Maroc Météo - Alerte

Discussion dans 'Bibliothèque Wladbladi' créé par titegazelle, 17 Janvier 2014.

1. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181

Des coups de vents de 60 à 74 km/heure intéresseront, à partir de vendredi après-midi, les côtes Atlantiques au nord de Safi et l’extrême Nord du détroit.

Ces vents seront accompagnés de vagues très hautes dont les hauteurs moyennes pourront atteindre les 5 à 7 mètres sur les côtes Atlantiques entre Tanger et Tarfaya à partir de la nuit du vendredi au samedi, a-t-on appris jeudi auprès de la direction de la météorologie nationale (DMN).

Les marées hautes sur les côtes atlantiques seront observées samedi à environ 3 heures du matin et vers 15 heures l’après-midi avec des hauteurs de 3 à 3,5 mètres.

Cette situation persistera pendant la journée du samedi et s’atténuera sur les côtes atlantiques à partir de dimanche matin où la houle sera entre 4 et 5 mètres entre Larache et El Jadida.

Ces valeurs moyennes des vagues pourraient être localement dépassées, signale la direction de la météorologie.

MAP / 16.01.2014 : 15h11

Vents forts et houles très hautes à partir de vendredi | Portail Menara.ma

2. titegazelle

J'aime reçus:
    4181

Prévisions météorologiques pour la journée
    du vendredi 17 janvier 2014 et la nuit suivante

Rabat, 17 janv. 2014 (MAP) - Voici les prévisions météorologiques pour la journée du vendredi 17 janvier et la nuit suivante, établies par la Direction de la météorologie nationale: - Pluies ou averses pouvant prendre un caractère orageux sur le Tangérois, le Lokkous, le Rif occidental, le Saïss, les Plateaux de phosphate et d'Oulmès, le Gharb, les plaines de Chaouia, Doukkala, Abda, Chiadma, Tadla, Rhamna, Chichaoua, El Haouz, les reliefs de l'Atlas, la rive méditerranéenne, l'Oriental, les versants sud-est, le Souss et le nord des provinces sud.

- Pluies ou averses parfois orageuses devenant localement importantes pendant la nuit suivante sur le Souss, Chiadma, Abda, le Tangérois, le Lokkous et probablement le Gharb.

- Chutes de neige sur les reliefs de l'Atlas dépassant les 1.800 m.

- Ciel peu à passagèrement nuageux sur l'extrême sud du pays.

- Vent de secteur Sud-Ouest modéré à assez fort sur le Littoral atlantique nord, faible à modéré sur le reste nord et faible à modéré de secteur Nord sur le sud.

- Température minimale variant entre -03 et 03 degrés sur les reliefs et les hauts Plateaux, entre 04 et 10 degrés sur les plaines nord et centre et entre 10 et 15 degrés sur le sud.

- Température maximale variant entre 04 et 10 degrés sur les reliefs et les hauts Plateaux, entre 11 et 16 degrés sur le nord, entre 16 et 22 degrés sur le centre et le sud du pays.

- Mer peu agitée devenant peu agitée à belle sur la Méditerranée, agitée devenant agitée à forte l'après-midi sur le Détroit, agitée devenant forte le matin sur les côtes atlantiques au nord de Larache, forte à très forte entre Larache et Agadir, agitée à forte entre Agadir et Tarfaya et agitée au sud de Tarfaya.

BH---Com.
    MAP / 17.01.2014 : 07h00

Vents forts et houles très hautes à partir de vendredi | Forum Maroc WladBladi

3. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Allah Yaltaf bina w Ltof b jami3 lmousslimin

hidayati et RedEye aiment ça.
  4. titegazelle

J'aime reçus:
    4181

Prévisions météorologiques pour la journée
    du samedi 18 janvier et la nuit suivante

Rabat, 18 janv. 2014 (MAP) - Voici les prévisions météorologiques pour la journée du samedi 18 janvier et la nuit suivante, établies par la Direction de la météorologie nationale: - Pluies ou averses avec risque orage par moment sur les plaines atlantiques à l'ouest de l'Atlas, le Saïss, le tangérois, le Rif, le littoral méditérranéen, les plateaux de phosphates et d'Oulmes, les reliefs de l'Atlas, le Souss, l'oriental et le nord des provinces sud.

- Chute de flocons de neige sur les reliefs du Haut et Moyen Atlas dépassant les 1400 m.

