Maroc/Mauritanie: des migrants maliens bloqués à la frontière introuvables

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 18 Novembre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Trente-quatre migrants maliens refoulés la semaine dernière par le Maroc à la frontière avec la Mauritanie et bloqués dans le désert étaient introuvables depuis dimanche soir après avoir quitté leur lieu d'hébergement, a-t-on appris lundi de sources humanitaire et sécuritaires.

    Les migrants se trouvaient dimanche sous des tentes d'accueil où le Croissant-rouge mauritanien leur apportait nourriture et soins, a indiqué une source humanitaire sous couvert d'anonymat.

    "Ils ont été servis par les équipes humanitaires à la mi-journée (dimanche), mais de retour le soir pour leur apporter leur dîner, ces équipes n'ont trouvé personne sur les lieux", a-t-elle ajouté.

    "Nous ne savons pas où ils ont dû se cacher", a affirmé la même source, estimant que les migrants appartenaient à des réseaux organisés d'immigration clandestine et avaient décidé "soit de reprendre le chemin de l'exil" vers les îles Canaries (Espagne), soit d'entrer "par des chemins dérobés en Mauritanie".


    L'information sur la disparition des 34 migrants a été confirmée par des sources sécuritaires.

    Le groupe avait été refoulé par le Maroc et se trouvait bloqué depuis jeudi dans une zone désertique à la frontière mauritano-marocaine, en attendant d'être autorisé par Nouakchott à entrer sur son territoire, avait appris l'AFP de source sécuritaire.

    Des organisations humanitaires ont maintes fois dénoncé le fait que des militaires marocains abandonnent des groupes de migrants africains dans cette portion de désert, entre le Sahara occidental et la Mauritanie.



    http://www.aufaitmaroc.com/fr/actua...aliens-bloques-a-la-frontiere-introuvables-3/
     

Partager cette page