Maroc Météo (Alerte)

Discussion dans 'Bibliothèque Wladbladi' créé par titegazelle, 17 Janvier 2014.

1. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4186
    Pluies attendues
    la semaine prochaine au Maroc

Des pluies sont attendues la semaine prochaine au Maroc et seront accompagnées d’une baisse de températures avec chutes de neige sur les reliefs de l’Atlas, annonce la météorologie nationale.

Une dépression atmosphérique s’approchera du Royaume à partir de lundi prochain, générant ainsi un flux d’Ouest qui ramènera des pluies qui seront généralisées sur le Royaume en provenance de l’atlantique, souligne la direction de la météorologie nationale (DMN) dans un communiqué, précisant que ces pluies intéresseront en premier lieu le Nord-Ouest du pays puis se généraliseront sur les plaines atlantique entre Tanger et Laâyoune, avant d'aborder les régions intérieures, les reliefs de l’Atlas ainsi que l’Est du Royaume.

Des averses seront localement fortes la nuit du lundi au mardi sur le Nord-Ouest du Maroc, l'Ouest du Rif et les reliefs de l’Atlas et seront localement modérées sur les plaines atlantiques, ajoute la même source.

Ces pluies, poursuit la DMN, continueront d’intéresser le Maroc par moments jusqu’à la fin de la semaine et seront accompagnées d’une baisse des températures notamment sur les régions intérieures du pays et les reliefs de l’Atlas, avec chutes de neige sur les reliefs du Haut et Moyen Atlas au-delà de 1500 m.

Menara.ma / 19.11.2016
    http://www.menara.ma/fr/actualités/...-attendues-la-semaine-prochaine-au-maroc.html

2. titegazelle

J'aime reçus:
    4186
    Allah Ikatteb8a lina 3la 9ad nfa3 Incha2 Allah

3. titegazelle

J'aime reçus:
    4186
    Alerte météo: Fortes pluies,
    temps froid et chutes de neige

De fortes pluies ou averses avec un cumul de précipitations pouvant atteindre 80 mm et un temps froid et des chutes de neige sont prévus la semaine prochaine au Maroc.

De fortes pluies ou averses sont attendues du mardi à 00h00 au mercredi à 06H00, annonce dimanche la Direction de la météorologie nationale (DMN) dans un communiqué, précisant qu'un cumul de l'ordre de 50 à 80 mm est prévu dans les villes de Tanger, Mdieq, Fnideq, Tétouan, Larache, Chefchaouen, Ouazzane, Sidi Kacem, Taounate, Moulay Yaakoub, Al Hoceima et Kénitra.

Un cumul de précipitations de l’ordre de 30 à 50 mm est également attendu à Rabat-Salé, Témara, Skhirate, Sidi Slimane, Casablanca, El Jadida, Safi, Essaouira, Agadir, Inzegane Ait Melloul, Chtouka Ait Baha, Tiznit, Taroudante, El Hajeb, Meknès, Fès, Sefrou, Ifrane, Khemisset, Khouribga, Khénifra, Béni Mellal, Fquih Ben Saleh, Azilal et Al Haouz, ajoute la même source.

Et de noter que des pluies ou averses débuteront dès lundi sur l’extrême nord-ouest et devraient s’intensifier au fil des heures, associées parfois à des coups de vent fort sur les plaines atlantiques au nord d’Essaouira.

De même, un temps froid est prévu à partir de mardi soir (dès 18h00) jusqu’à jeudi sur le Nord ainsi que l’intérieur et les reliefs, essentiellement sur Alhaouz, Azilal, Khénifra, Béni Mellal, Midelt, Ifrane, Boulemane, Ouarzazate et Tinghir, fait valoir la DMN.

L'alerte porte également sur des chutes de neiges qui sont attendues à des hauteurs dépassant 1.400m du mardi (à 18h00) au jeudi (à 00h00) sur les reliefs d’Ifrane, d’Azilal, de Khénifra et du Haouz.

Menara.ma / 20.11.2016

http://www.menara.ma/fr/actualités/...es-pluies-temps-froid-et-chutes-de-neige.html

4. titegazelle

J'aime reçus:
    4186
    Plusieurs quartiers inondés à Tanger

Des pluies diluviennes se sont abattues sur Tanger ce lundi, provoquant des inondations dans plusieurs quartiers de la ville.

Des pluies diluviennes se sont abattues sur Tanger ce lundi, provoquant des inondations dans plusieurs quartiers de la ville, rapportent plusieurs médias.

Des vidéos et des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent des rues submergées par les eaux avec des voitures prises au piège des inondations.

