Maroc: Les femmes imams arrivent !

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 6 Mai 2006.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Elles pourront enseigner le Coran, mais pas diriger la prière du vendredi dans les mosquées marocaines.

    On les appelle les morchidates (« guides »). Elles sont une cinquantaine, toutes âgées de moins de 45 ans, qui, au terme d’une formation pluridisciplinaire intensive de douze mois, viennent de se voir décerner leur diplôme par le ministère marocain des Habous et des Affaires islamiques. Dans un avenir proche, elles sont appelées à jouer le rôle d’imam dans les mosquées du royaume. Elles enseigneront le Coran, bien sûr, mais donneront aussi des cours d’alphabétisation, informeront les femmes et les jeunes de leurs devoirs religieux et, de manière générale, s’efforceront de répondre à toutes leurs questions. Bref, comme l’explique le ministère, les morchidates auront « un rôle d’encadrement, d’orientation, d’information et de sensibilisation religieuse ». Bien qu’elles aient reçu la même formation que leurs collègues masculins, elles ne seront toutefois pas autorisées à diriger la prière, fonction qui reste le domaine exclusif des hommes.

    On se souvient qu’en mars 2005 l’annonce qu’une femme, Amina Wadud, professeur d’études islamiques à l’Université de Virginie, avait conduit la prière du vendredi dans une mosquée new-yorkaise avait suscité un certain émoi, pour dire le moins, dans tout le monde musulman. La grande majorité des responsables religieux avait crié au blasphème, seule une minorité de jeunes progressistes manifestant leur approbation.

    Pourtant, Amina Wadud a vite fait des émules. Peu de temps après, Naïma Gohani, une Italienne d’origine marocaine, dirigeait à son tour une prière mixte dans la mosquée de Colle Val d’Elsa, près de Sienne, en Toscane. Vocation ou provocation ? Là encore, les avis sont partagés.


    Au Maroc, la question a donc été tranchée, au moins provisoirement. L’apparition de cette première promotion de femmes imams, même si elle ne constitue pas une révolution, témoigne néanmoins d’une prise en compte progressive des femmes dans le domaine religieux. Dans les mois à venir, les morchidates auront assurément beaucoup à faire. Dans les mosquées et ailleurs. L’enjeu n’est pas mince : il s’agit de ne pas laisser le champ libre aux mouvements islamistes radicaux. Quant à savoir si elles seront un jour autorisées à diriger une prière mixte, Dieu seul le sait !

    Source - JeuneAfrique
    MAROC - 30 avril 2006 - par SONIA MABROUK
     
  2. lyriss

    lyriss Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Re : Maroc: Les femmes imams arrivent !

    la hawla wala kowata illa billah..

    bnadem masalla hta mn moura imam rajel 3ad ghadi ysali mn moura imama?!!!

    walah ila zwina hadi iila wak3at flmaghrib..

    lah yahfadna
     
  3. nournat

    nournat Wld l3iyachiya

    J'aime reçus:
    344
    Points:
    83
    Re : Maroc: Les femmes imams arrivent !

    7chouma ma tsabb9ouch niya na9ssa !

    l'auteur de l'artile rah ghalat fach sammahoum les femmes - imams , alosr que hadouk des femmes - mourchidat ! w lmra 3andha l7a9 lkamil bi 2ijma3 l3oulama2 fi an ta7mila mich3al dda3wa wa l2irchad !
     
  4. NoUnOuS

    NoUnOuS Prepare to Die x____x

    J'aime reçus:
    33
    Points:
    0
    Re : Maroc: Les femmes imams arrivent !

    et déja kaynin hado fch7al man masjid (hay raja, 2 mars ... ) et kay 9arriw les femmes l9or2an et l2a7adith, ma7w l2ommiya etc etc
     
  5. nournat

    nournat Wld l3iyachiya

    J'aime reçus:
    344
    Points:
    83
    Re : Maroc: Les femmes imams arrivent !

    iyyaaaaaaaaaaaaah wllahila lwalida dyali ila t3allmat t9ra w tkteb w 7afdat l9or2an f massjid 2 mars !
     
  6. rounhi

    rounhi Touriste

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    18
    Re : Maroc: Les femmes imams arrivent !

    ghdda olla b3do tji hadik lallahom telquel tgoullik o 3lach maykounouch islliw bina
     
  7. cybersof007

    cybersof007 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Maroc: Les femmes imams arrivent !

    on ce ki concerne les femme morchidates c est bien de prendre des initiatives comme sa d ailleur a leppoque du profette il y avais des SAHABYATES ca na rien de nouveau le probleme c est kon mellange tj la religians avec la tradition.
    mais pour les femmes Imam c a c est du TkHARBIk on sais tous le truc des regles des femmes alors il vont faire la priaire de vendredi 3 fois et le 4 ropo .... NAKISSATO 3ALIN WA DINE il y a qq i connais ce hadite en + il ya aucun hadith qui dit que femmme meme les femme du proohete sala laho 3lih n ont jamais fais d le role d imam / la priaire '(MIXTE) /
    :-( wa assafah 3la had lfikra)
    je suis pour que la femme a les meme droit e l homme dans tous lespayé du monde mais les chose préinscrit par la religions sont des moadassat
    wa lah lmosta3an
     

Partager cette page