- Ciel peu à passagèrement nuageux ailleurs.

- Vent modéré de secteur ouest sur le nord et modéré à assez fort de nord-ouest sur le sud.

- Température minimale variant entre -04 et 01 degrés sur les reliefs et les hauts plateaux, entre 04 et 10 degrés sur les plaines nord et centre et entre 10 et 15 degrés sur le sud.

- Température maximale variant entre 01 et 07 degrés sur les reliefs, entre 10 et 16 degrés sur le nord et entre 15 et 21 degrés sur le centre et les sud du pays.

- Mer belle à peu agitée devenant agitée à forte l'après-midi sur la Méditerranée, agitée à forte sur le détroit, forte sur les côtes atlantiques au nord de Larache, très forte à grosse entre Larache et Tarfaya et agitée à forte au sud.

JL---COM.

MAP / 18.01.2014 : 07h00

Prévisions météorologiques pour la journée du samedi 18 janvier et la nuit suivante | Portail Menara.ma

5. titegazelle

J'aime reçus:
    4181

Risques de perturbation du trafic maritime
    au départ et à destination du port Tanger Med

Tanger, 19 jan. 2014 (MAP) - Le trafic maritime au départ et à destination du port Tanger Med Passagers pourrait connaître des perturbations durant cette journée du dimanche 19 janvier, en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Dans un communiqué parvenu à la MAP, l'Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA) indique que les prévisions météorologiques annoncent un fort coup de vent de secteur Sud-Ouest accompagné d'une forte houle dans la région du Détroit de Gibraltar.

Aussi, TMPA recommande vivement aux personnes amenées à voyager à cette date de se renseigner directement auprès de leur compagnie maritime sur le maintien ou les retards possibles qui seront enregistrés durant la journée.(MAP) HE---BR.

JL .

MAP / 19.01.2014 : 12h15

6. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Journée du lundi 20 janvier

Rabat, 19 janv. 2014 (MAP) - Voici les prévisions météorologiques pour la journée du lundi 20 janvier, établies par la Direction de la météorologie nationale: - Ciel passagèrement nuageux avec risque de petites ondées résiduelles sur le centre et le nord de provinces sud notamment la matinée.

- Nuages bes et quelques formations brumeuses par endroits près des côtes atlantiques nord.

- Ciel clair à peu nuageux ailleurs.

- Gelée nocturne et matinale sur les reliefs.

- Vent faible à modéré de secteur nord sur les provinces sud et faible en général de secteur nord à variable ailleurs.

- Température minimale variant entre -05 et 00 degrés sur les reliefs, entre 02 et 08 degrés sur l'oriental, le sud-est et l'intérieur du pays et entre 07 et 14 degrés près des côtes.

- Température du jour en légère baisse par rapport à la veille.

- Mer forte à agitée sur la Méditerranée, peu agitée à agitée sur le détroit, forte au nord de Larache, agitée à forte au nord de Tan Tan et agitée au sud.

JL---COM.
    MAP / 19.01.2014 : 12h45

7. titegazelle

J'aime reçus:
    4181

فيضانات وسيول بتغازوت مدينة أكادير..

8. titegazelle

J'aime reçus:
    4181

Hauteur des pluies
    Rabat, 19 janv. 2014 (MAP) - Voici les hauteurs de pluies relevées en millimètres par la Direction de la météorologie nationale de 06H00 le 18 janvier à 06H00 le 19 janvier 2014 :

- Kénitra: 52 - Essaouira: 31

- Rabat: 28 - Sidi Slimane et Taza: 26

- Tétouan: 24 - Tanger, Larache et Kasba Tadla: 22

- Mohammedia: 21 - Nouaceur: 20

- Casa-Anfa: 17 - Meknès: 12

- Sidi Ifni: 10 - El Jadida, Khouribga et Safi: 8

- Beni Mellal, Agadir et Tiznite: 6

- Safi: 4 - Marrakech: 3

- Midelt, Errachidia, Al Hoceima et Guelmim: 2

- Oujda et Bouarfa: 1.​

9. titegazelle

J'aime reçus:
    4181

Hauteur des pluies

Rabat, 23 janv. 2014 (MAP) - Voici les hauteurs de pluies relevées en millimètres par la Direction de la météorologie nationale de 06H00 le 22 janvier à 06H00 le 23 janvier 2014 :

- Ifrane: 28.