Menara.ma / 21.11.2016 17h12
    http://www.menara.ma/fr/actualités/...071-plusieurs-quartiers-inondés-à-tanger.html

5. titegazelle

J'aime reçus:
    4186
    Fortes pluies ou averses parfois orageuses
    vendredi et samedi

De fortes pluies ou averses parfois orageuses sont attendues vendredi et samedi dans plusieurs régions du Royaume, a annoncé la Direction de la Météorologie nationale (DMN).

Dans un bulletin météorologique spécial, la DMN prévoit de fortes pluies ou averses parfois orageuses de vendredi à 14h00 jusqu'à samedi à 12h00 avec un cumul de précipitations pouvant atteindre entre 25 et 35 mm dans les provinces de Tanger, Larache, Kénitra, Sidi Kacem, Chefchaouen et Ouazzane.

Ces fortes averses concerneront, de vendredi à 18h00 jusqu'à samedi à 12h00, les provinces d'Agadir-Ida-Outanane, Inzegane-Ait-Melloul, Chtouka-Ai-Baha, Tiznit, Taroudant, Essaouira, Safi et El Jadida, avec un cumul de précipitations allant de 30 à 60 mm, précise-t-on de même source.

Des chutes de neige sont également attendues sur les sommets du Haut et Moyen Atlas à partir de vendredi soir et pendant la journée de samedi, devenant plus importantes dimanche.

Par ailleurs, ADM avertit contre du vent de sud-ouest à ouest assez fort à fort qui intéressera les provinces d'El Jadida, Safi, Essaouira, Agadir et Chichaoua de vendredi à 15h00 à samedi à 12h00.

Menara avec map / 25.11.2016 14h05
    http://www.menara.ma/fr/actualités/maroc/2016/11/25/2058075-fortes-pluies-ou-averses-parfois-orageuses-vendredi-et-samedi.html

6. titegazelle

J'aime reçus:
    4186
    Fortes pluies et averses orageuses
    au Maroc

Des pluies et averses parfois orageuses localement fortes, pouvant atteindre localement 100 mm, intéresseront samedi et dimanche plusieurs provinces du nord et du centre du Royaume.

Des pluies et averses parfois orageuses localement fortes, pouvant atteindre localement 100 mm, intéresseront samedi et dimanche plusieurs provinces du nord et du centre du Royaume, a annoncé la Direction de la Météorologie nationale (DMN).

Samedi jusqu'à 24h00, les précipitations sont attendues dans les provinces de Tanger, Assilah, Larache et Fahs-Anjra avec un cumul de l’ordre de 40 à 70 mm, précise samedi la DMN, dans un bulletin météorologique spécial.

Un cumul allant de 25 à 40 mm est prévu dans les provinces de Mdiq-Fnideq, Tétouan, Kénitra, Khemisset, Khenifra, El Jadida, Berrechid, Ben Slimane et Khouribga.

Durant la même période, de fortes pluies sont de même possibles sur les provinces d’El Hajeb, Rabat-Salé et Safi, note la même source.

Dimanche de 00h00 à 24h00, des précipitations pour un cumul allant de 60 à 100 mm intéresseront les provinces de Larache, Ouazzane, Chefchaouen, Al Hoceima, Taounate, Taza (Ouest) et Khenifra, ajoute la DMN.

Durant cette même période, le cumul sera de l’ordre de 25 à 50 mm dans les provinces de Tanger, Tétouan, Kénitra, Sidi Kacem, Sidi Slimane, El Hajeb, Rabat-Salé, Skhirate-Témara, Azial, Béni Mellal, Khouribga, Setta, El Jadida, Safi et Essaouira.

Par ailleurs, des chutes de neige sont attendues sur les reliefs du Haut et du Moyen Atlas à des hauteurs dépassant 1800 m dès la nuit du samedi à dimanche.

Menara.ma / 26.11.2016
    http://www.menara.ma/fr/actualités/...tes-pluies-et-averses-orageuses-au-maroc.html

7. titegazelle

J'aime reçus:
    4186
    Il y a eu de très fortes averses durant la nuit suivies de coups de tonnerre violents jusqu'à ce matin.... ça fait vraiment peur.
    Alhamdoulillah 3la rahmati8 Allah ikatteb8a lina 3la 9add nfa3
    Allahouma amine ya Rab Al3alamin

8. titegazelle

J'aime reçus:
    4186
    Vague de froid: Un hôpital militaire mobile
    mis en place à Anfgou

Des villageois de la région du Moyen-Atlas | Menara

Un hôpital militaire mobile a été mis en place, la semaine dernière, dans la localité d’Anfgou, suite aux instructions royales pour faire face à la vague de froid que connaissent certaines régions.

