Maroc : prêt français de 625 millions d’euros pour une ligne TGV

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 15 Novembre 2008.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    La France a accordé vendredi au Maroc un prêt de 625 millions d’euros pour le matériel roulant et les équipements d’une future ligne ferroviaire à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca.

La France a accordé vendredi au Maroc un prêt de 625 millions d'euros pour le matériel roulant et les équipements d'une future ligne ferroviaire à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca, indique l’AFP de source diplomatique française à Rabat. « Il s'agit du plus important prêt que la France ait jamais accordé à un pays étranger », a souligné Mme Idrac lors d'une rencontre avec la presse. Selon l'entourage de la secrétaire d'Etat française, ce prêt représente environ le tiers du coût total de ce « grand projet ».

Le protocole financier signé vendredi intervient en complément d'un don de 75 millions d'euros déjà accordé par le gouvernement français au Maroc. Cette première enveloppe était destinée au financement des études pour la réalisation de cette ligne. Le protocole de prêt a été signé par Anne-Marie Idrac, secrétaire d'Etat française chargée du Commerce extérieur, et le ministre marocain de l'Economie et des Finances Salaheddine Mezouar, en présence de son collègue chargé de l'Equipement et des Transports Karim Ghellab. Mme Idrac s'est à cette occasion félicitée des relations de « confiance » qui existent entre le Maroc et la France. « Grâce à cet esprit de confiance, les investissements entre les deux pays sont appelés à s'accélérer à l'avenir », a-t-elle affirmé. Un accord sur la conception, la construction et l'entretien de cette ligne emblématique -qui doit relier Tanger (nord) à Casablanca, située 350 km plus au sud en 2h10 (au lieu de 5h45) avait été signé lors de la visite en octobre 2007 du président français Nicolas Sarkozy. Le coût de ce projet a été estimé à 2 milliards d'euros.

Dans un deuxième temps, en 2030, le TGV devrait relier Tanger à Agadir (au sud de Casablanca). Le coût total sera de l'ordre de 100 milliards de dirhams (9,1 milliards d'euros), financé pour moitié par des partenaires français, avait indiqué le ministère marocain de l'Equipement et des Transports.

La crise financière internationale et ses impacts sur l'économie mondiale a été abordée par Mme Idrac et M. Mezouar au cours de leurs entretiens, a indiqué le ministère marocain de l'Economie et des Finances dans un communiqué.

« Cette crise n'a pas, à ce jour, d'impact direct sur l'économie, et ce en raison de la solidité des fondamentaux de l'économie marocaine et de la non exposition des institutions financières marocaines à ce qui se passe sur les marchés financiers internationaux », a déclaré M. Mezouar.

http://www.medi1sat.ma/fr/depeche.aspx?idp=1723

2. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    c est bon, ce sera un grand projet pour le maroc, le premier en monde arabe et africain.

3. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    tu pense k'on a vraiment besoin d'un projet de ce genre?
    Za3ma le Maroc 3ando kolchi o l9A TGV na9sso o mcha tssalaf bach ydiro ?
    ydiro ghir des ligne 3adyin b3da rah lm9Atla ka tnod f les train o nass ka drab 400 km ghir wa9Fa f train

4. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    bah daba blast ma ywa9fo 5 swaye3 3adi ywa9fo sa3a wa7da<D

j ai mes experiences avec le train et je sais de quoi tu parle, c est un cauchemar. mais le TGV va permettre une rapidite incomparable. ca aide sur bcp de plans.

5. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    On n'a pas besoin de TGV car il roule très vite et ne permet pas de contempler la beauté de la nature qui défile. Je crois qu'il vaille mieux avoir de nouveaux trains neufs assez confortables et surtout propres. C'est ça dont nous avons besoin.
    En plus le circuit ferroviaire de notre pays, virages trop courts et montagnes, va poser des problèmes à moins que l'on change le panorama naturel du paysage et ça risque de déloger beaucoup d'agriculteurs qui doivent sacrifier leurs champs et les monnayer contre des sommes dérisoires qui ne vaudront pas leur valeur réelle. Cela n'est pas suffisant puisqu' ils ne trouveront pas d'autres champs à cultiver ; le résultat, il va y avoir énormément de problèmes en perspective.
    Enfin, c'est ce que je pense même si c'est une bonne idée, le TGV

6. sadalif

sadalif Visiteur

J'aime reçus:
    105
    Si les prix des futurs trajets en TGV "marocain" sont comparables à ceux qui sont appliqués en France, seuls les fils et filles à papa et leurs parents pourront monter dedans...

Mais si ça peut donner du travail à certains pourquoi pas après tout...

Mon avis: Ach khassek al 3aryane? khatem a moulay...:rolleyes:

7. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    b9at gha TGV ... idirou lina b3da ghi tobissat m9addine ... agadir 1 grande ville w mafihach tobissat a3ibadllah ... hadi lli kaysmmiwha men l7mar l tteyara ^^

8. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    moi je suis pour le "TGV".....takhallouf à grande vitesse

9. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    had TGV awal 7aja radi ykoun ghali o tani 7aja ma radi ysstafdo mani ghir wa7Ed taba9a mo3Ayana li kanet t9Dar tamchi man casa l tanger f l'avion bla machakil
    7na bghinahom ghir wass3O chabaka dyal sikak l7adidia f lmaghrib o yzido les trains o allah yardi 3Lihom o ykatar khirhom
    ama bach ygoulo lina TGV bach tamchi man casa l tanger f 2 h kay yjib lia allah b7ala ma dawinch 3Lia ana

10. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    faut savoir qu'il faut formé les machinistes c la premiere des choses, en plus hado rahom khassom les chauffeurs dial TAXI BAYDA pour la conduire

Partager cette page