- Casa-Anfa: 16.

- Nouaceur et Khouribga: 15.

- Larache: 14.

- Mohammedia: 12 .

- Safi :10.

-Tanger et Béni Mellel: 09.

- Rabat, Fès, Meknès, Marrakech et Kasba Tadla: 08.

- Chaouen et Taza : 06.

- Nador et El Jadida: 05.

- Kenitra: 03.

- Al Hoceima, Midelt et Sidi Ifni: 02.

- Tiznit: 01

et Tétouan: moins d'un millimètre.

BY---COM. - HS.

MAP / 23.01.2014 : 13h00
    Hauteur des pluies | Portail Menara.ma

10. hidayati

hidayati Li nwa lkhir yel9ah :)

J'aime reçus:
    2864
    Tbaaaarkellah ... Allah ye3tiha lina 3la 9ed nfe3

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

titegazelle aime ça.
  11. titegazelle

J'aime reçus:
    4181

Les dernières précipitations ravivent l’espoir des agriculteurs
    de la région Doukkala-Abda pour une bonne campagne agricole

El Jadida, 26 jan. 2014 (MAP) - Les dernières précipitations, certes tardives mais salutaires, ravivent l’espoir d’une bonne campagne agricole auprès des agriculteurs de la région Doukkala-Abda, s’est réjoui le directeur régional de l’agriculture, Aberrahman Naili.

Malgré le déficit de la pluviométrie (-48 pc) enregistré depuis le début de l’actuelle campagne agricole par rapport à celle de l’année écoulée, les précipitations des dernières semaines sont particulièrement bénéfiques pour les cultures installées, a-t-il dit dans une déclaration à la MAP.

Ces cultures concernent la betterave à sucre (15.560 hectares) et les céréales (585.000 hectares dont 528.000 hectares en bour et 57.000 hectares en irrigué), a précisé M.Naili. Concernant la pluviométrie moyenne au niveau de la région, il a fait savoir qu’elle a cumulé, jusqu’au 21 janvier courant, près de 95 mm contre 198 mm durant la même période de la précédente campagne agricole.

Et de poursuivre que la pluviométrie cumulée durant le mois de janvier (40 mm) représente à elle seule, près de 40 pc du total des précipitations enregistrées depuis le début de l’actuelle campagne agricole.

M. Naili a indiqué par ailleurs que les réserves du complexe hydraulique Al Massira-Hansali ont connu une nette amélioration, passant de 2.631 millions m3, (75 pc de son taux de remplissage), à 3.032 millions m3 actuellement, soit une hausse de 15 pc par rapport à la même période de la précédente campagne agricole. Concernant les dispositions prises pour l’actuelle campagne agricole, M. Naili a souligné que la Direction régionale d’agriculture (DRA) a mis en place un programme ambitieux d’irrigation qui concerne les cultures d’automne (640.000 ha dont 56.000 irrigués), la betterave à sucre (15.000 hectares), les légumineuses (40.000 hectares), les légumes (34.000 hectares dont 6.000 irrigués), le maïs (132.000 ha dont 2.000 irrigués) et les arbres fruitiers (43.000 ha dont 5.000 irrigués).

Malgré le retard des précipitations depuis septembre dernier, les récentes pluies ont ranimé l’enthousiasme des agriculteurs de la région Doukkala-Abda qui envisagent désormais avec optimisme la saison agricole, notamment les cultures d’automne.

Ces précipitations contribueront aussi à améliorer les ressources hydriques de la région en régénérant les nappes phréatiques et en augmentant sensiblement le taux de remplissage des barrages.

La superficie agricole globale programmée pour l’actuelle campagne agricole dans la région s’élève à près de 963.000 hectares, soit une hausse de 6 pc par rapport à la campagne agricole précédente. Cette superficie est répartie entre zones d'agriculture pluviale, "Bour" qui représente 98.000 hectares (10 pc) et zones irriguées qui représentent 865.000 hectares (90 pc).