Des actions humanitaires ont été également initiées par la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans les zones affectées par la vague de froid dans la province de Midelt, apprend-on lundi auprès de la Wilaya de Drâa-Tafilalet.

Des opérations d’hébergement ont été aussi menées par les autorités locales en coordination avec les départements ministériels concernés au profit des personnes sans abri, dans les centres d’accueil relevant de la région de Drâa-Tafilalet.

Les différents services concernés au niveau de la Wilaya se sont mobilisés pour apporter l'assistance nécessaire aux populations touchées de façon à garantir leur sécurité et leur quiétude, selon la même source.

Menara.ma / 28.11.2016
    http://www.menara.ma/fr/actualités/...l-militaire-mobile-mis-en-place-à-anfgou.html

9. titegazelle

J'aime reçus:
    4186
    Temps froid jusqu'au mardi
    dans plusieurs régions du Royaume

Chutes de neige et temps froid | Ph: Mahdi

La Direction de la Météorologie nationale (DMN) prévoit une baisse sensible des températures à partir de ce dimanche jusqu'au mardi, dans plusieurs régions du Royaume.

Dans un bulletin spécial, la direction relève que les température minimales vont varier entre -06 et -01, tandis que les températures maximales oscilleront entre 06 et 12 degrés dans les zones de Midelt, Tinghir, Azilal, Al Haouz, Boulemane, Ifrane, Jerada, Berkane, Figuig, Taourirte et Guercif (Sud).

Dans les zones d'Oujda, Chefchaouen, Taounat, Sefrou, Khenifra, El Hajeb, Khemisset, Khouribga, Settat, Fquih Ben Saleh, Berrchid, Rhamna, Chichaoua, Benimellal, Kelaa Sraghna, Ouarzazate, Errachidia (Nord), Al Houciema (reliefs), Taza, Ouazzane, Fes, Meknes, Moulay Yakoub, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Kenitra et Sidi Bennour, les température minimales vont varier entre -01 et 04 alors que les températures maximales oscilleront entre 09 et 16 degrés, ajoute la même source.

Suite à l'établissement d'un flux de nord, les températures subiront une baisse sensible sur les régions précitées notamment lundi, précise la Direction de la Météorologie nationale, notant que ce temps froid pourra persister jusqu'à vendredi.

Menara.ma / 15.01.2017 18h06
    http://www.menara.ma/fr/actualités/...-mardi-dans-plusieurs-régions-du-royaume.html

10. titegazelle

J'aime reçus:
    4186
    Vents forts et averses orageuses modérées
    prévus jeudi et vendredi

Fortes pluies avec rafales de vent | DR

Un vent fort de Sud-ouest d'intensité moyenne et des averses orageuses modérées sont prévus jeudi et vendredi dans plusieurs régions du Royaume, selon un bulletin spécial de la météorologie nationale.

"Des vents forts d'intensité moyenne de l'ordre de 50 à 70km/H" intéresseront, le jeudi 26 janvier de 12h00 à 22h00, Essaouira, Chichaoua, Youssoufia, Safi, El Jadida, Casablanca, Berrechid, Nouaceur, Settat, Mohammedia, Skhirat-Temara, Rabat-Salé, Kénitra, Larache, Tanger et Fahs Anjra, précise la Direction de la météorologie nationale.

En outre, des vents forts intéresseront, le jeudi 26 janvier entre 18h00 et 24h00, Chefchaouen, Tétouan, Meknès et Ifrane.

"Des averses orageuses modérées, pouvant être fortes" toucheront, de jeudi à 18h00 jusqu'au vendredi 27 janvier à 09h00, Tanger, Larache, Chefchaouen, Kénitra (nord), Fahs Anjra et Tétouan, selon le bulletin météorologique spécial.

Menara.ma / 26.01.2017
    http://www.menara.ma/fr/actualités/...geuses-modérées-prévus-jeudi-et-vendredi.html

11. titegazelle

J'aime reçus:
    4186
    Des vagues de 5 à 7 mètres
    attendues jeudi soir et vendredi au Maroc

Des vagues pouvant atteindre les 5 à 7 mètres intéresseront les côtes atlantiques entre Tanger et Tan-Tan à partir de la nuit du jeudi au vendredi 03 février, selon la météorologie nationale.

Ces vagues vont coïncider avec les marées hautes sur les côtes atlantiques le vendredi entre 6h00 et 7h30 du matin, indique la Direction de la météorologie nationale dans un communiqué diffusé jeudi par la MAP.

