger ma tanfehmouch wella,had le patriotisme dyal jouj deryal ykhelliwh lihoum houma elli yestagoullou ettarawat telblad,emma le peuple meskin raha baraka 3lih machakilou elli bel kilou.

4. HaniO BoY

HaniO BoY Visiteur

J'aime reçus:
    0
    wayih

kayena :d

5. hima7

hima7 oummo Ilias

J'aime reçus:
    62

de toute façon ce roi ja ola majach les 2 villes ne redeviendraient pas marocaines :rolleyes:

6. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335
    Voilà les conséquences de la visite de SARKOZY, alors que il y a plus de marocains en Espagne qu’en France…et plus d’intérêt pour les marocains en Espagne qu’en France... a mon avis la maudite d'espagne joue la carte commercial, elle n'a rien eu du grand gateau offert à Sarkousi, Aujourd'hui il faut prendre un nouvel élant pour notre pays, il faut fermé les frontieres de Sebta et Melila qui tue l'économie du Nord et remplcer le passage par Nador et Tanger!
    Il faut reagir avec beacoup de prudence avec ces chiens... voilà ces « lignes rouges à ne pas franchir » ont été franchies et maintenant que va-t-on faire ?

7. zinelabidine

zinelabidine Visiteur

J'aime reçus:
    9
    je vais vous dire une petite chose,ne vous laissez pas emporter par ce qui dis les medias du maroc,les chiens comme vous dites ces bien les notres,nos confreres qui s'enfichent carement de nous,je dis pas ça pour defendre les espagnoles que je connais hyper bien et je peux meme vous dire une chose ,les espagnols on les detestes mais on se rend compte rapidement que eux ils ont tout de meme plus de pitie que ceux qui nous governent au maroc,et une autre chose en fermant la frontiere vous croyez que eux ils vont perdre quelque chose comparant avec ce que nous allons perdre nous?des millieres de familles qui travailent a cebta et melilla + des milliers de familles qui vont se soigner gratuitement chez eux,et finalement je veux juste vous rappeler que l'economie de l'espagne toute seule est plus forte que l'economie du total des payes arabes,faites vos calcules,pour ne pas dire n'importe koi,salutations.

8. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3
    sans sebta et mlilia le taux de chomage au nord du maroc va atteindre 100%, la seul chose qui va augmenter c la production du 7chich

9. xmane85

xmane85 Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Les 2 enclaves sont espagnoles depuis belle lurette, et comme a dit "zinelabidine" si l'on procède à un referendum, ben 100% des habitants seront pour rester sous le drapeau espagnol. Bref, on ne doit pas s'exciter mais plutôt réagir de manière sage, l'Espagne doit profiter de sa proximité du nord Africain, et le Maroc doit profiter de l'Europe pour collaborer étroitement avec car l'heure est à l'évolution économique (le taux de croissance asiatique jette une ombre sur le tx de croissance mondiale)... Soyons tolérants et INTELLIGENTS.

10. bouga

bouga Touriste

J'aime reçus:
    24
    vous savez je n'arrive pas a comprendre ce que quelquesp ersonnes ecrivent une chose et le maroc autre chose notre accord avec la maniere de le gerer et il parriat que beuacoup de personnes ne le comprends pas.combien de temps que l'espagne gere ses villes ça suppose que les habitantas de ces villes sont espagnoles mais combien d'entre eux ont un poste influyant ,0,inclus l'etat majeur de une armmes dont le 25 por cent de ses effectifs sont originaires de ces villes, mais seulement des soldats simple soldats,je ne sias si quelqu'un d'entre vous vis en espagne mais c'est pas un pays de igalite comme on essaie de le montrer.

11. xmane85

xmane85 Visiteur

J'aime reçus:
    1
    M. Bouga, j'ai rien compris à votre message <D

12. nassira

J'aime reçus:
    335

Zine, ce que j'ai souligne dans ton message c'est de pure (idee-colonialiste) hadchi lli bghaw homa anna 7na ngolou rahoum 7ssan man notre governement w ydirou lfitna f lablad ...j'ai une chose a ajouter 'ghir lmochkil lli dar le maroc daha bazaf f le sud w nssaw le nord" mais le temps est venu pour que l espagne colonialiste se rendra compte de la réalité, qu'elle continue l'histoire de la plus longue colonie de l'histoire Sebta et Mellilia, et s'il en faut, on ira en guerre pour liberer nos terrtoires...

Pour ceux qui ne connaissent pas bien ce problème, Sebta et Mellilia sont habitées à 85% par des Marocains et seulement 15% des espagnoles, qui pratiquent la bas une vraie segregation contre nos compatriotes!!

