Maroc-Pays du Golfe: 100 milliards de dollars d’investissements prévus...

Discussion dans 'Info du bled' créé par RedEye, 8 Mai 2013.

  1. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    100 milliards de dollars d’investissements prévus pour les dix prochaines années

    Les investissements directs et indirects des pays du Golfe au Maroc devraient atteindre 100 milliards de dollars pour les dix prochaines années et les échanges commerciaux entre les deux parties, qui ont atteint près de 3 milliards de dollars en 2011, devront connaître une croissance exponentielle.

    Tout indique que les relations économiques entre le Maroc et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) accèderont à un nouveau palier de croissance. En effet, après la dernière tournée royale dans ces pays et la conception d’un nouveau cadre de partenariat entre les deux parties, les opérateurs de part et d’autre sont en train d’explorer de nouvelles pistes de partenariat pour passer au concret. Et c’est ce qu’a visé la 3e édition de la rencontre des investisseurs des pays du Golfe au Maroc (GulfInvest) qui a eu lieu cette semaine à Tanger, avec la participation de hauts responsables et plus de 150 hommes d’affaires des pays du Golfe, en plus de nombreux acteurs économiques marocains.

    Cette rencontre, tenue sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, sur le thème «Un partenariat stratégique pour une économie d’avenir», a pour but d’examiner les perspectives de l’investissement au Maroc en général et dans la région de Tanger-Tétouan en particulier. Cette rencontre a notamment permis aux opérateurs du Golfe de découvrir des opportunités qui découlent des nouvelles stratégies sectorielles élaborées par le Maroc.

    Il s’agit notamment des secteurs de l’industrie, du tourisme, de l’agriculture, de l’énergie qui intéressent ces opérateurs. À ce sujet, l’Union des chambres de commerce des pays du Golfe table, selon son président, Khalil Abdalah Al-Khounji, sur un volume des investissements directs et indirects des pays du Golfe au Maroc qui devrait atteindre 100 milliards de dollars pour les dix prochaines années. Concernant le secteur agricole, l’intérêt des pays du Golfe s’explique, d’après M. Al-Khounji, par la question de la sécurité alimentaire qui constitue «une préoccupation majeure» pour les pays du Golfe. De ce fait, relève-t-il, les opérateurs économiques de cette région entendent renforcer leur partenariat avec le Maroc dans le domaine agricole, à travers notamment la création d’un fonds de coopération mutuel dans ce secteur.

    De même, les pays du CCG et le Maroc entendent renforcer leurs échanges commerciaux dont le potentiel reste très important. Il est à noter que le volume ces transactions entre les deux parties ont atteint près de 3 milliards de dollars en 2011, dont un tiers est réalisé entre le Maroc et l’Arabie saoudite, selon le rapport du secrétariat général de l’Union des chambres des pays du CCG, publié à l’occasion de la 3e édition de GulfInvest. En fait, les exportations marocaines vers l’Arabie saoudite sont passées de 62 millions de dollars en 2006 à 260 millions de dollars en 2011, alors que les exportations saoudiennes vers le Maroc ont atteint près de 1,75 milliard de dollars en 2011.

    L’Arabie saoudite exporte vers le Maroc notamment les mines, l’énergie, les produits chimiques, les industries mécaniques, minières, alimentaires et légères, le textile et l’habillement. S’agissant des Émirats arabes unis, la valeur des échanges commerciaux avec le Maroc a enregistré, en 2011, une hausse de 14% par rapport à 2010, passant de 350 millions de dollars en 2010 à plus de 400 millions de dollars en 2011, selon le même rapport. Il est à noter que, rappelle le même document, que le Maroc et les Émirats arabes unis sont liés par plusieurs accords notamment dans les domaines du libre-échange, l’organisation et l’utilisation de la main-d’œuvre, le transport aérien, les échanges commerciaux, l’encouragement du transfert de capitaux, la non-double imposition, ainsi que la coopération agricole, pédagogique, culturelle, technique, touristique et judiciaire.

    Repères


    Source


     
  2. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    Pourquoi les pays du golf s'interressent au Maroc? :p
     
  3. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    3tiwna ghir 1MMDhs baraka 3liya
     
  4. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113


    [24h] sir ghanni chi "gangame s3ay " [22h], khalli l'autographe dialak 9bal matbda [24h]
     

Partager cette page