La DRA a également mis en place un programme visant la valorisation et la modernisation des techniques d’irrigation pour optimiser l’économie de l’eau, notamment dans les zones d’irrigation du Bassin d’Oum Errabia (10.700 hectares), en plus de la poursuite de l’appui technique dans le cadre de la réalisation des projets économes en eau d’irrigation financés par le Fonds de développement agricole(FDA)

-Propos recueillis par Mohamed El Kihal-

(MAP)- FB/DS---BR. - HM

MAP - 27.01.2014 : 00h14

Les dernières précipitations ravivent l’espoir des agriculteurs de la région Doukkala-Abda pour une bonne campagne agricole | Portail Menara.ma

12. titegazelle

J'aime reçus:
    4181

De nouvelles pluies et chutes de neige
    à partir de mercredi

Casablanca, 27 janv. 2014 (MAP) - Un flux de nord-ouest s’établira sur le Maroc à partir de mercredi jusqu'à samedi prochain amenant des pluies qui intéresseront le Nord, le Centre et l’Est du pays, a-t-on appris lundi auprès de la direction de la Météorologie nationale (DMN).

Cette perturbation sera caractérisée par une baisse assez sensible de température sur les reliefs ce qui favorisera des chutes importantes de neige mercredi et jeudi sur les reliefs du Haut et Moyen Atlas, le Rif et les Haut plateaux dépassant 1.200 m.

Les pluies attendues seront parfois modérées sur les plaines atlantiques Nord, le Moyen Atlas et le Rif, précise la direction de la météorologie.

Le temps restera encore pluvieux, vendredi et samedi, sur le Nord et l’Est du pays et s’améliorera ensuite, conclut la même source.

KB---BR. - HN.
    MAP / 27.01.2014 : 12h15

De nouvelles pluies et chutes de neige à partir de mercredi (Météorologie) | Portail Menara.ma

13. titegazelle

J'aime reçus:
    4181

Importantes chutes de neige
    mercredi et jeudi au Maroc

Des chutes de neige abondantes intéresseront, mercredi et jeudi 29 et 30 janvier, certaines régions du Royaume, a annoncé lundi la Direction de la météorologie nationale

Les zones concernées sont les reliefs des provinces de Sefrou, Ifrane, Khénifra, Beni Mellal, Midelt, Azilal et El Haouz, situés à des hauteurs dépassant 1.200 m, a précisé la même source. Et d'ajouter qu'une baisse sensible de température nocturne et journalière accompagnera ces chutes de neige et persistera jusqu'au samedi prochain, au niveau de Sefrou, Ifrane, Boulmane, Khénifra, Beni Mellal, Midelt, Azilal, El Haouz, Taourirt et Figuig.

Ainsi, poursuit la même source, les températures minimales oscilleront entre -10 et -02 degrés sur les reliefs de l'Atlas et entre -04 et 04 degrés sur les hauts plateaux, alors que celles du jour varieront entre -06 et 09 degrés sur les reliefs et entre 03 et 08 degrés sur les hauts plateaux.

MAP / 27.01.2014 : 18h12
    Importantes chutes de neige mercredi et jeudi au Maroc | Portail Menara.ma

hidayati aime ça.
  14. hidayati

J'aime reçus:
    2864
    :) safi hia nemchi l ifran

titegazelle aime ça.
  15. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    sab9ini 8ana jayba 6anjra dial la7rira o l9otnya o l7am b lmrozia [05c]

hidayati aime ça.
  16. hidayati

J'aime reçus:
    2864
    Mmmmmmm tyabek bnin ahbiba ...3afak matensaych lehrissa w zit l3oud

W ghi binatna daba yesma3na @zmor20 w yetba3na

zmor20 et titegazelle aiment ça.
  17. hidayati

J'aime reçus:
    2864
    غزالتي الى جا شي واحد من ولاد بلادي حطي ليه غير الحريرة و المروزية باللحم خليها لي ... حيت انا دايرة ريجيييم :)

titegazelle aime ça.
  18. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    ma tkhafish walaboudda men lehrissa
    nssit lmajmar bah ndirou attay b na3na3 l3abdi o za3tar ikoun msha7ar meziaaaaannn [22h]

hidayati aime ça.
  19. hidayati

J'aime reçus:
    2864
    يااااااا سلااااام على اتاي فوق المجمر و منعنع يا غزالتي .... صافي وجدي انا جايا عندك و نمشيو لسيدي بو الثلج. را قالوا الناس بلي راه كيحيد البرودة من الشعر :)

titegazelle aime ça.
  20. zmor20

zmor20 Le Fou

J'aime reçus:
    4963

daba ana jbedt chi 7edd , @titegazelle yak chahda ntouma li jbedtouni :p

hidayati et titegazelle aiment ça.

Partager cette page