13. nassira

J'aime reçus:
    335
    c'est tres bien pour la decision de rappeler l'ambassador ,c'est le temps d'agir ! bravo ..

je vais juste poser une question a L'espagne : "pourquoi essayez vous de récuperer l'enclave britannique?" de leur coté ils essaient de recuperer gibraltar l'enclave britanique sur leur sol... et pourquoi ils ne veulent pas que le maroc revendique sebta et mellila (les marocaines )?

:confused:

14. sahame

sahame only god can judge me!!!

J'aime reçus:
    35
    c'est du n'importe quoi!!
    ceuta et mellilia sont deux villes espagnoles, on y entre avec passport, on utilise l'euro, et on parle espagnol, je vois pas comment elles pouront etre des villes marocaines?!!

certes, elles étaient vendues avant que le Maroc soit régné par les alaouites, mais ces derniers, n'ont pas le droit de ré-avoir ceuta et mellilia comme deux villes marocaines, parce qu'ils n'ont aucunes preuve de possession!
    la géographie (que les deux villes soient sur le territoire marocain) c'est pas une preuve pour dire qu'elles sont marocaines.
    j'ai déjà bien cherché au niveau de ce sujet, je n'ai trouvé aucun livre qui précise qu'elles sont propres au Maroc!! désolée, mais c'est de l'histoire ancienne!!

en plus, si l'Espagne s'en doute à 1 pour cent qu'elle n'a pas droit à ses villes espagnoles ceuta et mellilia , le roi espagnol ,n'allait pas venir lui même!!
    s'il est venu c'est parce qu'ils sont sur d'eux et de ce qu'ils possèdent de preuves.
    ils sont légales, lol...

à nous de montrer nos preuves, si elles existent vraiment, parce que du blabla sans preuve c rien du tt, vaut mieux se taire et ne pas chercher des ennuis avec notre pays voisin l'espagne, lol!!!

15. shneider

shneider Bannis

J'aime reçus:
    1
    Le problème n'est pas un problème de preuves miss "l'histoire confirme que ces deux villes sont marocaines"... le problème est lié à la volonté des habitants de ces deux villes "vont-ils accepter l'appartenance à un pays de tiers monde ???" => Fort probable non !!!

16. zinelabidine

zinelabidine Visiteur

J'aime reçus:
    9
    l'espagne a le meme probleme avec gibraltar,ils veulent bien le recuperer,mais les habitants d'origines espagnols veulent rien savoir,ils ont un passeport britanique,leur salaire est netement superieur au salaires espagnoles,leur niveau de vie en general est beaucoup mieux que le niveau de vie qui peuvent avoir sous le control de l'espagne,et une autre chose moi j' essaye pas de vendre que vivre sous le control espagnole est mieux que vivre sous le controle marocain puisque c'est une realite bien evidente et je defie n'importe qui peux dire le contraire,sinon pourkoi des millieres de nos compatriots risque leur propre vie pour arriver a l'autre cote,vous parlez de colonialisme mais vous oubliez que le maroc est une colonie pour les gros tetes ,nos freres marocains qui ont moins de pitie sur nous que les etrangers,alors automatiquement je preferere etre sous controle etranger,c'est triste mais c'est comma ça.

17. xmane85

xmane85 Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Merci "nassira", je viens de péter un fou rire, merci encore <D Toi tu parles directement de guerre, de ségregation, ... 85% de la population est marocaine, où c'est ke t'as trouvé ces chiffres <D suis mort de rire, mé franchement mort de rire !!! Avant d'écrire la prochaine fois, faudrait peut être prendre le temps de réfléchir, désolé d'être aussi méchant, mais je n'aime pas lire des conneries de ce genre.

18. xmane85

xmane85 Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Je tiens fortement à préciser ke je ne suis pas espagnol (malgré mes origines andalouses -- entre paranthèses bien sûr), donc je ne suis pas du côté des espagnoles, je pense ke c'était un point ke je devais éclaircir pour ne pas k'on dise ke je suis anti-marocain ou autre, bien au contraire, suis très très fier de ma marocanité.

19. izeli

izeli ●[●ЖΣΨ

J'aime reçus:
    229
    achno katkherabki netiya wakila ra8 sat lik rri7 al wadnin <p [29h].
    kayn 3li8om i7ay7o men lawel 3la zbel kolo ,libgha el maghrib mera7ba bi8 li beghi sblyon itla3 le3nd8om.

raki ghir katkhaweri.:mad:

20. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102
    ach wa9i3 fi blad ,wa ana majayba khbar

wa ch7al 3andna machakil , ha sahara ha sabta wa millilia :confused:

wa 3ad lil dakhil

Partager cette page