Cette situation persistera durant la journée du vendredi et connaîtra une atténuation à partir de samedi matin où la hauteur prévue est de 4 mètres, précise la même source.

Menara.ma / 02.02.2017
    http://www.menara.ma/fr/actualités/...ttendues-jeudi-soir-et-vendredi-au-maroc.html

12. titegazelle

J'aime reçus:
    4186
    Des houles très hautes attendues
    vendredi et samedi au Maroc

Des houles dont les hauteurs pourront atteindre les 5 à 7 mètres intéresseront les côtes atlantiques entre Tanger et Tan-Tan et l'ouest du détroit vendredi et samedi, selon la météorologie nationale.

Des houles dangereuses de secteur nord-ouest intéressent actuellement les côtes atlantiques entre Tanger et Tan-Tan avec des hauteurs significatives de 5 à 7 mètres et l'ouest du détroit avec des hauteurs de 3 à 3,5 mètres, indique un communiqué de la Direction de la météorologie nationale (DMN), notant que la périodicité de ces vagues pourra atteindre 15 à 17 secondes.

Ces perturbations prendront fin samedi à 03h00 entre Tanger et Asilah, à 06h00 entre Essaouira et Tan-Tan, à 09h00 sur l'ouest du détroit, à 10h00 entre Asilah et Rabat et entre El Jorf et Essaouira et à 14h00 entre Rabat et El Jorf, fait savoir la Direction.

Les marées hautes sur les côtes atlantiques sont observées ce matin entre 06h30 et 07h00 et seront observées entre 18h40 et 19h40 du soir avec des hauteurs de 2,50 à 3,30 mètres, précise la DMN. Cette situation persistera durant cette journée du vendredi et connaîtra une atténuation progressive à partir de la nuit du vendredi au samedi, précise la même source.

Menara.ma / 03.02.2017
    http://www.menara.ma/fr/actualités/...es-attendues-vendredi-et-samedi-au-maroc.html

13. titegazelle

J'aime reçus:
    4186
    Fortes averses, rafales de vents
    et chutes de neige jusqu'à dimanche

La Direction de la météorologie nationale (DMN) annonce de fortes averses de pluies, rafales de vents et chutes de neige, entre vendredi et dimanche dans plusieurs régions du Maroc.

Ainsi, des pluies oscillant localement entre 60 et 160 mm, avec averses fortes et parfois orageuse intéresseront, du samedi à 3h00 au dimanche à 24h00, les provinces d'Essaouirra, Agadir Ida-Outanane, Chtouka-Ait Baha, Inzegane-Ait-Melloul, Taroudant, Safi, Chichaoua, Al Haouz, Ouarzazate, Tinghir, Tiznit et Sidi Ifni, a précisé la DMN dans un bulletin spécial.

La direction prévoit aussi des chutes de neige à des hauteurs dépassant 1700 m, variant localement entre 30 et 80 cm, entre samedi et dimanche, dans les provinces d’Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, Azilal, Ouarzazate, Tinghir, Midelt, Beni Mellal, Ifrane, Taza (Bouiblane), Boulemane et Al Hoceima.

Dans son bulletin spécial, la DMN a relevé également que des rafales de vent entre 60 et 90 Km/H sont prévues, vendredi de 12h00 à 24h00, dans les provinces de Figuig, Errachidia, Zagora, Jerada et Midelt, notant que ces vents forts intéresseront, du samedi à 12h00 au dimanche à 24h00, les provinces de Tarfaya, Tan-Tan, Laâyoune, Essaouira, Safi, Chichaoua, Al Haouz, Figuig et Jerada.

Menara.ma / 10.02.2017
    http://www.menara.ma/fr/actualités/...vents-et-chutes-de-neige-jusquà-dimanche.html

14. titegazelle

J'aime reçus:
    4186
    Des pluies torrentielles
    inondent les grandes artères de Salé

La ville de Salé coule sous l'eau

Les pluies diluviennes qui se sont abattues, jeudi sur Salé, ont inondé les grandes artères de la ville et coupé la circulation.

Les précipitations torrentielles ont dépassé les 80 mm en moins de quatre heures inondant les avenues Hassan II et Mohammed V, la route de Meknès ainsi que plusieurs quartiers de la ville et des établissements publics dont la Cour d’Appel, la prison locale et des écoles, indiquent les autorités locales.

Suite à ces précipitations, la préfecture de Salé a mis en place une cellule de veille et de suivi composée de représentants des différents services concernés notamment la Protection civile, la sûreté nationale et la société chargée de la gestion déléguée de distribution d'eau potable, d’électricité et des services d'assainissement liquide (REDAL), sous la supervision du gouverneur de la préfecture.

