Maroc: le roi Mohammed VI met en garde contre la corruption électorale

Discussion dans 'Info du bled' créé par tarix64, 21 Août 2007.

  1. tarix64

    tarix64 Visiteur

    J'aime reçus:
    46
    Points:
    0
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Maroc: le roi Mohammed VI met en garde contre la corruption électorale


    [​IMG]

    RABAT - Le roi Mohammed VI du Maroc a appelé lundi à combattre toutes les formes de corruption électorale lors du scrutin législatif du 7 septembre 2007.
    "La justice, et notamment les procureurs généraux doivent diligenter des enquêtes sur toutes les plaintes déposées et cela sera aux magistrats de trancher", a notamment déclaré le souverain dans un discours télévisé à l'occasion du 54ème anniversaire de la "Révolution du roi et du peuple".
    Cette fête nationale commémore la poussée du mouvement national après la déportation, le 20 août 1953, du sultan Mohammed V - grand père de l'actuel souverain - par les autorités coloniales françaises.
    "La transparence des élections, c'est l'essence de la démocratie", a-t-il ajouté. "N'hypothéquez pas votre avenir en vendant vos voix et vos consciences", a -t-il dit à l'adresse des Marocains.
    "Il n'y a pas de place aux pratiques illégales dans quelque domaine que ce soit et par qui que soit", a-t-il affirmé en appelant à combattre "l'usage de l'argent illicite, la fraude, le trafic d'influence, la magouille et les tripatouillages".
    "Ensemble, nous devons nous engager dans une lutte sans relâche contre la corruption et la prévarication, l'abus de pouvoir et de biens sociaux, les féodalités rentières, les rapines et la pratique de partage des butins", a-t-il insisté.
    L'achat des voix par de nombreux candidats avait été dénoncé par les organisations des droits de l'homme ainsi que par la presse lors du précedent scrutin de 2002.
    A deux semaines des législatives, les parquets marocains ont été saisis de 142 infractions concernant les préparatifs aux élections.
    La campagne électorale s'ouvre le 25 août et prendra fin le 6 septembre, à la veille du scrutin.
    (©AFP / 20 août 2007 22h59)

    source




     

Partager cette page