Maroc : Ouverture à Rabat du Forum International de lutte Contre le Terrorisme

Discussion dans 'Info du bled' créé par Med Omar, 3 Avril 2014.

  1. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    Maroc : Ouverture à Rabat du Forum International de lutte Contre le Terrorisme


    Les travaux de la 5ème réunion du Comité de coordination du Forum Global de lutte Contre le Terrorisme (GCTF) se sont ouverts, mercredi à Rabat, avec la participation d'une trentaine de membres du Forum ainsi que de nombreux partenaires et représentants d'organisations régionales et internationales.
    [​IMG]
    Cette réunion, de deux jours, sera l'occasion pour les participants de mettre le point sur l'impact et les priorités du Forum, ainsi que les domaines d'intérêt auxquels ils peuvent apporter une valeur ajoutée.

    Coprésidé par les Etats-Unis et la Turquie, le Forum Global de lutte Contre le Terrorisme (GCTF), est une plateforme informelle multilatérale de lutte contre le terrorisme qui vise l'identification des besoins en la matière, en mobilisant l'expertise et les ressources nécessaires pour répondre à ces besoins et renforcer la coopération mondiale.


    Lancée par les ministres des Affaires étrangères de 30 pays réunis à New-York en Septembre 2011, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, cette plateforme se veut orientée vers une action intégrée et inclusive encourageant la coopération internationale, régionale et sous régionale.

    Cette rencontre est marquée par la participation du Sous-secrétaire général Jean-Paul Laborde, directeur exécutif du Comité contre le terrorisme de l'ONU, qui participe à ces "travaux et aux différents débats sur les activités récentes des groupes de travail du GCTF, les bonnes pratiques identifiées dans certains domaines et le développement de la coopération avec les organisations internationales''.

    Premier pays visité par le Comité onusien contre le terrorisme en 2005, le Maroc a assuré la présidence de ce Comité entre 2012 et 2013. Une visite de suivi a également été organisée, en 2013. De même, rappelle-t-on, la Direction Exécutive du Contre-terrorisme, l'Equipe Spéciale (CTITF) et son Centre contre le terrorisme (UNCCT) ont organisé, en partenariat avec le Maroc, la Conférence de Rabat sur la coopération en matière de contrôle aux frontières dans le Sahel et le Maghreb, en mars 2013. Cette conférence, qui avait réuni 11 pays y compris les pays du Maghreb, a donné lieu au lancement d'une importante série d'actions et projets concrets de suivi et d'assistance technique dans la région.

    MAP
    www.lavieeco.com
     

Partager cette page