Les services de la protection provinciale de la ville ont de leur côté mobilisé des équipements et du matériel pour faire face à cette situation, précise la même source, ajoutant que ces équipements ont été renforcés par du matériel des services provinciaux de Rabat et Kénitra.

Selon les autorités locales, la situation a commencé à s'améliorer notamment à la faveur de la mobilisation des différents services concernés.

Les précipitations ont inondé également plusieurs quartiers de Rabat, Skhirate et Témara.

Pluies diluviennes :
    L'axe Rabat-Salé sous l'eau

Youtube : 24.02.2017
    http://www.menara.ma/fr/videos/2117838-pluies-diluviennes-laxe-rabat-salé-sous-leau.html

15. titegazelle

J'aime reçus:
    4186
    Alerte météo : Temps chaud de samedi à mardi
    dans plusieurs régions

Un thermomètre | Ph: Archives

Le temps sera chaud de samedi à mardi dans plusieurs régions du Royaume, a annoncé vendredi la Direction de la météorologie nationale (DMN).

Le temps sera chaud, le week-end, à Aousserd, Oued-Eddahab et Boujdour, avec des températures oscillant entre 36 et 40 degrés, a indiqué la DMN dans un bulletin spécial.

De même, les températures maximales connaîtront, lundi et mardi, une hausse sensible sur le nord des provinces sahariennes, le Souss et les plaines nord et centre, a ajouté la même source.

Menara.ma / 14.04.2017
    http://www.menara.ma/fr/actualités/...de-samedi-à-mardi-dans-plusieurs-régions.html

16. titegazelle

J'aime reçus:
    4186
    Fortes chaleurs annoncées
    de vendredi à mardi, jusqu'à 48 degrés

Une hausse des températures maximales, allant jusqu'à 48 degrés, sera constatée de vendredi à mardi prochain dans plusieurs régions du Maroc, selon la Direction de la météorologie nationale (DMN).

Vendredi et samedi, des températures oscillant entre 43 et 48°C sont ainsi prévues à Errachidia, Zagora, Tata, Assa-Zag, Es-smara, Boujdour, Aousserd, Oued Eddahab et l'intérieur de Laâyoune et de Tarfaya, a indiqué la DMN dans un bulletin météorologique spécial diffusé vendredi par la MAP.

De même, des températures, variant entre 39 et 43 °C, intéresseront les régions de Guercif, Taourirt, Jerada, Boulemane, Figuig, Fès, Moulay Yaâcoub, Taounate, Khouribga, Béni Mellal, Fquih Ben Saleh, Settat, Kelaâ des Sraghna, Rhamna, Marrakech, Youssoufia, Khémisset, Sidi Slimane, Sidi Kacem, Ouazzane, Taroudante, Ouarzazate, Tinghir et l'intérieur d'Essaouira, Sidi Ifni, Guelmim et de Tan-Tan.

Dimanche, les régions d'Errachidia, Zagora, Tata, Assa Zag, Es-smara, Aousserd, Oued Eddahab et Boujdour connaîtront des températures maximales comprises entre 41 et 46 °C, tandis que Guercif, Oujda, Jerada, Taourirte, Boulemane, Figuig, Errachidia, Zagora et Tata verront lundi et mardi des températures entre 39 et 44 °C, selon la DMN.

Par ailleurs, des rafales de vent fort intéresseront, lundi et mardi, l'Oriental et pourront soulever des chasse-poussières par endroits, a ajouté la même source.

Menara.ma / 28.07.2017
    http://www.menara.ma/fr/actualités/...ées-de-vendredi-à-mardi-jusquà-48-degrés.html

17. titegazelle

J'aime reçus:
    4186
    Alerte météo: De fortes pluies attendues
    jeudi dans plusieurs régions

Une jeune femme tenant un parapluie | Ph: Mohsine Idrissi

Des pluies localement fortes sont attendus, jeudi, dans plusieurs régions du Maroc, annonce la Direction de la météorologie nationale (DMN).

De fortes pluies sont prévues jeudi entre 08h30 et 15h00 avec un cumul de précipitations pouvant atteindre entre 20 et 40 mm dans les régions d'Al Haouz, d'Azilal, de Béni Mellal, de Chichaoua, de Marrakech et d'Essaouira, indique la DMN dans un bulletin météorologique spécial.

Menara.ma / 30.11.2017 : 12h15
    http://www.menara.ma/fr/actualités/...s-attendues-jeudi-dans-plusieurs-régions.html

Partager cette page